Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com
Marc Márquez aura donc absolument tout dominé pendant la visite du MotoGP sur le MotorLand Aragón… sauf le test post-course ! Dès premiers essais du week-end jusqu’à un quart d’heure de la fin du test officiel organisé ce lundi, en passant bien sûr par les qualifications, le sprint et la course longue, personne n’avait réussi à le priver de quoi que ce soit.
C’est Marco Bezzecchi qui y est parvenu le premier à déloger le leader du championnat du haut du classement, à un moment où celui-ci avait déjà bouclé sa journée. Le pilote Aprilia l’a fait en réalisant un time attack parfait sur un bitume offrant désormais un très haut niveau d’adhérence, malgré une chaleur étouffante.
Son tour s’est terminé quatre millièmes en dessous du record de la piste (qui reste la référence officielle puisqu’établie en Grand Prix). Puis, dans la dernière minute de la séance, Maverick Viñales a fait mieux encore… pour six petits millièmes. Voilà qui a relégué la Ducati #93 au troisième rang, non sans qu’elle ait fait la loi tout au long de la journée avant ce final en mode “qualifications”.
Pour beaucoup de pilotes, c’est ce matin que les meilleures performances ont été réalisées. Márquez s’y était déjà montré très proche du record absolu. Il faut dire qu’avec 35°C dans l’air et jusqu’à 56°C au sol, les conditions sont devenues plus rudes cet après-midi.
Un certain nombre de pilotes ont même limité leur roulage, quittant le circuit bien avant la fin du roulage autorisé, et notamment ceux qui n’avaient que peu de nouveautés à évaluer. On n’a pas revu Álex Márquez en piste après le déjeuner, par exemple. Álex Rins, lui, s’est arrêté à 15h lorsqu’il a estimé le niveau d’adhérence trop élevé pour apporter des évaluations fiables.
D’autres ont dû poursuivre l’effort pour passer en revue ce que leur équipe ou constructeur avait prévu sur leur cahier des charges. Marc Márquez et Pecco Bagnaia, notamment, ont poursuivi l’évaluation d’un nouveau package aéro sur la Ducati officielle, devant choisir ce soir s’ils en valident la demande d’homologation ou pas.

Nouveau carénage sur la Ducati au test post-course d’Aragón.
Photo de : GPOne
Dans le stand Aprilia, Marco Bezzecchi a multiplié les évaluations, passant en revue un nouveau package aéro qui semble lui avoir donné satisfaction, un châssis, des réglages électroniques et, cet après-midi, un échappement. On a aussi vu un nouveau châssis dans le stand de Raúl Fernández, ainsi que le package aéro évalué en vue de la prochaine homologation et un échappement.
Chez KTM, les performances paraissent encourageantes, du moins à en juger par le classement et les commentaires enthousiastes de Maverick Viñales. Déjà rapide ce matin, le pilote Tech3 a donc confirmé sa pointe de vitesse cet après-midi en signant le meilleur temps, et il a été rejoint dans le haut de la hiérarchie par Pedro Acosta, qui n’avait que peu roulé en début de journée à la suite d’une chute et s’est affirmé comme le cinquième homme le plus rapide cet après-midi. Reste à voir ce que les nouveautés techniques entraîneront comme bilan pour ce dernier, qui exprime de plus en plus son impatience.
Les constructeurs japonais ont plus de latitude pour mener leurs essais, puisqu’ils ont accès à des tests privés. Yamaha a néanmoins fourni à ses titulaires une nouvelle spec moteur ce lundi, peut-être pas spectaculaire mais néanmoins appréciée, ainsi que des éléments de carénage. Chez Honda, après Joan Mir ce matin, c’est Johann Zarco qui a pu tester le bras oscillant en carbone qui avait plu à Aleix Espargaró à Jerez.
Le Français fait aussi partie de ceux qui ont participé à un nouveau test grandeur nature d’un système de radio. Certains ont également évalué un pneu avant développé par Michelin en vue de la saison prochaine.
Enfin, le pilote Moto2 Manuel González s’est offert une première journée de découverte au guidon d’une MotoGP, en l’occurrence l’Aprilia du team Trackhouse. Malgré une petite chute ce matin, il a bien profité de cette opportunité, cumulant pas moins de 61 tours cet après-midi ! Il a terminé devant Somkiat Chantra, titulaire chez LCR, et Pol Espargaró, pilote essayeur pour KTM.
Test post-course d’Aragón
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Léna Buffa
MotoGP
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