Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com
Les cinq constructeurs du MotoGP étaient encore tous en piste ce samedi à Sepang, pour la troisième et dernière journée du Shakedown Test, réservé aux pilotes d’essais, aux débutants et aux titulaires de l’unique marque encore dans la catégorie D des concessions, Yamaha, pour un prélude du test avec l’intégralité du plateau prévu la semaine prochaine.
Aleix Espargaró a été le plus rapide, avec une amélioration nette des temps par rapport aux deux premiers jours. Le pilote d’essais de Honda, qui a testé des évolutions aérodynamiques qui seront proposées aux titulaires dans les prochains jours, a réalisé un chrono de 1’57″173, près d’une seconde plus rapide que celui qui l’avait placé en tête jeudi. Même si les comparaisons sont par nature difficiles, une telle performance l’aurait placé sur la grille de départ au GP de Malaisie 2025.
Le Catalan a devancé son frère, Pol Espargaró, qui a réalisé son meilleur chrono dans la matinée. Le pilote d’essais de KTM a continué à rouler avec une moto presque intégralement noire, le signe de l’évaluation d’un nouveau carénage sur la RC16.
On retrouve ensuite les trois titulaires de Yamaha, surtout en piste pour poursuivre la découverte du V4 qui remplace le quatre cylindres en ligne cette année. Fabio Quartararo a pris la troisième place, à une demi-seconde de la première place.

Fabio Quartararo a continué sa découverte de la Yamaha V4.
Photo de: Hazrin Yeob Men Shah / Icon Sportswire via Getty Images
Le Français a réalisé son temps dans les dernières minutes, ce qui lui a permis de devancer Álex Rins, qui a également amélioré sa performance en fin de journée, et Jack Miller.
La surprise du jour vient du meilleur débutant de la journée, qui n’a pas été Toprak Razgatlioglu mais Diogo Moreira. Le pilote LCR a haussé son rythme par rapport aux derniers jours, en gagnant tout simplement plus d’une seconde et demie par rapport à vendredi. Razgatlioglu s’est contenté de la huitième place.
Entre les deux, Dani Pedrosa, l’un des trois essayeurs de KTM en piste, a pris la septième place. Michele Pirro, seul en piste avec la Ducati, a pris la neuvième place. L’Italien testé un nouveau carénage depuis jeudi. Comme vendredi, il a connu une chute sans grande conséquence, puisque c’est en fin de journée qu’il a réalisé son meilleur temps.

Michele Pirro teste un carénage sur la Ducati cette semaine.
Photo de: MotoGP
Lorenzo Savadori, son homologue d’Aprilia, a aussi testé des changements aérodynamiques sur la RS-GP. Il a pris la dixième place devant Mika Kallio, le troisième représentant de KTM, et une Yamaha partagée par Augusto Fernández et Andrea Dovizioso.
Les équipes seront de retour en piste de mardi à jeudi, avec (presque) tous les pilotes titulaires. On sait que Jorge Martín et Fermín Aldeguer manqueront à l’appel, le premier devant se remettre de deux opérations en décembre et le second étant blessé. Avant ces essais, le bal des présentations va reprendre avec Gresini ce samedi, LCR dimanche et Honda lundi.
Shakedown Test de Sepang – Jour 3
Votre avis nous intéresse !
Qu’aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?
– L’équipe Motorsport.com
| Lire l'article complet - Auteur de l'article : Rubén Carballo Rosa |

