Voici la Ducati qui simule les règles MotoGP de 2027

Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

Le passage du MotoGP à Misano a eu des airs de machine à voyager dans le temps. Dimanche, Ducati a encore une fois affirmé sa domination en plaçant cinq de ses Desmosedici actuelles parmi les six premiers de la course. Puis, lundi, la piste accueillait un test qui préfigurait la saison 2026, avec ici ou là des nouveautés plus ou moins importantes à observer.

Mardi, on roulait encore à Misano, mais cette fois à portes closes. Et pour cause : Pirelli menait à cette occasion son premier test MotoGP, une journée visant à recueillir les premiers commentaires des pilotes des cinq constructeurs actuels sur ses pneus de course, et donc d’orienter leur développement en vue de l’arrivée du manufacturier dans la catégorie, en 2027.

Dans un an et demi, le MotoGP vivra une véritable révolution technique comme il n’en survient que très rarement. Le nouveau règlement qui entrera en vigueur prévoit, notamment, une nette diminution de la cylindrée et une réduction notable de diverses aides à la performance. Le changement de manufacturier viendra ajouter une autre inconnue à cette équation, déjà ardue.

Lire aussi :

Les motos utilisées actuellement pour les tests des pneus Pirelli doivent, d’un point de vue réglementaire, être celles de la saison en cours. En revanche, celles-ci peuvent intégrer des évolutions permettant de les rapprocher le plus possible de ce que deviendra le MotoGP en 2027. Ainsi, à l’issue de cette première journée de roulage, le manufacturier a fait savoir que les correcteurs d’assiette étaient désactivés sur les cinq machines ayant arpenté la piste. “Dans certains cas”, ajoutait la firme italienne, l’aérodynamique a également été modifiée et la puissance abaissée afin de simuler les 850cc attendus en 2027.

Quelques photos partagées par Michele Pirro sur ses réseaux sociaux offrent quelques rares indiscrétions quant à ce que cela a pu donner. On découvre ainsi une Desmosedici qui, logiquement, n’utilise pas de correcteur d’assiette.

Le constructeur a également réduit d’un litre son moteur actuel afin de simuler par le biais de l’électronique la gestion de la puissance des futurs moteurs de 850cc. C’est aussi à cet horizon 2027 qu’entrera en vigueur l’obligation d’utiliser des carburants à 100% issus de matières non-fossiles, avec une capacité de réservoir qui passera de 22 à 20 litres.

Le plus intéressant est toutefois que cette moto se cale aussi sur les futures règles aérodynamiques. Et sur ce point, on est frappé par la réduction des appendices sur la moto pilotée par l’Italien.

Michele Pirro au guidon de la Ducati modifiée, mardi pour le premier test MotoGP de Pirelli à Misano.

Michele Pirro au guidon de la Ducati modifiée, mardi pour le premier test MotoGP de Pirelli à Misano.

Photo de : Michele Pirro

L’équipe technique dirigée par Davide Barana a conçu une face avant complètement repensée, afin de répondre au fait que l’aileron avant ne peut plus dépasser du carénage et que sa largeur est réduite, pour passer de 600 mm à 550 mm. L’aileron devient monoplan, ce qui tranche nettement avec le look habituel de la Desmosedici et s’approche plus de ce que font Yamaha et Aprilia.

Son profil présente un bord d’attaque très prononcé à proximité de la boîte à air, tandis qu’il devient beaucoup plus fin vers la petite cloison latérale extérieure, mais avec une corde plus longue. Il est intéressant de noter qu’il s’unit à un carénage avant plus étroit, avec une surface qui s’étend presque jusqu’à l’ouverture proche des poignées. En regardant la moto de face, on remarque immédiatement que l’aileron avant génère une sorte de souffle avec cet élément, qui a été redessiné pour respecter les nouvelles dimensions imposées au carénage et qui apparaît moins arrondi et plus carré qu’actuellement.

Les contraintes réglementaires devraient théoriquement limiter les performances aérodynamiques, cependant la recherche en CFD et en soufflerie tentera de rétablir les valeurs atteintes dans les configurations les plus récentes. Cette version de la Ducati n’est qu’une Desmosedici adaptée au futur cadre réglementaire là où cela été possible, et c’est probablement la raison pour laquelle elle n’a pas été gardée secrète. Pour ce qui est de la véritable MotoGP développée par Borgo Panigale pour 2027, on peut supposer que ses évolutions prendront des formes et des dimensions différentes. L’avenir a déjà commencé…

Lire aussi :

Dans cet article

Soyez le premier informé et souscrivez aux alertes mails pour recevoir les infos en temps réel

Lire l'article complet - Auteur de l'article : Franco Nugnes
Retour en haut