Viñales et Espargaró seront réexaminés par les médecins après les EL1

Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

Le Grand Prix MotoGP qui se déroule cette semaine en Catalogne voit deux pilotes essayeurs rejoindre le peloton pour mener des essais requis par leur marque. C’est le cas de Lorenzo Savadori pour le compte d’Aprilia, mais aussi d’Aleix Espargaró, aligné par Honda. Or, la présence de l’Espagnol peut paraître surprenante, étant donné qu’il s’est sérieusement blessé au dos lors d’une récente chute à vélo.

Ce jeudi, Espargaró a reçu le feu vert du médecin du championnat lorsqu’il a passé le contrôle obligatoire servant à valider le retour en piste de tout blessé. Pour autant, il est bien conscient lui-même que sa condition physique est loin d’être idéale.

“Je suis vraiment à la limite”, admet-il. “En fait, je vais essayer demain et voir si je peux continuer le week-end. J’ai eu deux vertèbres complètement fracturées il y a seulement deux semaines et demie, donc c’est un peu juste pour courir, mais Honda apporte beaucoup, beaucoup de nouveautés ici.”

“On a un châssis, de l’aérodynamique, le moteur… Donc je ne voulais pas manquer cette course. Au dernier moment, lundi, j’ai dit à Alberto [Puig] que je voulais essayer et on verra bien. Ce sera difficile, surtout dans les changements de direction parce que la moto est lourde et que je n’ai pas de force dans le dos. J’ai encore pas mal de douleur, mais je veux essayer.”

 

Aleix Espargaró a été autorisé à prendre part aux Essais Libres 1, vendredi matin, mais son état devra être réévalué par les médecins à l’issue de la séance. Maverick Viñales se trouve dans la même situation, lui qui tente un nouveau retour après celui manqué en Autriche, mais souffre encore des conséquences d’une blessure de l’épaule plus sérieuse qu’initialement imaginé lorsqu’il est tombé en Allemagne.

Le pilote Tech3 dit se sentir “beaucoup mieux”, mais pressent qu’il pourrait être limité dans certains mouvements. Là aussi, sa participation à la première séance d’essais, vendredi matin, l’éclairera quant à sa capacité à disputer convenablement ce Grand Prix.

“Je ne sais pas comment je vais me sentir, on verra quand je serai sur la moto”, a indiqué le pilote Tech3, qui n’attend pas de guérison complète avant la fin de la saison. “La douleur a presque disparu. Donc c’est une grande amélioration, car maintenant je peux monter sur la moto, alors qu’en Autriche c’était impossible. Rien qu’avec ça, je pense que c’est suffisant pour commencer à travailler sur la moto.”

Chantra “à 90%” pour son retour

Enfin, Somkiat Chantra fait lui aussi son retour à la compétition, après une absence très longue consécutive à une blessure ligamentaire au genou survenue il y a deux mois, avant le GP d’Allemagne. Le Thaïlandais a reçu l’accord des médecins, sans réserve.

“Ça va mieux”, promet-il. “Ça fait neuf semaines que j’ai été opéré. J’ai repris l’entrainement au bout de six ou sept semaines, ça a commencé à aller mieux, et avant de venir ici, j’ai recommencé à rouler à moto. Je suis plus ou moins à 90%, il y a juste quelques mouvements qui me font encore mal. Je vais continuer à travailler et essayer de faire de mon mieux. Ça a été très long de regarder [les courses] à la TV. Au fond de moi, je me disais qu’il fallait que je revienne.”

Outre sa condition physique et la mobilité qu’il a pu retrouver durant sa convalescence, Chantra va aussi découvrir quelles performances il sera capable de réaliser au guidon de la Honda. Déjà en grande difficulté avant cet accident, il sait qu’il va lui falloir réapprendre ce qu’il avait réussi à intégrer durant ses premiers mois dans la catégorie.

“J’en ai parlé avec l’équipe. Je dois reprendre petit à petit. J’ignore comment ça va se passer demain, parce que ça fait très longtemps que je n’ai pas piloté la moto. Maintenant que je remonte sur la moto, on va y aller pas à pas”, conclut Chantra, qui se sait sur la sellette dans le team LCR.

Avec Téha Courbon

Lire aussi :

Dans cet article

Soyez le premier informé et souscrivez aux alertes mails pour recevoir les infos en temps réel

Lire l'article complet - Auteur de l'article : Léna Buffa
Retour en haut