Une nouvelle voie se dessine pour Oliveira : un double contrat BMW-Aprilia

Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

Et si Miguel Oliveira n’en avait pas totalement terminé avec le MotoGP ? Une nouvelle perspective semble en effet se dessiner pour le pilote portugais, qui le verrait courir pour BMW en WorldSBK et être dans le même temps pilote essayeur Aprilia en Grand Prix.

Son départ vers le Superbike s’est fait contraint et forcé, Toprak Razgatlioglu ayant été recruté à sa place dans le team Pramac Racing pour la saison prochaine. Faute de place ailleurs et alors qu’à 30 ans, il n’est pas prêt pour la retraite, Miguel Oliveira a trouvé refuge dans le programme BMW en WorldSBK, où il remplacera précisément le Turc, aujourd’hui en tête du championnat.

“Je suis vraiment motivé car c’est un grand changement dans ma carrière, même si je suis évidemment un peu triste de partir. Je ne veux pas dire au revoir, mais plutôt à bientôt !”, assurait Oliveira en annonçant la nouvelle, questionné au début du week-end indonésien par le site officiel du MotoGP.

Lire aussi :

Et ce qui justifiait cette porte laissée ouverte, c’est donc la proposition d’Aprilia de le recruter en tant que pilote essayeur pour son programme MotoGP. “Exactement, c’est pour ça que je ne veux pas encore dire au revoir”, a alors confirmé Oliveira, “parce qu’il y a cette petite chance, peut-être lointaine, mais qui sait ce qu’il est possible de faire en termes de calendrier ?”

“Je pense que [ce serait] une énorme amélioration pour moi en tant que pilote de rester en contact avec le MotoGP. Je pense que ça peut vraiment m’aider à rester en forme pour le WorldSBK. Même si c’est une moto différente, elle offre beaucoup d’outils et de capacités qui peuvent être développés pour la saison en cours et dont il est possible de tirer profit. Alors, oui, qui sait ?”

En fin de week-end, Massimo Rivola a confirmé du bout des lèvres que cette hypothèse était bel et bien concrète. “Si vous me parlez de Miguel Oliveira, s’il y a une possibilité alors nous la saisirons peut-être. Mais pour le moment, je ne sais pas”, a fait savoir le PDG d’Aprilia Racing, souriant mais préférant de toute évidence ne pas trop en dire.

Le besoin pour Aprilia de se renforcer

Ce que Massimo Rivola a dans un coin de la tête, c’est la nécessité pour Aprilia de renforcer ses effectifs après une saison qui a mis à mal ses pilotes. En Indonésie, deux des quatre titulaires étaient absents et Marco Bezzecchi traînait lui-même des douleurs au dos avant de chuter encore lourdement dimanche.

Questionné pour savoir si Aprilia aurait besoin d’un pilote de plus pour pallier les absences, Massimo Rivola a répondu : “Je préférerais qu’on ait un peu plus de chance avec les chutes, mais si la statistique est celle-là, alors nous aurions peut-être besoin de quelqu’un ! [rires] Par exemple, cette année, je ne veux pas dire que Sava n’a fait aucun test, il en a fait, mais il a couru.”

Miguel Oliveira remplacera bientôt Toprak Razgatlioglu chez BMW en WorldSBK.

Miguel Oliveira remplacera bientôt Toprak Razgatlioglu chez BMW en WorldSBK.

Photo de: Gold and Goose

Pour que Miguel Oliveira rejoigne Lorenzo Savadori dans l’équipe test d’Aprilia, il faudrait néanmoins trouver un accord contractuel qui soit validé par BMW, son futur employeur en WorldSBK. “Étant donné qu’il a signé avec BMW, il faudrait d’abord poser la question à BMW. En ce qui nous concerne, nous verrons”, a souligné Massimo Rivola.

Quant au pilote portugais, lorsqu’il lui a été rapporté que le patron d’Aprilia Racing aimerait qu’il se partage entre un rôle de pilote d’essais MotoGP et un contrat de course avec BMW, il a opiné : “On est sur la même longueur d’ondes.”

“Pour moi, c’est une option”, a ajouté Oliveira. “Il faudrait bien sûr voir ça avec BMW d’abord. La priorité est de courir, évidemment, mais en ce qui concerne la manière dont les choses pourraient se faire, en termes de calendrier… Je comprendrais aussi qu’Aprilia veuille tirer pleinement avantage de ma présence pour que je teste leur moto, au lieu que j’enfourche la moto de temps en temps, dans mon temps libre, donc ça n’est pas facile d’en arriver à un agenda qui convienne à tout le monde.”

Miguel Oliveira possède 15 ans d’expérience dans les différentes catégories des Grands Prix mondiaux, et notamment sept en MotoGP où il a couru pour trois marques différentes. Il a fait partie de l’équipe satellite Aprilia durant deux ans, laissant un bon souvenir à Davide Brivio.

“Nous avons travaillé avec Miguel et il possède beaucoup de connaissances, une expertise et c’est aussi un pilote sensible, alors il serait un très bon pilote essayeur de ce point de vue-là. Je serais donc très heureux qu’il nous rejoigne”, a témoigné le directeur de l’équipe Trackhouse Racing dans le courant du week-end de Mandalika, laissant le soin au PDG d’Aprilia Racing d’en dire plus sur cette hypothèse.

Lire aussi :

Votre avis nous intéresse !

Qu’aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?

Répondez à notre enquête de 5 minutes.

– L’équipe Motorsport.com

Lire l'article complet - Auteur de l'article : Léna Buffa
Retour en haut