Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

Bien qu’il attende beaucoup du test qui aura lieu au lendemain du Grand Prix d’Espagne, Maverick Viñales a tout de même pu obtenir d’importants progrès sans attendre cette échéance. Sa prestation au Qatar en a été la démonstration éclatante, mais elle faisait suite à d’autres étapes préalables, déjà annonciatrices de belles choses.
“Pour moi, Austin est venu trop tôt”, admettait-il en arrivant à Losail. “J’aurais aimé que ce soit la cinquième ou sixième manche du calendrier. Je savais qu’Austin pourrait marquer un tournant et ça l’a été pour nous. On a confirmé que les réglages que l’on avait depuis le warm-up en Argentine fonctionnaient bien et me donnaient plus ce que j’aime sur la moto.”
“Petit à petit, je me sens mieux. Je prends de bonnes trajectoires, j’ai une bonne vitesse de passage en courbe même si je peux faire mieux. Je me sens toujours mieux sur cette moto”, résumait alors l’Espagnol, sans savoir ce qui l’attendait sur les jours à suivre.
Très à l’aise à Losail, il a perdu une première opportunité lors du sprint alors qu’il avait réussi à se qualifier en deuxième ligne, la faute à un mauvais choix de pneus qui en a piégé plus d’un. Ce n’était que partie remise puisque dimanche, tout s’est cette fois bien emboîté. Il a surpris Marc Márquez en s’invitant dans la lutte pour la victoire et a mené plusieurs tours de course avant de franchir l’arrivée à une deuxième place synonyme d’une immense dose de joie dans son équipe et tout le groupe KTM.
“Dans certaines séances d’essais et sur certains tours, on a vu une très bonne vitesse mais il fallait l’appliquer en course. Hier on a fait une erreur dans le choix du pneu arrière, on pensait que ce serait la clé pour faire un bon sprint mais ça n’a pas été le cas. Aujourd’hui, on n’a fait aucune erreur, on n’a fait que pousser et pousser encore”, se réjouissait Viñales à sa descente du podium, sans prêter attention au fait qu’il allait devoir rendre son trophée peu de temps après.
L’essentiel est ailleurs en effet, car au bout de quatre Grands Prix seulement, il a la preuve qu’il a franchi un cap avec des sensations et une vitesse qui se sont confirmées d’une piste à l’autre. “Je m’attends à faire un pas en avant chaque week-end. Évidemment, je ne m’attendais pas à en faire un aussi grand, surtout pour la course, mais on croit dans notre capacité à y arriver. Il est évident qu’il n’est pas facile de se battre contre de bons pilotes mais on a vraiment cru dans ce processus et dans ce projet.”
Il a pu profiter du fait que les vibrations qui ont tendance à perturber les KTM se sont atténuées sur sa machine dimanche. “J’ai clairement eu moins de vibrations qu’hier, donc j’ai pu pousser plus fort”, indiquait-il après le Grand Prix. “J’ai changé un peu la manière d’entrer dans les virages, en forçant plus sur l’avant que sur l’arrière, et ça m’a beaucoup aidé à garder un rythme bien constant tout au long de la course parce que j’ai pu maintenir une bonne vitesse de passage.”
“On sait que [éliminer] ces vibrations est sans doute la clé à l’heure actuelle pour se rapprocher de Marc et Pecco [Bagnaia], mais aujourd’hui, on peut être très heureux, la moto était à un très bon niveau par rapport aux courses précédentes”, se réjouissait Maverick Viñales, notant “encore des limites” mais préférant retenir le positif : “Je vois de bons points sur ma moto et d’autres sur lesquels je peux peut-être progresser avec mon pilotage.”
Quant à ce mauvais choix de pneu pour le sprint, il constitue un autre des enseignements que Viñales compte exploiter pour parfaire sa copie. “On croyait que le soft était vraiment une bonne option pour le sprint. Peut-être qu’on ne l’avait pas bien testé parce qu’on ne connaissait pas encore vraiment bien la moto, donc c’est quelque chose qu’on doit améliorer pour l’avenir, la manière de travailler avec les pneus, mais on le sait très clairement.”
Dans cet article
Léna Buffa
MotoGP
Maverick Viñales
Tech 3
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