Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

Le clan français des Grands Prix moto perd décidément de grandes figures à l’aube de la saison 2026. Outre Hervé Poncharal, il faudra compter sans un autre personnage emblématique avec le départ de Gilles Bigot.
Véritable bible des Grands Prix, Gilles Bigot a annoncé son départ et la fin d’un chapitre de neuf ans passés au sein du team Marc VDS en tant que chef mécanicien. D’abord mécanicien, notamment pour Alberto Puig en 250cc, il a été par le passé l’un des piliers du clan Honda, en quart de litre mais aussi en 500cc où il a notamment accompagné Alex Crivillé pendant son sacre de 1999.
Spécialiste châssis, Gilles Bigot a aussi travaillé chez Tech3, chef mécanicien d’Alex Barros puis de Norick Abe en 2003 et 2004. Depuis une vingtaine d’années, il s’était fixé dans la catégorie intermédiaire des Grands Prix où on l’a vu chez Honda, puis CIP et Interwetten, technicien réputé pour Thomas Lüthi, Hiroshi Aoyama ou encore Shoya Tomizawa pour ne citer que quelques-uns de ses pilotes.
“Voilà, c’est le moment de dire au revoir”, a-t-il écrit sur LinkedIn pour annoncer la nouvelle. “Après 40 années passées dans le paddock des Grands Prix, pour des raisons de santé, le GP du Portugal 2025 fut mon dernier Grand Prix.”
“Que dire sinon que cela fut une aventure incroyable, remplie d’émotions, de moments tristes et joyeux, [de] rencontres de gens formidables, des histoires et des anecdotes, des voyages en trains, voitures, camions, avions, un peu comme un globe-trotter, et plus simplement le Continental Circus, car oui ce fut bien une vie de cirque, un rêve de gamin qui est devenu une réalité.”
“Pas de regrets seulement un peu triste de ne pas avoir dit au revoir à mes amis du paddock, à ceux que je connaissais bien, ceux que [je] connaissais moins ou peu mais qui ont croisé mon chemin et qui me rendaient mon salut. Au revoir et au plaisir.”
Votre avis nous intéresse !
Qu’aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?
– L’équipe Motorsport.com
| Lire l'article complet - Auteur de l'article : Léna Buffa |
