Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com
C’est une nouvelle fois un Fabio Quartararo désabusé qui s’est présenté à la presse après la course sprint à Motegi. Clairement lassé d’être à nouveau confronté aux limites de sa Yamaha en rythme de course, le Français s’est contenté de réponses brèves trahissant son impuissance.
En qualifications, Quartararo a encore une fois réalisé une belle performance en prenant la cinquième place, quand les autres pilotes Yamaha étaient réunis entre la 14e et la 19e position. Lors du sprint, il a été doublé par Franco Morbidelli et a vu le top 5 s’échapper inexorablement, devant surtout contenir la meute derrière lui, emmenée par Luca Marini.
“Je ne peux pas attaquer, je dois me défendre”, a résumé Quartararo devant la presse internationale, dont Motorsport.com, après cette sixième place. “Une course assez difficile, je n’avais aucune chance d’être plus rapide. J’ai attaqué au maximum. Faire quelques tours en 1’44 en début de course, c’est assez rapide pour nous, mais on sait clairement que notre rythme n’est pas suffisant pour se battre avec les leaders.”
“Je sais que je freine fort et que Luca avait beaucoup plus de rythme que moi mais désolé, je dois défendre ma position !”, a ajouté Quartararo. “J’ai été assez bon. Mais on aura plus de mal demain en course longue.”

Fabio Quartararo
Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images
Au micro de Canal +, Quartararo n’a pu qu’exprimer sa frustration. “Je n’ai pas démarré lentement, c’est juste qu’on est lents !”, a-t-il indiqué pour expliquer l’écart qui s’est vite creusé avec les leaders. “On voit à quel point notre moto est en difficulté. On voit aussi les autres Yamaha [distancées]. Rien à ajouter sur la course d’aujourd’hui.”
“La conclusion, c’est qu’on reste très, très loin”, a insisté Quartararo de façon tout aussi laconique, cette fois auprès du site officiel du MotoGP. “J’ai fait de mon mieux, je n’ai fait aucune erreur mais on voit que notre rythme est très lent par rapport à tous les autres. J’essaye de faire de mon mieux et d’améliorer mon pilotage pour être un meilleur pilote.”
Quartararo n’espère aucun progrès pour la course de dimanche, qui devrait selon lui encore plus exposer les difficultés de la Yamaha : “Je ne pense pas qu’on aura de meilleurs résultats parce que ce sera encore plus difficile en course longue.”
“Je vais l’aborder de la même façon : essayer de ne pas brûler les pneus”, a-t-il précisé. “On sait que la course est beaucoup plus longue. Je vais essayer de faire la meilleure course possible. Rien de spécial.”
Avec Léna Buffa
Lire l'article complet - Auteur de l'article : Vincent Lalanne-Sicaud |