Stoner : Le MotoGP fait “toutes les erreurs que la Formule 1 a faites”

Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

Le MotoGP organise une “parade des légendes” dimanche au Red Bull Ring, ce qui permettra de voir des motos historiques, mais aussi leurs pilotes. Parmi eux, on retrouvera Casey Stoner, présent dans le paddock depuis le début du week-end. L’occasion d’entendre l’opinion de l’Australien sur la direction que prend le championnat ces dernières années, et on peut dire que la débauche de technologie ne le séduit clairement pas.

“Actuellement, nous faisons des champions avec les ingénieurs, nous ne faisons pas des champions avec les pilotes”, a estimé le double champion du MotoGP. “Nous entrons dans une ère avec toutes les erreurs que la Formule 1 a faites.”

Stoner estime que l’aérodynamique a pris une place “déraisonnable”, en citant la F1 mais aussi le cyclisme parmi les disciplines qui en font les frais. À ses yeux, des solutions comme le variateur de hauteur et la forte présence de l’électronique pour éviter des glissades enlèvent trop de pouvoir au pilote.

“C’est toujours un sujet très difficile, sensible, parce que les pilotes voudront que ça aille dans une direction et les ingénieurs et les constructeurs dans une autre. Donc il y a toujours ce genre de conflit, mais vu que ces motos ne servent pas à créer des motos de route, je ne pense pas que nous devrions aller aussi loin que ce qu’ils ont fait dans l’électronique.”

Johann Zarco, Team LCR Honda

Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images

“ll ne faut plus que ce soit facile en sortie de courbe parce que l’anti-wheelie ou empêcher la moto de cabrer, ce n’est pas un souci de sécurité, c’est une commodité”, a jugé Stoner. “À l’arrière, jusqu’à un stade que nous connaissions – un pourcentage de glisse de 20% – il faudrait travailler avec cette marge, sans électronique, il faut que [le pilote] contrôle cet aspect. En plus de ça, l’électronique peut poser problème, il ne faut pas que ce soit une chose sur laquelle on s’appuie.”

On a les meilleurs pilotes au monde sur les motos les plus faciles à piloter au monde, et ça ne m’intéresse pas.

Stoner s’est exprimé sur un circuit de Spielberg qui marque l’introduction d’un contrôle de stabilité dans le système électronique commun à toutes les motos. Le but est de limiter le couple si le système anticipe un potentiel highside. Dans la lignée de Marc Márquez et Pedro Acosta, Stoner estime que l’on prive les pilotes d’un moyen de faire la différence.

“Ce week-end en particulier, ils sont passés à un tout autre niveau dans l’électronique. Quand j’en parle aux pilotes, on peut littéralement mettre les gaz à fond. On a près de 300 chevaux et on peut mettre les gaz à fond, rien ne se passe. On a les meilleurs pilotes au monde sur les motos les plus faciles à piloter au monde, et ça ne m’intéresse pas. On n’a plus de contrôle dans sa glissade.”

Lire aussi :

“Déjà quand je faisais des essais, avant que j’arrête tout, je n’avais plus le droit d’utiliser l’embrayage en entrée de courbe parce que cela perturbait le système. Donc il n’y a plus de notion de compétence, à tout niveau. Il faut juste freiner fort, rentrer dans le virage, puis tous les gars disent qu’ils peuvent tordre les gaz, appuyer sur un bouton, ça s’abaisse. Il y en a trop. On a les problèmes de température des pneus, on a les problèmes de stabilité.”

Une situation de plus en plus dangereuse ?

Stoner ne pense pas que ces solutions soient bonnes pour la sécurité puisque les pilotes sont selon lui incités à prendre plus de risques sur l’avant, ce qui peut mener à de grosses chutes.

“Je pense que l’on a eu les pires accidents que j’ai vus en MotoGP, alors que ces motos sont plus sûres. Je ne vois pas ça comme étant plus sûr. Disons que si on enlève le contrôle de l’arrière de la moto, on perd toute peur sur la moto, puis on commence à attaquer de plus en plus dans un domaine, à savoir l’avant. Et si on perd l’avant, très souvent ça revient en piste, et on a vu des accidents catastrophiques quand on perd l’avant et qu’il revient. Plus l’arrière sera sûr, moins ce sera bien à l’avant, et on reverra des choses pires.”

“Et la vitesse de pointe est plus élevée, la marge d’erreur au freinage est faible, il faut être absolument à la limite dans ce domaine. Quand on a autant de vitesse, c’est pour ça qu’on voit autant de motos qui finissent dans les barrières à la fin de ces lignes droites. Il y a un stade où il faut arrêter d’ajouter toutes ces choses. “

Stoner pas séduit par le règlement 2027

Le championnat va diminuer la place de certains éléments avec le règlement 2027, qui prévoit une cylindrée réduite, l’interdiction des variateurs de hauteur et une place plus faible pour l’aérodynamique… mais Stoner estime que le MotoGP ne prend “absolument pas” la bonne direction, en créant de nouveaux problèmes pour le spectacle.

“On va rendre la moto plus légère, donc le point de freinage sera plus loin. On aura une vitesse de pointe plus faible, parce qu’ils n’auront plus le variateur de hauteur, donc avec une moto plus rapide et plus légère, le freinage sera plus court, avec moins d’opportunités de dépassement.”

“Ils auront encore des ailettes et ils auront probablement des vitesses de passage en courbe plus élevées, donc cela va créer des turbulences sur des motos plus légères. Ils vont encore avoir des problèmes de stabilité, ils vont encore avoir des problèmes de température des pneus. Je ne sais pas comment personne ne peut voir le problème, chaque pas qu’ils font dans cette direction est mauvais.”

Le MotoGP n’est pourtant pas prêt à écouter Stoner : “Je suis trop honnête donc… [rires]. Je pense qu’il ne s’agit pas de m’écouter. Il y a suffisamment d’informations et suffisamment de preuves pour savoir qu’ils prennent la mauvaise direction. Je pense que cela dépend de qui ils écoutent, que ce soit au sein de la MSMA [l’association des constructeurs] et d’une volonté derrière. Parce que […] nous avons eu les exemples de ces choses qui n’ont pas fonctionné, nous suivons juste toutes les directions dont la Formule 1 a mis des années à se débarrasser.”

Lire aussi :

Dans cet article

Soyez le premier informé et souscrivez aux alertes mails pour recevoir les infos en temps réel

Lire l'article complet - Auteur de l'article : Vincent Lalanne-Sicaud
Retour en haut