Viñales compte sur le mental pour compenser une épaule “très rigide”

Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

Maverick Viñales espère ne pas être trop handicapé par son épaule gauche au Red Bull Ring. Le pilote Tech3 fait son retour, cinq semaines après sa chute en Q2 au Sachsenring, lors de laquelle il s’est luxé et fracturé l’épaule, ce qui l’a obligé à manquer la suite du week-end, ainsi que celui de Brno.

La pause estivale lui a permis de peaufiner sa condition physique et d’être déjà apte à rouler, même s’il doit encore passer la visite médicale du MotoGP ce jeudi après-midi.

“C’est la cinquième semaine après l’opération donc tout évolue naturellement après la blessure”, a expliqué l’Espagnol. “Évidemment, c’est long, ce n’est pas court. On parle probablement de 16 semaines pour être guéri à 100%, mais être là pour la cinquième semaine après l’opération est une victoire.”

“Je suis là pour me tester, pour retrouver les sensations sur la moto. Si j’obtiens le feu vert – je pense être suffisamment prêt pour l’avoir – je veux retrouver mes sensations sur la moto, écouter mon corps et prendre une décision claire et intelligente pendant le week-end. En tout cas, je suis content d’être de retour.”

“La vitesse sera là, j’en suis totalement certain, mais pour le moment, mon outil le plus fort est ma force mentale. Je vais essayer de travailler sur ça et de garder un état d’esprit positif, comme toujours.”

Maverick Vinales, Red Bull KTM Tech 3

Maverick Viñales

Photo de: KTM Images

Viñales assure être en pleine possession de ses capacités… tout en reconnaissant manquer de mobilité dans le bras, ce qui mettra du temps à revenir : “Physiquement, je me sens très bien. J’ai eu un mois complet uniquement consacré à moi – OK, à ma famille aussi, autant que je le pouvais ! – mais je me suis juste concentré sur moi donc physiquement, je me sens plus qu’à 100%.”

“Il faudra donner du temps, surtout au niveau de la mobilité. Sur la force, je sais que je peux un peu travailler avec d’autres parties du corps, avec les jambes pour tenir la moto, mais la mobilité, ça suit son cours. L’épaule est très rigide mais c’est le plus difficile, ce qui prend le plus de temps. Mais c’est normal.”

“Quand l’épaule est sortie, le labrum [une partie du cartilage] est un peu sorti donc ils ont mis deux agrafes et cela rigidifie l’épaule. C’est normal, il faut que ce soit comme ça pour que ça ne ressorte pas, mais ça prend du temps pour retrouver la mobilité. Pour le reste, je me sens très bien, je me suis très bien entraîné. Un mois juste pour moi, c’est beaucoup.”

Une montagne à gravir

Malgré l’optimisme affiché, Maverick Viñales sait qu’il repart presque à zéro sur le plan physique, mais veut voir du positif dans cette blessure. Être éloigné des circuits lui a permis de prendre un certain recul qui sera selon lui bénéfique pour ses résultats.

“Évidemment, je sens que maintenant, je dois à nouveau gravir la montagne d’en bas mais ça va, ce n’est pas la première fois que je le fais. Je suis très motivé pour la gravir à nouveau jusqu’au sommet.”

“Mon meilleur outil est d’avoir une très bonne force mentale pour revenir encore plus fort, en étant un meilleur pilote et une meilleure personne”, a ajouté Viñales. “Quand on est à l’arrêt, on comprend, on réfléchit, on redirige les choses. Je pense que ça aidera. Peut-être que je ne le vois pas trop maintenant, mais je le verrai dans quelques mois.”

“En tout cas, je suis positif. C’est sûr que ce n’est pas une année sans enseignements, j’apprends beaucoup cette année et de l’extérieur, je peux aussi voir ce que l’on doit améliorer. C’est toujours important.”

Maverick Vinales, Red Bull KTM Tech 3

Maverick Viñales

Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images

En l’absence de Viñales, KTM a vécu son meilleur week-end de l’année à Brno, aidé par un circuit offrant beaucoup d’adhérence. Il n’a pas été frustré de ne pas en faire partie, préférant voir ces performances comme un encouragement.

“Je suis aussi très content pour l’équipe parce qu’ils ont fait un excellent travail à Brno. Je suis très content pour eux et on dirait que l’ambiance a changé. Je vois qu’ils sont très motivés. Cela m’apporte aussi la motivation pour essayer de guérir plus vite.”

“Il y a des choses que je ne peux pas contrôler”, a souligné Viñales. “J’ai fait tout ce qui était en mon pouvoir, j’ai travaillé 24 heures par jour pour essayer de récupérer plus vite. Je veux utiliser les résultats de Brno et de mon coéquipier comme un carburant, comme une motivation. Je sais que s’ils ont pu le faire, je peux le faire aussi. C’est vraiment bien, c’était très bien pour le projet.”

Lire aussi :

Dans cet article

Soyez le premier informé et souscrivez aux alertes mails pour recevoir les infos en temps réel

Lire l'article complet - Auteur de l'article : Vincent Lalanne-Sicaud
Retour en haut