Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com
Le MotoGP va faire sa révolution en 2027, avec une nouvelle génération de motos et peut-être un plateau en grande partie renouvelé. Les contrats des pilotes ont pour une très large majorité été alignés sur cette échéance et à ce jour, ils sont très peu à savoir quelle moto ils piloteront en 2027.
Johann Zarco est déjà sous contrat avec LCR jusqu’à fin 2027 et Diogo Moreira, qui va faire ses débuts à ses côtés en 2026, dispose d’un contrat à long terme avec Honda, sans qu’il soit certain qu’il restera dans l’équipe satellite. Tout reste ouvert pour les autres pilotes, ce qui pourrait mener à des transferts importants. C’est en tout cas ce que prédit Davide Brivio.
“L’an prochain, ce sera probablement intéressant parce que le marché des pilotes sera chaud !”, a commenté le patron de l’équipe Trackhouse, interrogé par le site officiel du MotoGP. “Tous les pilotes voudront obtenir un bon contrat et je pense qu’il y aura une motivation supplémentaire en début de saison. Ce sera intéressant à voir ! [rires]”
“Je m’attends à un marché des pilotes fou l’an prochain, je m’attends à de grosses surprises”, a ajouté l’Italien, pour qui l’incertitude est renforcée par le nouveau règlement, susceptible de redistribuer les cartes : “Pour les pilotes, c’est compliqué parce qu’il est dur de décider quel constructeur sera fort.”
“Évidemment, on s’attend à ce que Ducati garde sa position, peut-être que les constructeurs qui sont forts aujourd’hui le resteront. Yamaha et Honda ont une opportunité de faire de gros progrès pour être performants. Pour les pilotes, ce sera difficile de savoir où aller parce qu’il y a beaucoup d’incertitudes, beaucoup de doutes.”

Des mouvements sont attendus en 2027.
Photo de: Hazrin Yeob Men Shah / Icon Sportswire via Getty Images
Davide Brivio n’est pas le seul à attendre un marché très animé. “Je suis d’accord”, a déclaré Pablo Nieto, qui dirige VR46. “Je pense qu’il y aura de gros changements. Je ne sais pas pour qui ni où, mais beaucoup de pilotes veulent changer de constructeur, juste pour essayer de faire quelque chose. C’est sûr qu’il y aura beaucoup de changements.”
On sait que Fabio Quartararo et Pedro Acosta attendent d’être convaincus par leur constructeur, Yamaha et KTM, sans quoi ils pourraient avoir des envies d’ailleurs. Chez Ducati, la prolongation de Marc Márquez ne fait guère de doute mais après une saison difficile, le sort de Pecco Bagnaia apparaît plus incertain.
On pourrait avoir des grands noms qui chercheront une place.
Il est peu probable de voir l’un de ces grands noms se lancer dans un pari similaire à celui de Márquez en 2024, quand il a rejoint le giron de Ducati par le biais de l’une de ses équipes satellites, Gresini… mais Brivio n’exclut rien : “Tous les pilotes veulent aller dans l’équipe d’usine donc il faudra attendre que toutes les places soient prises. Ensuite, on pourrait avoir des grands noms qui chercheront une place.”
Selon Nieto, les décisions seront rapides pour les motos et les pilotes les plus convoités de la grille : “Je vois que ça se décide de plus en plus tôt. Tout le monde parle de l’an prochain mais il est évident que le marché a déjà commencé à bouger pour 2027. C’est normal, parce qu’au final, si on veut un pilote de pointe, il faut bouger maintenant. Je pense que l’an prochain, presque tout le marché sera fixé dans les deux ou trois premières courses. C’est mon opinion.”

Davide Brivio
Photo de: Alexander Trienitz
Les équipes Trackhouse et VR46 ne sont pourtant pas les plus pressées. Brivio pense qu’il faudra d’abord que les équipes officielles choisissent leurs duos avant que les autres pièces du puzzle prennent place. Sa volonté est de s’inscrire dans un projet dans la durée avec Raúl Fernández et Ai Ogura… mais il n’est pour le moment pas certain de pouvoir les conserver.
“Si on atteint notre objectif d’avoir deux pilotes de pointe capables de rester dans le top 10, de viser de gros résultats, il sera évidemment intéressant et important de continuer en 2027. Mais j’ai peur que nos pilotes soient attirés par d’autres s’ils sont bons en 2026 ! Ce sera dur. Je m’attends à de gros mouvements. Nous sommes une équipe indépendante, donc il faudra probablement attendre les grosses décisions, quand les équipes d’usine choisiront leurs pilotes, puis on verra. Mais je pense qu’on peut avoir des surprises.”
Du côté de VR46, toutes les décisions seront prises en concertation avec Ducati. “Au final, on travaille ensemble parce que nous sommes l’équipe soutien de Ducati”, a rappelé Nieto. “Tous les pilotes que nous avons, nous les choisissons ensemble. C’est très important. Disons que pour le projet, Ducati a quatre motos – il y en a six mais le projet que nous avons ensemble fait que nous déciderons tout ensemble. C’est très important.”
Votre avis nous intéresse !
Qu’aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?
– L’équipe Motorsport.com
| Lire l'article complet - Auteur de l'article : Vincent Lalanne-Sicaud |

