Valentino Rossi a un objectif pour VR46 : renouer avec la victoire

Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

La saison à venir doit être celle d’un rebond pour VR46, qui n’a pas atteint les objectifs espérés en 2025, notamment du fait d’une Ducati GP25 que Fabio Di Giannantonio a peiné à complètement dompter, dans la foulée d’une campagne 2024 déjà compliquée pour Marco Bezzecchi, depuis parti chez Aprilia.

Au final, cela fait désormais deux ans que VR46 n’a pas gagné de course et, malgré ses 13 podiums de la saison passée et une progression vers le troisième rang du championnat des équipes, renouer avec le succès sera son ambition principale, alors que Gresini Racing a pris le dessus dans le duel que se livrent les deux teams partenaires de Ducati.

“Nous sommes un peu revenus à nos couleurs classiques. Les motos sont très belles, maintenant nous voulons juste être rapides !”, souligne d’ailleurs Valentino Rossi, tout aussi ravi du nouveau look agressif de ses Ducati qu’ambitieux quant à ce qu’il en attend en piste. “Nous sommes prêts, nous sommes très optimistes, et l’objectif est d’essayer de faire mieux que l’année dernière.”

Lire aussi :

“C’est notre cinquième saison en MotoGP”, rappelle le grand patron. “Au cours de notre histoire, nous avons toujours été assez compétitifs. L’année dernière, nous avons terminé troisièmes du classement des équipes et l’objectif est clairement d’essayer de nous améliorer, d’élever notre niveau. Nous avons obtenu beaucoup de bons résultats et de podiums mais nous voulons avons toute chose essayer de gagner une course. C’est toujours différent quand on gagne, c’est mieux qu’un podium.”

“Et nous devons aussi travailler ensemble, l’équipe et les pilotes, pour améliorer notre performance partout. Au cours de la saison, nous avons connu beaucoup de hauts et de bas. Le MotoGP est difficile pour tout le monde, donc l’objectif principal sera d’essayer d’être compétitifs chaque week-end et sur tous les circuits.”

Franco Morbidelli et Fabio di Giannantonio

Franco Morbidelli et Fabio di Giannantonio

Photo de: Media VR46

Le championnat à venir sera légèrement différent des précédents pour les équipes fournies par Ducati, notamment car le constructeur augmente le nombre de machines d’usine sur la grille. Gresini en aura une pour Álex Márquez, vice-champion du monde en titre, et VR46 conserve celle de Fabio Di Giannantonio, sixième au général l’an dernier, juste devant son coéquipier Franco Morbidelli.

Le gel des moteurs mis en place pour préparer la transition vers le nouveau règlement de 2027 signifie néanmoins que tous les pilotes disposeront d’un moteur de spécification 2025, qui n’évolue pas, ce qui pourrait dans une certaine mesure mettre tout le groupe sur un pied d’égalité. Dans un tel contexte, les différences pourraient se jouer sur des détails, et notamment la bonne cohésion régnant au sein des équipes et la capacité de chaque stand à extraire le maximum des situations.

“Je pense que l’année dernière, nous avons fait une bonne saison. Nous devons nous améliorer sur toutes les erreurs que nous avons commises”, juge ainsi le team manager Pablo Nieto. “Il est très important d’essayer d’être plus constants, sur toutes les courses. Au final, il y a 22 courses et c’est beaucoup, il est donc très difficile d’être compétitifs chaque samedi et chaque dimanche, mais c’est notre objectif. Nous voulons essayer de donner le meilleur aux pilotes, d’être à 100%, pour qu’ils soient plus compétitifs et plus rapides.”

Votre avis nous intéresse !

Qu’aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?

Répondez à notre enquête en 5 minutes.

– L’équipe Motorsport.com

Lire l'article complet - Auteur de l'article : Léna Buffa
Retour en haut