Rins a failli abandonner après avoir été heurté par un caillou

Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

Les pilotes MotoGP ont beau être équipés de protections renforcées, il leur arrive parfois de recevoir un projectile lorsqu’ils sont en course et d’en porter par la suite les stigmates. C’est la mésaventure qu’a connue Álex Rins dimanche, lors du Grand Prix du Qatar. Le pilote Yamaha a dévoilé après-coup les traces qu’un caillou a laissées sur son bras en le heurtant alors qu’il se trouvait lancé à pleine vitesse, dans la ligne droite.

“Personne n’a envie de sentir un caillou [le heurter] sur le bras en milieu de ligne droite. C’était au septième tour et ça a été très douloureux. Franchement, ça m’a traversé l’esprit de rentrer au stand parce que c’était super douloureux”, a admis le pilote espagnol lorsqu’il a rencontré les journalistes.

“Quand ça m’est arrivé, je me suis déconcentré parce que c’était très douloureux. Je n’arrivais pas à ouvrir les gaz, c’était bloqué sur tout mon gant. C’est comme si [ma main] était engourdie”, a ajouté Rins, qui affiche un bel hématome au creux du coude droit.

En dévoilant une photo de son bras sur les réseaux sociaux, il a ajouté : “Je pilote à 200% à chaque tour et même l’impact d’un énorme caillou sur le bras ne m’arrête pas.”

 

On se souvient que Rins avait déjà subi il y a trois ans un curieux incident à Mandalika, lorsque des petits morceaux de bitume s’étaient retrouvés éparpillés sur son torse. Alors à son arrivée dans le championnat, le circuit indonésien avait aussi valu à Pecco Bagnaia un hématome sur le bras alors que les pilotes se plaignaient unanimement de l’état du bitume, qui se désagrégeait et laisser s’échapper de petits projectiles. Par le passé, des critiques ont aussi été adressées au circuit de Portimão pour la taille des graviers dans ses bacs de bord de piste.

Bloqué dans le peloton, comme Quartararo

Ce qui a rendu cette course très difficile pour Álex Rins, c’est aussi l’ensemble des conditions qu’il a subies avec un manque de performance de la Yamaha qui continue de fortement peser en ligne droite et en sortie de virage.

“On a eu un peu de tout”, a-t-il résumé après avoir pris la 12e place. “Quand on a un pilote devant − pour moi, c’était Ogura − qui nous bloque… Enfin, il faisait sa course mais j’avais plus de performance que lui et j’ai dû attendre qu’il fasse une erreur pour le dépasser. On ne peut pas courir comme ça.”

“L’équipe ne peut pas nous en demander plus”, a ajouté Rins. “En tant que pilote, à chaque séance et à chaque course, j’en demande toujours plus et au final, il n’y a rien à faire. Ils doivent progresser, ils savent ce qu’on a besoin d’améliorer.”

Fabio Quartararo a déploré lui aussi d’avoir été bloqué dans le peloton alors qu’il n’a pas réussi à maintenir l’avantage de son départ de la première ligne, comme il l’avait fait la veille dans le sprint. Le Français a terminé septième, 4″6 devant son coéquipier.

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Dans cet article

Léna Buffa

MotoGP

Álex Rins

Yamaha Factory Racing

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