“Un véritable test” : du positif pour KTM en quittant Aragón

Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

Pressé de quitter le circuit, lundi soir, Pedro Acosta est allé droit au but : le test dont il attendait tant s’est bien passé. C’était même, à ses yeux, “un véritable test”, pour lequel KTM a fourni les efforts adéquats en apportant une quantité substantielle de pièces à tester. Voilà dont l’Espagnol satisfait de ce qu’il a vu, et peut-être quelque peu rassuré après des semaines à multiplier les messages d’alerte à l’encontre de son employeur ?

“Franchement, ça a été un bon test. On en retire beaucoup de choses positives”, a déclaré Acosta, au ton certes peu enthousiaste mais aux propos bien plus encourageants qu’ils l’ont été récemment. “On peut être satisfaits parce que ça a été un véritable test”, a-t-il ajouté.

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Cinq pilotes étaient mobilisés pour cette journée, puisque KTM a fait rouler Pol Espargaró en plus des titulaires, avec également la présence de Dani Pedrosa en observateur. En termes d’évolutions sur la moto, le grand sujet concernait l’aérodynamique, avec différentes solutions réparties d’un stand à l’autre dans l’idée d’aider la RC16 à mieux tourner, à gagner en grip ou à réduire ses cabrages.

“Une journée chargée et beaucoup de choses à essayer”, a résumé Aki Ajo, team manager de l’équipe d’usine, “mais notre test team travaille aussi cette semaine à Barcelone, alors nous avons pu faire des expérimentations et établir certaines priorités mais aussi mettre d’autres choses de côté pour y travailler plus tard.”

“Après le Grand Prix disputé ici, il est clair que nous voulions faire un autre pas en avant et faire en sorte d’améliorer bientôt la moto”, souligne le directeur technique, Sebastian Risse. “Nous avons principalement travaillé sur l’aspect aéro et sur des pièces de châssis. Nous avons vraiment essayé d’obtenir une vision large de nombreux éléments avec nos quatre pilotes et nous y sommes parvenus. Nous avons trouvé des choses positives.”

Pedro Acosta

Pedro Acosta

Photo de: MotoGP

Pedro Acosta s’est classé cinquième de ce test. Un chrono obtenu facilement, a-t-il expliqué, et sans avoir eu besoin de se lancer dans un time attack en bonne et due forme. Le meilleur temps est revenu à une autre KTM, celle pilotée par Maverick Viñales. Et le pilote Tech3 a justement fait écho aux propos positifs de son compatriote, et pas uniquement car il a été le plus rapide de tous.

La quantité de pièces à évaluer l’a lui aussi agréablement surpris, ainsi que son ressenti avec les nouveautés. “Franchement, ils ont apporté plus que ce à quoi je m’attendais. Et ce qu’ils ont apporté fonctionne, ce qui est très important”, a résumé Viñales.

Si ça marche, ça représente une belle amélioration.

L’Espagnol avait demandé à faire évoluer l’aérodynamique de la RC16 en chargeant moins l’avant de la moto afin d’obtenir un passage des virages plus naturel. Et ce qu’il a expérimenté lundi répond visiblement à ses attentes, avec une face avant et un garde-boue allégés, pour une KTM finalement très proche désormais de la configuration de la Ducati.

“Quand on a fait le test de Jerez fin avril, j’avais essayé de retirer certaines pièces aéro de la moto, comme le hammerhead, l’aileron au-dessus de la roue à l’avant, et ça m’avait semblé positif. La moto tournait plus facilement et plus naturellement”, a expliqué Viñales. “Ici, ils ont apporté un carénage spécifique pour rouler sans cette pièce et maintenir plus ou moins le même appui, et ça semble mieux fonctionner. La moto est beaucoup plus naturelle dans son comportement et elle tourne bien.”

“Après, il y a d’autres points négatifs”, a ajouté le pilote Tech3. “C’est juste un peu moins performant sur les freins et quand on tourne avec les gaz, mais par contre on gagne énormément en turning, dans les virages. Donc il faut voir ce qu’on préfère avoir.”

“C’est très important de faire en sorte que ça fonctionne. Si ça marche, ça représente une belle amélioration car ça enlève beaucoup de vibrations et ça permet donc d’être plus rapides. Il faut qu’on fasse des tours, qu’on engrange des kilomètres et qu’on fasse en sorte que ça marche.”

Maverick Vinales

Maverick Viñales

Photo de: KTM Images

Acosta a souligné avoir du mal à placer le curseur entre les gains et les éventuelles pertes induites par ce carénage. “Tous les pilotes ont dû tester les packages et on a fait des runs de trois tours avant d’en changer, puis à nouveau trois tours et un changement de package. Avec aussi ma chute du matin, on n’a pas eu le temps de faire de time attack, alors c’est dur à dire mais on peut s’estimer satisfaits”, a-t-il souligné lorsqu’il lui a été demandé si l’évolution aéro aidait effectivement la moto à tourner.

“Ça aide un peu par rapport à la direction dans laquelle on veut aller. Le fait est qu’il est assez difficile de comprendre un package aéro en une seule journée, aussi j’espère que l’usine et le test team vont mener une grosse analyse pour comprendre la voie à suivre”, a ajouté le pilote KTM.

Une homologation dès le prochain Grand Prix ?

Si le package aérodynamique fonctionne et que les données confirment son apport, la grande question sera de savoir quand il pourra être introduit en course. Une seule mise à jour lui étant autorisée dans le cours de la saison, KTM doit s’assurer de faire le bon choix.

“Pour la prochaine course, c’est assez serré”, craint Acosta. “Normalement, chez KTM, les quatre pilotes ont les mêmes opportunités, et c’est assez difficile d’apporter huit motos, plus les pièces de rechange, alors je ne pense pas.”

“Pour les pistes qui arrivent, c’est probablement bien que la moto tourne bien alors on va voir si on homologue un package aéro au Mugello”, a ajouté Viñales, certain qu’il ne manque qu’un dixième à KTM pour être véritablement dans le coup. “Il faut vraiment qu’on prenne toutes les informations, qu’on mène une analyse approfondie et qu’on voie si ça améliore les choses ou pas.”

Avec Germán Garcia Casanova

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Léna Buffa

MotoGP

Maverick Viñales

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