Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com
Il y a deux ans, c’est un peu dans la précipitation que Trackhouse a fait son arrivée en MotoGP. L’équipe américaine, par ailleurs impliquée en NASCAR, est devenue la structure satellite d’Aprilia en reprenant les actifs et les employés de RNF, qui s’était fait exclure du championnat.
Dans ce contexte, Trackhouse n’a pas pu directement exprimer sa culture. Son objectif est maintenant de gravir les échelons pour devenir un acteur du championnat, en jouant également sur son identité américaine, aujourd’hui peu perceptible.
“Quand je suis arrivé, l’équipe en était au tout début, même si elle est basée sur ce qui était l’ancienne équipe”, a expliqué Davide Brivio, le directeur de Trackhouse en MotoGP, dans une interview accordée à Motorsport.com. “Trackhouse essaie d’instaurer la culture Trackhouse, une mentalité de vainqueurs. Et nous sommes une équipe américaine.”
“Nous voulons en faire de plus en plus pour être identifiés comme une équipe américaine. Nous essayons d’apprendre : avant tout, Trackhouse découvre comment est le MotoGP puis nous essayons de mettre en œuvre notre stratégie, nos idées, là-dedans. C’est un travail en cours.”

Raúl Fernández a remporté le GP d’Australie.
Photo de: Robert Cianflone / Getty Images
L’image américaine de l’équipe a pu transparaître dans certaines livrées vues en course lors des deux dernières saisons, dont plusieurs courses avec les légendaires couleurs de Gulf. Quant à la mentalité victorieuse, Trackhouse en a eu un avant-goût au GP d’Australie 2025 avec le succès de Raúl Fernández, accueilli avec soulagement puisque la structure avait déjà accumulé les victoires en NASCAR cette année.
“C’était très particulier parce que ce n’est que la deuxième année de Trackhouse en MotoGP”, a rappelé Brivio au site officiel du championnat. “Cette année, on a senti une petite pression parce que nos collègues de la NASCAR ont gagné six courses. On ne pouvait pas gagner six courses mais au moins une. On a fait gagner Trackhouse en NASCAR et en MotoGP, ce qui est unique dans les sports mécaniques. On en est très fiers. C’était très important.”
“Je pense que chez Trackhouse, tout le monde est fier de ce que nous avons fait en NASCAR et en MotoGP. Je pense que des deux côtés, on regarde comment progresser et c’est ce qu’il faudra faire l’an prochain. C’était la stratégie. L’an dernier, on a décidé de faire de Raúl le numéro un et de faire grandir Ai [Ogura] pour avoir deux bons pilotes, prêts, en 2026. On va essayer de continuer ce processus et on verra si on y arrivera.”
Une relation très forte avec Aprilia
Pour atteindre ses objectifs, Trackhouse peut s’appuyer sur son partenariat avec Aprilia. Le constructeur italien s’était associé à la structure pour la dernière saison sous l’appellation RNF et le partenariat s’est renforcé avec Trackhouse, notamment pour fournir des motos les plus récentes possibles. Davide Brivio est ravi d’un tel soutien technique et logistique.
“Nous travaillons avec Aprilia et nous sommes assez heureux de la relation”, nous a confié l’Italien. “Nous avons le matériel de l’usine, l’équipement de l’usine. [En 2025] en particulier, nous avons eu exactement le même matériel que l’équipe d’usine. Cela a peut-être pris quelques courses pour avoir des évolutions pendant la saison, mais maintenant nous avons un matériel identique et nous avons un très bon soutien.”

Trachouse a noué des liens forts avec Aprilia.
Photo de: Aprilia Racing
“Nous avons des ingénieurs d’Aprilia qui travaillent dans notre garage. Ce sont des ingénieurs qui rentrent à l’usine entre les courses, donc nous sommes directement liés à l’usine. Nous avons des réunions ensemble, nos ingénieurs ont des réunions ensemble tous les jours, et nous travaillons bien. Nous sentons que nous faisons partie d’Aprilia.”
Ces liens avec Aprilia sont essentiels pour permettre à Trackhouse de jouer les premiers rôles : “C’est très important, et ce pour diverses raisons. Avant tout, cela permet à l’équipe d’être compétitive, et c’est très important. Mais ce qui m’importe le plus, c’est aussi que le fait d’utiliser du matériel d’usine permet à l’équipe d’attirer des pilotes intéressants, du personnel et des ingénieurs intéressants. Quand vous avez une équipe qui évolue à un certain niveau, les gens veulent en faire partie. Et c’est aussi notre objectif.”
“Recruter des gens et des pilotes sera peut-être plus facile en ayant le matériel. Tout le monde peut voir à présent à quel point Aprilia a progressé et le fait que nous disposons du même matériel. Cela peut être une bonne motivation pour nos pilotes actuels et notre staff actuel afin de continuer à pousser fort.”
Avec Rachit Thukral et Léna Buffa
Votre avis nous intéresse !
Qu’aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?
– L’équipe Motorsport.com
| Lire l'article complet - Auteur de l'article : Vincent Lalanne-Sicaud |

