Valentino Rossi frustré que les portes de l’Hypercar lui restent fermées chez BMW

Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

Depuis la fin de sa carrière sur deux roues, Valentino Rossi est devenu un pilote à plein temps en GT3, d’abord en GT World Challenge, puis en WEC à partir de la saison 2024, avec un statut de pilote BMW officiel. Il a décroché deux podiums dans sa catégorie en 2024, et autant cette année, mais il aimerait maintenant passer à la vitesse supérieure.

Il y a un an, Rossi a pu tester la BMW M Hybrid V8 engagée par le constructeur bavarois en Hypercar lors du rookie test de Bahreïn (BMW M Hybrid V8). Le septuple champion du MotoGP avait conclu la journée à un dixième d’Arthur Leclerc, alors leader dans une Ferrari 499P, mais ces essais n’ont pas connu de suites.

Ces derniers mois, Rossi a pourtant continué les discussions avec BMW, sans obtenir une chance de piloter la LMDh en course. “Depuis ce moment [le test de Bahreïn], on a essayé de courir dans l’Hypercar cette année, mais ça n’a pas été possible”, a indiqué l’Italien en mare des 8 Heures de Bahreïn, qui concluaient la saison.

“Toute cette année, on a essayé de courir dans l’Hypercar pour la saison prochaine mais malheureusement, ce n’était pas possible. Cela parait difficile de faire une course dans l’Hypercar. Je ne sais pas si cela se fera. C’est une déception.”

Interrogé sur la possibilité d’apparitions ponctuelle dans l’Hypercar si une saison complète n’est pas possible avec BMW, Rossi a confirmé son envie mais émis de nouveaux doutes “Ce pourrait être une bonne idée mais je ne sais pas si c’est possible, parce qu’en général, quand on roule dans une Hypercar, c’est pour toute la saison.”

#20 BMW M Team WRT BMW M Hybrid V8: Valentino Rossi

Valentino Rossi a testé la BMW M Hybrid V8 à Bahreïn l’an dernier.

Photo de: Shameem Fahath

Rossi juge le comportement de la BMW M Hybrid V8 “beaucoup plus proche” de celui d’une moto que sa GT3, ce qui pourrait jouer en sa faveur, mais il ne se sent pas sur la liste des prioritaires chez le constructeur “BMW a beaucoup de pilotes, beaucoup de jeunes pilotes, et c’est dommage parce que je me sens bien dans la voiture, ça pourrait être intéressant de rouler avec. Je ne sais pas si ça cela se fera l’an prochain. En tout cas, je suis ouvert à l’idée de quelques courses.”

L’IMSA, une chance pour Rossi ?

La solution pourrait venir de la présence de BMW en IMSA. En 2026, l’engagement des prototypes se fera par le biais de l’équipe de Rossi, WRT, qui va prendre la suite de Rahal Letterman Lanigan Racing. En IMSA, les équipes ont l’habitude d’aligner deux pilotes mais de faire appel à un troisième pour les courses longues, Daytona, Sebring et Petit Le Mans.

“Cela peut être une chance”, a confirmé Rossi, jugeant cela “difficile” pour les 24H de Daytona puisque l’épreuve se tiendra dans seulement deux mois, sans rien écarter pour la suite : “C’est peut-être possible. Je ne sais pas, je l’espère.”

Avant de rendre un tel projet réalisable, Rossi devra clarifier son avenir avec BMW, puisqu’il n’a pas encore de programme confirmé pour la saison 2026 : “On ne sait pas encore ce que l’on va faire, quels championnats. Le WEC peut évidemment être une possibilité. On va le voir avec BMW au cours du prochain mois. On va prendre une décision sur le meilleur programme.”

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Lire l'article complet - Auteur de l'article : Rachit Thukral
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