Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

Comme chaque année, l’hiver est marqué par un événement à part dans le calendrier des courses : les 100 km dei Campioni, compétition de flat-track organisée au Ranch de Valentino Rossi, à Tavullia. Pour sa 11e édition, l’événement a retrouvé sa date traditionnelle de fin d’automne, après des reports en janvier ces deux dernières années. Mais il a surtout vu triompher le binôme Pecco Bagnaia et Augusto Fernández (formé, comme les autres, par un algorithme !) dans la course qui clôturait ces deux jours de festivités.
Chaque année, le programme est immuable, avec des essais et qualifications, puis deux courses en individuel, la Sprint et l’Americana, avant celle de 100 km (50 tours) disputée en binômes et offrant le plus grand spectacle, avec départ au sprint et glissades à gogo sur la terre du Ranch.
Vendredi, c’est Valentino Rossi qui s’est imposé dans l’épreuve Sprint, puis Elia Bartolini dans l’Americana. Client régulier des premières places dans ces confrontations, ce dernier, ancien du Moto2, a battu des pilotes que le public MotoGP commence à bien connaître : Diogo Moreira, champion du monde Moto2 et nouveau pilote LCR Honda dans la catégorie reine, et Nicolò Bulega, pilote Ducati en WorldSBK et désormais impliqué dans le développement MotoGP.
Samedi, Moreira s’est encore illustré dans la course relais que tout le monde attendait. Vainqueur de la dernière édition avec le pilote de Supermoto Thomas Chareyre, le Brésilien a toutefois dû s’incliner alors qu’il était associé à Federico Fuligni, pilote en WorldSSP, battus par ce nouveau duo Bagnaia-Fernández. Et malgré leur neuvième place sur la grille de départ, les deux hommes ont su tirer leur épingle du jeu pour se hisser vers la première position et résister à leurs poursuivants.
Parmi les autres pilotes présents ce week-end au Ranch, on peut citer les représentants du MotoGP qu’ont été Luca Marini (3e), Pedro Acosta (4e), Marco Bezzecchi (10e) et Jack Miller (abandon), ainsi que quelques noms des autres catégories mondiales comme David Alonso, Senna Agius, Barry Baltus et Celestino Vietti, aux côtés de spécialistes du dirt-track, entre autres. Franco Morbidelli, membre de la VR46 Riders Academy, n’a pas pu participer à cause de sa récente blessure à la main.
Quant au maître des lieux, Valentino Rossi, il a abandonné samedi après une chute de son binôme, Mattia Casadei, alors qu’ils s’étaient qualifiés en deuxième position. Avec six victoires des 100 km au fil des éditions et, cette année, un succès dans la course Sprint, son honneur reste sauf malgré tout !
Votre avis nous intéresse !
Qu’aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?
– L’équipe Motorsport.com
| Lire l'article complet - Auteur de l'article : Léna Buffa |

