Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com
Le Shakedown Test, qui lance les préparatifs de la saison 2026 sur le circuit de Sepang, s’est intensifié ce vendredi, avec l’arrivée des pilotes titulaires de Yamaha. Ils dont autorisés à y prendre part car la firme d’Iwata est désormais la seule à disposer des concessions de catégorie D.
Fabio Quartararo, Álex Rins et Jack Miller étaient déjà autorisés à rouler jeudi mais Yamaha n’avait fait rouler que Toprak Razgatlioglu et Augusto Fernández, de leur côté alignés dans ce test en leur qualité de débutant et de pilote d’essais.
La Yamaha, désormais équipée d’un V4, a terminé la journée en tête grâce à Jack Miller, auteur d’un chrono en 1’57″908 dans la dernière heure d’essais. C’est légèrement mieux que le 1’58″091 d’Aleix Espargaró jeudi, mais aussi 41 millièmes plus rapide que le temps qui avait valu la 11e place de la Q1 au pilote Pramac lors du GP de Malaisie l’an passé.
Miller a devancé Pol Espargaró, leader une grande partie de l’après-midi. Le pilote d’essais de KTM a testé des évolutions, dont une bulle plus courbée dans sa partie supérieure.

Aleix Espargaró teste des éléments aérodynamiques sur la Honda.
Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images
Il a devancé son frère Aleix, qui a été plus rapide que jeudi sans toutefois passer sous la barre des 1’58. L’aîné de la fratrie a évalué une Honda avec plus d’ailerons à l’arrière que sur la version 2025.
Les pilotes officiels de Yamaha ont réalisé un tir groupé avec Fabio Quartararo quatrième devant Álex Rins. Il faudra encore attendre pour que Quartararo s’exprime publiquement, alors que Motorsport.com a révélé jeudi qu’il rejoindra Honda la saison prochaine.

Fabio Quartararo était en piste pour la première fois de l’année avec la Yamaha V4.
Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images
La sixième place est revenue à Dani Pedrosa, devant Toprak Razgatlioglu, qui a gagné près d’une seconde par rapport à jeudi. Le Turc s’est permis de légèrement transformer le #7 sur sa moto pour se muer en James Bond, avec le légendaire #007.
Michele Pirro, seul représentant de Ducati puisque la marque n’a aucun débutant cette année, a pris la huitième place. Le pilote d’essais de la marque a chuté avant 13h00, sans conséquences physiques. Il a devancé une Yamaha partagée par Andrea Dovizioso et Augusto Fernández, sans distinction entre les deux entre les deux.

Michele Pirro a évalué un carénage sur la Ducati.
Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images
Chez Aprilia, Lorenzo Savadori a préparé le test de la semaine prochaine avec les différentes machines de la marque, dont celle de Raúl Fernández chez Trackhouse. Il s’est classé au dixième rang devant le débutant Diogo Moreira et Mika Kallio, encore distancés.
Selon la presse italienne, Kallio teste le modèle 2027 cette semaine, avec un moteur dont la cylindrée passe de 1000cc à 850cc, des éléments aérodynamiques réduits et un holeshot device retiré.
Shakedown Test de Sepang – Jour 2
Votre avis nous intéresse !
Qu’aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?
– L’équipe Motorsport.com
| Lire l'article complet - Auteur de l'article : Rubén Carballo Rosa |

