Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com
Le rêve éveillé qu’a vécu Enea Bastianini en décrochant la troisième place du sprint de Brno s’est terminé brutalement, dans un bac à gravier du circuit, où il est tombé dans le septième tour du Grand Prix. Il occupait alors une belle quatrième position, très au-dessus de ce qu’il a réalisé jusqu’à présent cette année.
Il venait de prendre cette place à Pecco Bagnaia, après s’être déjà défait de Fabio Quartararo, Raúl Fernández et Jack Miller précédemment, dans un début de course agressif, où il a pu dépasser “aisément”. Cette prestation qu’était en train de réaliser le pilote Tech3 s’inscrivait dans la continuité d’un week-end tout de suite bien embarqué.
Content de ses sensations dès les premiers essais, il a réalisé son meilleur vendredi avec KTM, s’est qualifié directement en Q2 avant de décrocher la 11e place sur la grille après des qualifications quelque peu perturbées. Puis, samedi, il y eut l’émotion de son premier “podium” avec la marque.
“[Vendredi] j’ai vu qu’on allait pouvoir faire quelque chose de bien ce week-end. Je me suis tout de suite senti à l’aise avec la moto, ce qui n’était pratiquement jamais arrivé, et j’en ai donc profité”, a expliqué l’Italien dans le courant du week-end. “Être pour la première fois sur une nouvelle piste avec la MotoGP a été un avantage pour moi, parce que je n’ai aucune référence du passé. Sur tous les circuits, j’ai les références de ma moto précédente, mais pas ici”, a-t-il estimé, saluant aussi le travail de KTM et de Tech3 pour en arriver à ce résultat.
Dimanche, donc, ces quelques tours parfaitement réussis ont “confirmé” ce que Bastianini avait perçu la veille. “J’en étais conscient, je savais que je pourrais faire une belle course”, a-t-il assuré. Sauf qu’il n’a pas eu le loisir de profiter bien longtemps de son potentiel : “Le départ a été moins bon qu’hier, par contre il m’a été plus facile de dépasser les autres pilotes. J’étais déjà quatrième mais je suis arrivé au virage 3 où, pour la première fois, je n’avais pas d’aspiration et la moto a eu une forte glissade quand j’ai freiné, [la roue arrière] n’a pas recommencé à tourner et j’ai fait cette petite erreur.”
“La course s’est terminée trop tôt pour moi, mais jusqu’à ce moment-là, j’ai été rapide et je suis satisfait de ce que j’ai fait”, a-t-il souligné. “J’étais plus relax sur la moto, sa stabilité était très bonne ici, avec le grip. Je pense que ce nouvel asphalte nous a beaucoup aidés, parce que ma moto est parfois instable, on a des mouvements, mais pas ici. Pedro [Acosta] et moi, on a été très rapides tout au long du week-end et j’espère me revoir à cette position à l’avenir.”
Un Grand Prix qui fait du bien
Le passage à Brno a en effet souri au clan KTM dans son ensemble, et Bastianini n’a eu que peu de vibrations par rapport à d’autres circuits. Physiquement, il a tenu, même si la reprise a été un peu éprouvante pour lui après la forte intoxication bactérienne qu’il a subie quelques jours plus tôt.
“[Jeudi] je n’étais pas à 100%. Après mon hospitalisation, j’ai passé du temps à la maison, et après être venu ici et avoir fait plein de choses, j’étais un peu fatigué”, avait-il expliqué, avant de ressentir une petite fatigue musculaire au lancement des essais puis de voir son état s’améliorer progressivement.
Ce qui ressort finalement de ce week-end, c’est le plaisir qu’a pris le pilote Tech3. “Dans ces quelques tours que j’ai faits aujourd’hui, et aussi au sprint, je me suis amusé”, soulignait-il dimanche soir.

Enea Bastianini était quatrième avant de tomber.
Photo de : Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images
“Ça faisait longtemps que je n’arrivais pas à dépasser, ou en tout cas à bien terminer un dépassement. Dans les dernières courses, je devais tout le temps dépasser en étant à la limite, toujours avec la moto assez ‘énervée’ et j’avais du mal à bien refermer la trajectoire. Par contre, ce week-end, ça a été différent, j’ai réussi à piloter proprement, à faire de beaux dépassements, et j’espère que le peu de tours que j’ai faits ont été amusants à voir.”
Quelle impression ce Grand Prix lui laisse-t-il à la pause ? “Je pense que ça n’a pas été un hasard. Être rapide sur un circuit comme celui de Brno signifie qu’un step a été fait parce que c’est une piste très difficile”, a-t-il voulu retenir.
“Pedro et moi, on a tout de suite été rapides alors le fait que la piste ait eu tellement de grip nous a aidés, j’en suis sûr, mais il y en aura d’autres qui auront une adhérence similaire et il y en aura aussi sur lesquelles on souffrira beaucoup. Il va donc falloir rester concentrés. Il va aussi y avoir des nouveautés qui vont arriver, je ne sais pas quand mais je pense que quelque chose pourrait arriver dès l’Autriche. Je suis certain que KTM pousse fort pour nous permettre d’être compétitifs.”
Dans cet article
Soyez le premier informé et souscrivez aux alertes mails pour recevoir les infos en temps réel
S’abonner aux alertes de news
Lire l'article complet - Auteur de l'article : Léna Buffa |