Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com
Dernière marque du peloton MotoGP, Honda a repris du poil de la bête pendant l’hiver. Alberto Puig, aux manettes de l’équipe officielle, s’est même laissé aller à évoquer un début d’optimisme, lui qui depuis la cassure qu’a représentée la blessure de Marc Márquez en ouverture du championnat 2020, doit multiplier les acrobaties verbales pour commenter des performances très éloignées des ambitions de la marque.
Il faut dire que, sans même que le nouveau directeur technique Romano Albesiano ait eu le temps d’apporter sa patte au développement, les évolutions conçues par l’usine ont redonné le sourire aux pilotes, Joan Mir en tête. “D’aussi loin que je m’en souvienne, c’est le meilleur test qu’on ait fait”, se réjouissait l’Espagnol dès le test de Sepang, en début de mois. “On peut être contents. Les gars ont travaillé dur pendant l’hiver, et ça se voit avec une meilleure moto. On a un meilleur package qu’avant.”
Alors, sans se défaire de son pragmatisme, Alberto Puig se laisse prendre par cet enthousiasme du bout des lèvres. “Tous les pilotes se donnent à fond, ils sont très motivés, mais les courses ne durent pas un ou deux tours. C’est le rythme qu’il faut regarder”, a-t-il prévenu pour tempérer le résultat brut des tests. “Beaucoup de choses peuvent se passer dans un week-end de course, et il faut en être conscient. Nous pouvons être un peu plus optimistes, mais c’est le dimanche que l’on fait les comptes, c’est là que les points seront distribués.”
Et d’ajouter, en toute prudence : “En course, on ne peut jamais être satisfait si l’on ne gagne pas. Donc nous serons très satisfaits quand nous gagnerons !”
Alors, certes, la victoire n’est pas encore palpable, mais Joan Mir et Johann Zarco ont pris le pari d’évoquer un top 10. À défaut de se risquer à fixer un objectif chiffré, Alberto Puig se félicite quant à lui que le cadre se soit enfin clarifié pour Honda après les récents changements internes.
“Nous devons prendre une vision globale, entre Sepang et ici”, commentait-il, interrogé par le site officiel du MotoGP à l’issue du test de Buriram, le dernier de l’intersaison. “Au moins, nous savons avec quoi nous allons commencer, nous avons identifié clairement le type de moto que nous allons utiliser. Et nous comprenons aussi exactement où il nous manque quelque chose, donc au moins nous savons où nous nous situons.”

Alberto Puig
Photo de: Gold and Goose / Motorsport Images
“Nous avons identifié ce qui nous manquait et [le moteur] en fait partie. Nous devons améliorer le moteur et le Japon y travaille”, a-t-il ajouté, précisant au sujet de l’enthousiasme de Mir : “L’année dernière et celle d’avant, Joan a eu pas mal de difficultés avec la connexion moteur, alors nous y travaillons. Certains ne le sentent pas tellement, mais pour d’autres pilotes cela peut fortement affecter le pilotage, et c’est le cas de Joan.”
“Quand il dit [que la moto est] ‘amicale’, cela signifie donc probablement qu’il parvient à mieux comprendre la façon d’accélérer, la façon dont il est connecté à la poignée de gaz. Je pense que c’est la raison pour laquelle il est plus motivé et plus content.”
Seulement une première étape
La version 2025 de la RC213V a beau apporter enfin les signaux encourageants qu’il attendait depuis deux ans, Mir continue à demander plus de vitesse de pointe et à souligner un manque de traction par rapport à la concurrence. La route paraît donc encore bien longue pour la marque à l’aile dorée, qui a toutefois toutes les cartes en main pour accélérer ses progrès sur ces bases encourageantes, grâce aux nouvelles recrues et aux libertés que lui apportent les concessions.
“Comme je l’ai dit, nous avons identifié nos faiblesses. Nous devons améliorer le moteur, et le Japon y travaille”, a ajouté Alberto Puig. “Pour le moment, [Romano Albesiano] vient tout juste d’arriver. On ne peut pas s’attendre à de grandes choses en si peu de temps. Ceci dit, il s’en occupe et il va suivre étroitement les progrès. C’est son domaine, il va être responsable de cela en Europe et nous espérons, nous nous attendons à ce qu’il nous aide et apporte une technologie ou des connaissances différentes, qui sont actuellement utilisées en Europe.”
“Je pense que l’environnement au sein du garage est similaire”, a précisé Joan Mir au sujet de l’atmosphère qui règne dans le stand depuis l’arrivée du nouveau directeur. “Mais on voit des progrès sur la moto qui prouvent ce que l’on peut faire. Si on fait bien les choses, on améliorera les performances de la moto.”

Joan Mir
Photo de: Gold and Goose / Motorsport Images
C’est désormais la course qui va clarifier le niveau de Honda et de la concurrence, avant une longue année durant laquelle le champion du monde 2020 espère ne pas voir cette dynamique s’essouffler. “J’espère que l’on pourra continuer comme ça, que l’on ne se perdra pas, comme l’an dernier en milieu d’année”, anticipait-il en marge des tests. “J’espère qu’on apprendra de nos erreurs. Je veux féliciter mon équipe parce que faire ces progrès en peu de temps, c’est une chose qui n’est pas facile. Je suis très heureux pour eux.”
“Je pense que la façon dont l’équipe est gérée maintenant est meilleure que les dernières années”, a-t-il ajouté. “Maintenant on a une équipe d’essais qui fonctionne bien et on a l’énergie de Romano dans le garage, ce qui met en place une communication avec les Japonais. Je pense aussi que les Japonais acceptent très bien ce qu’il se passe avec sa présence. Pour le moment, je suis content de la structure.”
“Si on fait les choses correctement, ensuite je peux moi-même faire les choses correctement. Ce qui se passe pendant les essais et le fait d’avoir été forts, ce n’est pas magique. Je pense qu’ils ont résolu certaines choses et qu’au final, ce sera payant. Ça commence en tout cas à l’être maintenant.”
Avec Germán Garcia Casanova et Vincent Lalanne-Sicaud
Dans cet article
Léna Buffa
MotoGP
Joan Mir
Honda HRC
Soyez le premier informé et souscrivez aux alertes mails pour recevoir les infos en temps réel
S’abonner aux alertes de news
Lire l'article complet - Auteur de l'article : Léna Buffa |