Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com
Le test mené ce lundi à Alcañiz était attendu notamment pour l’évaluation d’un nouveau moteur chez Yamaha, une nouvelle étape après celui déjà fourni au GP de France, le mois dernier. Il n’est pas encore question de V4, dont le développement doit se poursuivre avant d’atteindre un stade suffisamment compétitif pour mobiliser les pilotes d’usine, mais d’une nouvelle évolution du quatre cylindres en ligne censée apporter plus de puissance dans l’optique, entre autres, de l’épreuve à venir au Mugello.
Finalement, Fabio Quartararo ne s’est pas éternisé sur le sujet lorsqu’il a rencontré la presse lors de sa pause de la mi-journée, ce lundi. “Le moteur semble un peu meilleur, le carénage pareil”, a-t-il résumé au sujet de deux des éléments qu’il a eu l’occasion d’essayer au cours de la quarantaine de tours bouclés dans la matinée, en plus de son travail sur les réglages et l’électronique.
Son coéquipier, Álex Rins, est apparu beaucoup plus loquace, satisfait entre autres par cette évolution moteur. “J’ai essayé la nouvelle spécification moteur et on a gagné quelques km/h en ligne droite, environ deux. Rien de négatif, donc on va le garder”, a souligné Rins, qui espère en profiter au GP d’Italie. Le gain dont il se fait écho est cependant jugé comme étant très modeste par Jack Miller, qui bénéficiait aussi d’une nouvelle spec dans le garage Pramac.
“Nous avons testé un nouveau moteur, une nouvelle mise à jour par rapport à l’autre et [les pilotes] sont plutôt contents”, expliquait le patron de l’équipe, Gino Borsoi, à la mi-journée. “Nous avons aussi des améliorations aérodynamiques. Dans l’ensemble, ce que nous avons testé depuis ce matin a été plutôt bon et nous avons progressé, particulièrement en termes de vitesse, je dirais.”

Jack Miller (Pramac Racing)
Photo de: Yamaha Motor Racing
Pour ce qui est des éléments de carénage testés, sur la partie haute et les flancs de la moto, Rins a aussi du positif à retenir, estimant avoir fait “une super journée”. Il explique : “J’ai beaucoup aimé la manière dont ça fonctionne, on semble pouvoir gagner un petit peu en milieu de virage, donc ça a été un test assez positif.”
“Pour le Mugello, je pense qu’on va utiliser la partie haute du carénage, que Fabio utilise actuellement. Je ne suis pas sûr à 100% parce qu’à Misano, on avait fait des essais comparatifs, pas mal de fois, et je préférais la version standard. Ici, c’est l’inverse, je préfère la nouvelle. Du coup, je ne sais pas si je veux prendre le risque de l’homologuer au Mugello ou non. C’est oui à 90%, non à 10%.”
Quartararo ne roulera pas à Barcelone
Yamaha travaille aujourd’hui avec ses quatre pilotes titulaires, après avoir fait rouler Augusto Fernández en tant que wild-card pendant le week-end de course. La marque va enchaîner avec deux jours d’un test privé à Barcelone, mais cette fois les pilotes d’usine ne feront pas le déplacement.
“Je ne vais pas faire le test à Barcelone”, a révélé Quartararo, “parce qu’au final, pour moi ça n’a pas de sens de faire des tests sur de nombreuses pistes. Miguel [Oliveira] et Jack vont y aller ; nous, on était à Misano et eux n’y étaient pas. Je crois aussi qu’ils veulent juste essayer ce qu’on a testé à Misano.”
“Ça n’est pas une piste qui permet de vraiment sentir les différences. Et puis, il y a aussi les pneus ; on fait beaucoup de tests et on n’a pas beaucoup de pneus à gaspiller”, a justifié le pilote français.
Yamaha pourra donc compter sur les pilotes Pramac lors de ces deux jours de travail à Montmeló. Augusto Fernández et Andrea Dovizioso reprendront également du service, pour une séance qui s’annonce importante malgré tout. Questionné sur l’éventualité pour eux d’y tester le V4, Álex Rins s’est amusé : “Je sais quelque chose…” Autant dire que, même de l’extérieur, les pilotes de course seront certainement très curieux de connaître le bilan de ce test à venir.
Dans cet article
Léna Buffa
MotoGP
Jack Miller
Miguel Oliveira
Fabio Quartararo
Álex Rins
Yamaha Factory Racing
Pramac Racing
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