Un pas de plus vers la F1 : MotoGP va gommer la distinction entre ses équipes

Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

Le MotoGP vit un moment particulièrement fascinant à bien des égards. Si le titre de Marc Marquez est déjà venu célébrer l’un des retours les plus remarquables de l’histoire du sport, le rachat de Dorna Sports par Liberty Media – et l’impact potentiel de cette acquisition – a mis tous les acteurs du paddock en état d’alerte permanent.

Certaines modifications se sont d’ores et déjà matérialisées, à l’image de celle qui porte sur la cérémonie de l’hymne national avant la course MotoGP. D’autres encore sont à venir, et parmi elles, plusieurs qui s’inspirent de la manière dont opère la Formule 1, dont les droits commerciaux appartiennent également à Liberty Media.

Lire aussi :

Le championnat se trouve donc dans une période cruciale, car les équipes MotoGP négocient actuellement avec la Dorna le contrat qui définira le cadre juridique pour le prochain cycle règlementaire de cinq ans, de 2027 à 2031.

Outre une répartition plus équitable des revenus entre les équipes, un des points en discussion – et qui est pratiquement acté – est la suppression de la distinction historique entre équipes d’usine et équipes indépendantes, ou satellites. À partir de 2027, toutes les formations seront ainsi considérées comme étant indépendantes, dans une démarche qui reflète la structure de la F1.

L’objectif est que chaque équipe reçoive le même soutien financier de la part de la Dorna, un montant qui reste à définir car le processus s’avère loin d’être simple. Actuellement, chaque équipe privée reçoit cinq millions d’euros, ce qui couvre le coût de la location des motos auprès des constructeurs. Ces derniers, à leur tour, perçoivent trois millions d’euros pour la location de leurs prototypes, une pratique qui s’applique actuellement sur l’ensemble de la grille.

Le MotoGP s'oriente vers une mise à égalité des équipes d'usines et privées.

Le MotoGP s’oriente vers une mise à égalité des équipes d’usines et privées.

Photo de: Andreas Solaro / AFP via Getty Images

Le changement qui se profile vise également à encourager de nouveaux investissements dans le championnat. Ceux-ci pourraient venir d’entreprises cherchant à acquérir tout ou partie des équipes, là aussi en suivant une stratégie déjà courante en F1, où la plupart des écuries ont plusieurs actionnaires plutôt qu’un seul propriétaire. L’équipe Mercedes, par exemple, appartient à parts égales à Mercedes-Benz Group AG, au groupe INEOS et au directeur de l’écurie, Toto Wolff.

En MotoGP, le cas le plus récent est celui de l’ancien directeur de l’équipe Haas F1, Günther Steiner, et du groupe d’investissement qui l’accompagne, qui ont annoncé il y a un peu plus d’un mois l’acquisition de Tech3.

Selon des informations obtenues par Motorsport.com, KTM a également envisagé la possibilité de vendre un pourcentage de son département course, qui a été précédemment externalisé et opère désormais depuis la Suisse et non plus depuis l’Autriche.

Lire aussi :

Votre avis nous intéresse !

Qu’aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?

Répondez à notre enquête de 5 minutes.

– L’équipe Motorsport.com

Lire l'article complet - Auteur de l'article : Oriol Puigdemont
Retour en haut