Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com
La première journée de test à Buriram a été dominée par Álex Márquez au guidon de la Ducati officielle qui lui est fournie cette année au sein du team Gresini. Ce matin, déjà, c’était une Desmosedici qui occupait la tête de la hiérarchie, en l’occurrence celle de Pecco Bagnaia.
Après l’interruption de la mi-journée, les pilotes sont longuement restés au stand, seuls quelques téméraires (Fabio Quartararo, Raúl Fernández et Michele Pirro) reprenant la piste rapidement afin de poursuivre leurs essais.
Il a fallu attendre les alentours de 15h pour que l’activité s’intensifie à nouveau, et Marco Bezzecchi n’a alors pas tardé à prendre la tête. Premier à retrouver la fenêtre des 1’29 au tour, il a ensuite amélioré ce qui était resté la référence depuis ce matin en affichant un chrono de 1’29″462.
Fabio Di Giannantonio l’a bientôt imité, mais en restant derrière lui. C’est Álex Márquez qui a réussi à prendre l’avantage en améliorant de deux dixièmes le chrono de Bezzecchi, signant là ce qui resterait le meilleur temps de la journée. On reste encore loin pour le moment des meilleures performances observées sur ce circuit, à savoir 1’28″700 dans le cadre d’un Grand Prix ou 1’28″855 lors de ce même test l’an dernier.

Marco Bezzecchi (Aprilia Racing)
Photo de : Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images
Après une courte interruption au drapeau rouge pour réparer un airfence dans le virage 1, puis une nouvelle phase très calme durant laquelle seul Ai Ogura a semblé vouloir limer le bitume, la piste s’est à nouveau animée pour un time attack en bonne et due forme.
Raúl Fernández, puis Johann Zarco se sont frottés au chrono avec réussite puisqu’ils se sont propulsés parmi les premières places, avec notamment un gain de 1″2 pour le Français. Un nouveau drapeau rouge a été brièvement déployé, pour la même raison que la première fois, après quoi Franco Morbidelli a fait un bond de dix places pour s’intercaler entre Álex Márquez et Bezzecchi.
Le pilote VR46 a été bientôt remplacé par Marc Márquez, qui avait chuté deux fois ce matin. Le classement a continué à évoluer jusque dans les toutes dernières minutes, avec comme fait notable la progression de Joan Mir jusqu’au septième rang.
Bagnaia et Martín plus rapides ce matin
Au final, plusieurs pilotes n’ont pas réussi à améliorer leurs chronos de l’après-midi par rapport à ceux du matin, et notamment Pecco Bagnaia, qui se maintient malgré tout, et de justesse, dans le top 10 avec son chrono matinal. L’autre pilote concerné est Jorge Martin, néanmoins auteur d’une journée qui le ravit.
On ne peut pas en dire autant de Fabio Quartararo, visiblement frustré et qui a montré de nombreux signes d’agacement tout au long de la journée, dont un sans équivoque. Le Français a dû attendre la toute fin de journée pour améliorer son chrono, mais en restant bloqué parmi les dernières places du classement.
Au-delà des temps, cette journée a surtout été celle de multiples évaluations pour les équipes et les constructeurs. On a encore pu voir des comparaisons de solutions aéro, notamment chez Ducati, différents châssis chez Yamaha, des bras oscillants…
Avec une météo annoncée stable, la journée de demain devrait être dédiée à un travail plus fin sur les réglages ainsi qu’à d’ultimes simulations de longs runs avant de passer, dès vendredi prochain, en mode Grand Prix sur le même circuit.
Test Buriram, Jour 1 – Classement à 18h
Votre avis nous intéresse !
Qu’aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?
– L’équipe Motorsport.com
| Lire l'article complet - Auteur de l'article : Léna Buffa |

