Rins peine à comprendre ses difficultés face à Quartararo et Miller

Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

Les pilotes Yamaha ont connu des fortunes diverses à Silverstone. Pendant que Fabio Quartararo survolait les débats mais devait abandonner en raison d’un souci de holeshot device et que Jack Miller luttait aussi pour les premières positions avant de baisser de rythme pour prendre la septième place, Álex Rins ne se battait que pour quelques points.

Comme les deux autres pilotes, l’Espagnol a bien atteint la Q2 en qualifications, cependant une mauvaise gestion de ses relais et un drapeau jaune l’ont relégué en 12e position sur la grille. Ensuite, ses courses ont été difficiles, entre un passage hors de la piste lors du sprint et de grandes difficultés à exploiter le pneu arrière le dimanche.

Rins se dirigeait vers une lointaine 13e place quand il a eu lui aussi un problème de holeshot device, qui lui a fait perdre deux positions. Mais plus que ce souci ponctuel, il veut surtout identifier ses difficultés à exploiter la gomme arrière, ce qui l’empêche en ce moment de se mesurer aux pilotes les plus performants chez Yamaha.

“C’était frustrant, sincèrement, parce que j’avais beaucoup de mal à faire chauffer le pneu arrière”, a expliqué Rins à Silverstone. “Il faut comprendre pourquoi parce que Miller et Fabio ont la même machine que moi, la même Yamaha, et ils arrivent à être plus rapides que moi au début.”

“Ce n’est pas la première course [où ça arrive]. Au Mans et à la course précédente, du milieu jusqu’à la fin de la course, j’arrivais à faire les mêmes chronos qu’eux mais dans les premiers tours, c’était impossible de mettre de la température dans le pneu arrière. J’ai failli partir en highside deux fois au virage 9, dans des tours différents. J’ai perdu beaucoup, beaucoup de positions à cet endroit.”

Alex Rins, Yamaha Factory Racing

Álex Rins

Photo de: Yamaha MotoGP

Les performances de Quartararo, auteur de trois poles consécutives et longtemps leader à Silverstone, donnent néanmoins de l’espoir à Rins s’il parvient à remédier à ce problème : “Je suis optimiste, oui. Yamaha travaille très dur.”

“Dans mon cas, il faut juste comprendre le genre de soucis que l’on a dans les premières parties des courses. Ensuite, on voit que les chronos sont assez similaires et que l’on a progressé depuis l’an dernier. C’est ce qui est bien, c’est ce qui maintient ma motivation.”

La Yamaha a évolué récemment, avec un nouveau moteur lancé au Mans et des évolutions aérodynamiques à Silverstone. Rins a cependant renoncé à ces dernières, qui ne lui ont pas donné d’aussi bonnes sensations qu’à Quartararo, mais il veut les tester à nouveau.

“On travaille encore sur des détails. Je dois encore évaluer le carénage à l’avant parce qu’il était également disponible pour moi mais je ne l’ai pas trop apprécié à Misano [lors d’un test] donc je suis resté sur le standard. On verra si on pourra progresser d’un cran sur le moteur et il faudra corriger ce nouveau bras oscillant, que Fabio et moi n’avons pas trop apprécié.”

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Vincent Lalanne-Sicaud

MotoGP

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