Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com
Deux poles de suite : Marc Márquez n’avait plus réalisé cela depuis 2019, mais qui peut être surpris qu’il ait à nouveau dominé l’exercice en Argentine comme il l’a fait en Thaïlande ? En totale maîtrise depuis le début du week-end sur une piste à laquelle il est lié depuis longtemps, l’Espagnol a encore frappé très fort.
Vendredi, au premier jour d’essais, il a battu le record absolu du circuit qu’il détenait depuis 2014, l’année de sa première victoire sur place et une époque à laquelle il courait en Honda et en pneus Bridgestone. Aujourd’hui, il a bouclé quatre des cinq tours lancés réalisés en qualifications sous cette référence…
Le tout nouveau record qui en découle représente le premier tour bouclé à Termas de Río Hondo en 1’36, précisément la fenêtre que Márquez visait. Il y est parvenu dans son second relais, après avoir changé son pneu arrière comme le veut le déroulé habituel des qualifications en MotoGP. Ceux qui s’étaient affirmés comme ses plus proches rivaux dans la première salve de tours, à savoir Álex Márquez et Johann Zarco, n’ont pas été en mesure d’abaisser leur propre chrono et le #93 a donc scellé sa pole avec une relative facilité.
“Avec le premier pneu, c’est toujours difficile parce que tout le monde veut partir devant pour éviter les drapeaux jaunes. Après, c’était un peu difficile avec le trafic et, avec l’aspiration, je n’ai pas très bien pris les points de freinage. Mais ensuite, avec le deuxième pneu j’ai poussé en étant seul et j’ai pu mieux piloter”, a raconté le poleman au micro du site officiel du MotoGP.

Marc Márquez estime ne pas avoir le rythme parfait pour les courses.
Photo de: Ducati Corse
“Je suis content d’être en pole position, content aussi d’avoir roulé sous les 1’37, en 1’36″9. Maintenant, le plus important, ce sont le sprint et la course où il va falloir qu’on soit concentrés”, a ajouté Marc Márquez.
Mais auprès de DAZN, il a laissé entendre ne pas encore être totalement satisfait de ce qu’il a à proposer pour les courses, justement : “J’aime la perfection, mais il reste encore des choses à améliorer, surtout en termes de rythme de course. Il faut améliorer certains points, être plus régulier. En Thaïlande, je l’étais plus dans les freinages et là j’ai un peu plus de mal. Il faut qu’on regarde bien ça avec l’équipe pour trouver une solution.”
“Il ne faut pas oublier Johann Zarco”
Encore une fois, un Márquez en cache un autre ce week-end, tant Álex Márquez se montre performant, solidement ancré aux premières places. “C’est dommage que je n’aie pas pu m’améliorer avec mon dernier pneu, mais quoi qu’il en soit je suis super content d’être en première ligne, en deuxième position. C’est très important”, se réjouit le plus jeune de la fratrie.
“On a fait une très bonne journée hier mais aussi de très bons essais ce matin. Je suis content, on a amélioré notre rythme par rapport à hier. En comparaison de la Thaïlande, on est un peu plus proches de Marc et ça va être important. Ce n’est que la deuxième manche en tout cas, il faut marquer des points et continuer comme ça.”
Ce rapprochement, Marc Márquez l’a bien remarqué lui aussi, à tel point que son frère fait partie des pilotes qu’il craint pour les courses, sans toutefois être le seul. “Álex et Pecco [Bagnaia, qualifié quatrième ndlr] seront les plus forts, mais il ne faut pas oublier Johann Zarco, qui a un très bon rythme depuis les EL1”, a tenu à rappeler l’octuple champion du monde. “Je pensais qu’il allait rétrograder avec l’amélioration de la piste, ça pouvait paraitre logique ou prévisible, mais il fait très bien fonctionner la Honda. C’est un excellent pilote et il travaille très bien.”
Avec Germán Garcia Casanova
Dans cet article
Léna Buffa
MotoGP
Marc Márquez
Álex Márquez
Ducati Team
Gresini Racing
Soyez le premier informé et souscrivez aux alertes mails pour recevoir les infos en temps réel
S’abonner aux alertes de news
Lire l'article complet - Auteur de l'article : Léna Buffa |