Viñales ne veut pas forcer : “Si je ressens de la douleur, je m’arrêterai”

Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

Bien qu’il ait reçu le feu vert des médecins du MotoGP pour participer au Grand Prix de Catalogne, Maverick Viñales souffre toujours des retombées de sa blessure à l’épaule lors des qualifications au Sachsenring, en juillet dernier. C’est surtout pendant les Essais et les qualifications que l’Espagnol a subi le plus, au moment d’effectuer des tours lancés.

“Quand je me suis lancé dans un tour qualif, [j’ai tenu] la moitié du tour et l’autre moitié a été un cauchemar. Quand les pneus sont neufs et qu’il faut pousser de plus en plus fort, être plus rapide dans les changements de direction, freiner tard, ça complique les choses”, a expliqué Viñales, pressentant cependant que la course de cet après-midi devrait mieux se dérouler : “La course longue, quand il faut gérer les pneus et qu’on ne peut pas forcer la moto de la même façon, ça va probablement être [plus] facile.”

Qualifié 22e sur la grille, le pilote Tech3 a profité des nombreuses chutes devant lui pour rallier l’arrivée du sprint à la 17e place, avec le sentiment d’avoir déjà moins souffert que dans les qualifications. “[Le sprint] n’était pas mal”, a-t-il commenté. “Franchement, j’ai eu un peu plus de mal [vendredi]. [Samedi], c’était un peu plus facile, probablement parce que je suis moins tendu sur la moto et que ça facilite les choses. Par contre, je perds trop sur le côté gauche.”

“Même si je veux avoir la mentalité de me dire que je suis en train de me remettre, je veux pousser, je veux être devant. Mais il faut que je comprenne qu’actuellement, mon corps a cette limite et je veux être intelligent et ne pas aller au-delà de ça.”

Je pense que je peux y arriver. Et si je commence à ressentir la douleur, je m’arrêterai.

Viñales voulait encore évaluer sa condition physique au warm-up, ce matin, mais anticipait dès hier qu’il avait très envie d’être au départ : “Je pense que je peux faire la course, je vais essayer.” Il promet cependant de ne pas trop en faire. Car malgré son envie d’aller au bout de son week-end à domicile, alors qu’il n’a pu participer aux trois derniers Grands Prix et a fait une tentative de retour avortée en Autriche, l’Espagnol reste prudent et souhaite avant tout s’écouter : s’il ne se sent pas bien pendant la course, il arrêtera.

“Évidemment, je suis loin de là où je veux être, mais au moins la douleur était acceptable”, a-t-il expliqué après le sprint. “[Samedi] après-midi, quand j’ai vu [que j’étais à la limite], il ne restait que deux tours, donc c’est bon signe. [Dimanche], on va essayer. L’objectif, pour nous… Même si ma tête continue à me dire que je peux y aller, mon corps dit que j’ai besoin de temps.”

Maverick Viñales sait qu'il va lui falloir du temps avant de guérir totalement.

Maverick Viñales sait qu’il va lui falloir du temps avant de guérir totalement.

Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images

“[Vendredi] après-midi, j’ai roulé et ça n’était pas mal, mais quand je me suis lancé dans les time attacks, j’ai ressenti de la douleur alors j’ai laissé tomber. J’ai commencé à freiner et à ne plus avoir de forces, alors j’ai dit ‘OK, je m’arrête’. [Dimanche], si ça me refait ça, je vais probablement m’arrêter, sinon ça n’est pas sûr pour moi. Mais tant que j’ai assez de forces pour tenir la moto, je pense que c’est plutôt OK. Je pense que je peux y arriver. Et si je commence à ressentir la douleur, je m’arrêterai.” 

Maverick Viñales parvient à trouver du positif dans cette période sombre, notamment concernant la bonne forme des KTM, quatrième, cinquième et sixième de la course sprint. “Je pense que oui”, a-t-il estimé lorsqu’il lui a été demandé s’il y avait un bénéfice pour lui à être présent en étant diminué. “Et puis, je me montre à moi-même que j’ai la vitesse.”

“Même si j’ai été absent deux mois, j’ai d’emblée été rapide en EL1, [samedi] matin encore j’étais quatrième. C’est bien pour la tête de savoir que, même si on se blesse, on peut être au top. Je suis plutôt optimiste par rapport à ça. Il est évident que la moto fonctionne, alors il faut qu’on avance comme il faut, c’est très important.”

Viñales ne veut pas précipiter sa convalescence

Maverick Viñales a reconnu qu’il n’avait pas mesuré la gravité de sa blessure sur le moment. Il reste néanmoins très prudent dans sa convalescence, conscient de la chance qu’il a de pouvoir remonter sur sa moto, qu’il considère comme l’un des seuls moyens de retrouver pleinement ses capacités.

“Étant donné que je n’ai pas de mobilité, je ne peux pas soulever de poids et donc faire du muscle”, a-t-il expliqué. “La seule façon pour moi de faire du muscle, c’est de piloter la moto. Quand je suis tombé au Sachsenring, je ne m’attendais pas à ce que cette blessure soit aussi sérieuse, mais ensuite, quand j’ai rencontré tout le staff médical et que j’ai été opéré, ils m’ont dit que si j’avais été dans un autre sport, j’aurais dû être absent pratiquement un an.”

“Alors il faut prendre les choses calmement, tranquillement, je n’ai rien à perdre à l’heure actuellement. Il faut que je me remette bien, et que je pense à l’avenir et pas à l’instant présent. C’est ce que je fais. [Samedi], parfois, je me disais ‘allez, je vais vraiment à la limite’, mais une petite voix m’a dit que ça n’était pas le moment. Il faut que j’attende et que je pilote simplement la moto. C’est comme ça. Si je devais rester comme ça pour toujours, je ne pourrais plus jamais piloter, alors je veux me remettre, retrouver ma forme et retrouver mon niveau.”

Avec Léna Buffa

Lire aussi :

Dans cet article

Soyez le premier informé et souscrivez aux alertes mails pour recevoir les infos en temps réel

Lire l'article complet - Auteur de l'article : Téha Courbon
Retour en haut