Qui sont les pilotes de la VR46 Riders Academy aujourd’hui ?

Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

Créée par Valentino Rossi, la VR46 Riders Academy réunit aujourd’hui neuf pilotes, débutants ou confirmés. Grâce notamment aux meneurs que sont Pecco Bagnaia et Franco Morbidelli, les premiers à avoir fait briller cette organisation en Grand Prix et accédé aux succès puis à la catégorie MotoGP, l’Academy représente aujourd’hui quatre titres mondiaux et 81 victoires.

Ses racines se trouvent dans l’amitié qui liait Valentino Rossi et Marco Simoncelli, l’aîné ayant dès 2006 transmis son savoir au jeune pilote en lui ouvrant les portes de ses entraînements. La VR46 Riders Academy a ensuite été officiellement fondée en 2014, avec pour élément déclencheur l’arrivée de Morbidelli en Grand Prix, en plus d’une volonté de structurer ce partage avec une nouvelle génération de pilotes que Rossi voulait alors renforcer.

C’est tout un écosystème qui est né à Tavullia, avec le Ranch, autrement dit un circuit de dirt track utilisé pour des courses amicales déguisant des entraînements, un ensemble de logements et des salles de sport. La VR46 Riders Academy est à présent une organisation puissante, mêlant entraînement mais aussi suivi médical et management, afin de former de jeunes pilotes et de les accompagner ensuite tout au long de leur carrière.

Francesco Bagnaia

Pecco Bagnaia

Pecco Bagnaia

Photo de: MotoGP

Celui que tout le monde appelle Pecco est le premier pilote de la VR46 Riders Academy à être devenu champion du monde dans la catégorie MotoGP. À bientôt 29 ans, il est un pur produit de la formation made in Rossi. Pilote le plus capé de ce petit groupe, il est trois fois champion du monde, dont deux dans la catégorie MotoGP.

Bagnaia a notamment souligné à quel point l’Academy l’avait aidé à atteindre le sommet du MotoGP. Dès 2014, il a couru dans l’équipe VR46 en Moto3, puis a obtenu via le management italien le guidon qu’il visait, chez Mahindra, avant de porter à nouveau les couleurs de l’équipe de Rossi en Moto2 et de gravir les échelons jusqu’au titre. Aujourd’hui, il continue à rappeler à quel point il est précieux de pouvoir appuyer sa préparation sur la richesse des entraînements organisés par VR46.

Franco Morbidelli

Franco Morbidelli

Franco Morbidelli

Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images

Natif de Rome mais installé à Tavullia depuis l’adolescence, Franco Morbidelli faisait partie du tout premier groupe de pilotes formant la VR46 Riders Academy lorsqu’elle a été créée, en 2014, avec Pecco Bagnaia, Luca Marini, Andrea Migno et aussi, à l’époque, Nicolò Bulega et Romano Fenati.

Valentino Rossi l’avait pris sous son aile à la mort tragique de son père, lorsqu’il avait 19 ans, et n’a cessé depuis de l’aider. Le lien qui existe entre eux est plus fort que tout. “Je lui dois énormément. Après la mort de mon père, il m’a pris à part dans une pièce et il m’a dit : ‘Si tu as besoin, je suis là’. Il m’a appris, aidé, inspiré”, a un jour expliqué Morbidelli.

Aujourd’hui âgé de 31 ans, il est le premier membre de l’Academy à avoir remporté un titre mondial, celui de la catégorie Moto2 en 2017, puis à avoir intégré la catégorie reine, en 2018, et à y avoir gagné, en 2020. Depuis 2025, il court dans l’équipe VR46.

Luca Marini

Luca Marini

Luca Marini

Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images

Demi-frère de Valentino Rossi, Luca Marini, 28 ans, a couru dans l’équipe VR46 à partir de 2018, en Moto2, puis intégré le MotoGP avec son soutien en 2021 pour finalement s’en séparer fin 2023. Il reste l’un des membres emblématiques de l’Academy, lui aussi vainqueur en Moto2 et vice-champion du monde en 2020, auteur de podiums en MotoGP et désormais pilote officiel Honda.

Marco Bezzecchi

Marco Bezzecchi

Marco Bezzecchi

Bezzecchi est arrivé dans la VR46 Riders Academy en 2015 et la décrit en trois mots  :“l’amitié, le soutien, la motivation”. Au-delà de ce que cet encadrement lui apporte au quotidien, le groupe a aussi sauvé sa carrière en l’intégrant à son équipe Moto2 après une saison extrêmement compliquée, chez Tech3. Cela l’a complètement relancé, jusqu’à le mener à se battre pour le titre de la catégorie intermédiaire et à rejoindre le MotoGP.

Meilleur rookie en 2022, auteur de podiums puis, très vite, de victoires sur la Ducati satellite, Marco Bezzecchi a refusé de quitter l’équipe VR46 pour Pramac en 2024. Il s’y est finalement résolu pour devenir pilote d’usine Aprilia en 2025 et fait aujourd’hui, à 27 ans, partie des hommes les plus en vue à l’aube de la nouvelle saison.

Celestino Vietti

Celestino Vietti

Celestino Vietti

Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images

Vietti a intégré la VR46 Riders Academy en 2015, alors qu’il courait dans le championnat italien. Ensuite passé par le CEV, il a finalement rejoint les Grands Prix mondiaux avec l’équipe de Valentino Rossi et a couru pour elle jusqu’en 2022. Victorieux en Moto3 comme en Moto2, il a aujourd’hui 24 ans et n’a pas jusqu’à présent réussi à atteindre ses objectifs au championnat, souvent faute de constance sur une saison entière.

Andrea Migno

Andrea Migno

Andrea Migno

Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images

Andrea Migno faisait partie du premier groupe de l’Academy, à l’époque où il courait en Moto3, après être passé par la Red Bull Rookies Cup et le CEV. Apprécié mais souvent malchanceux, il a été l’un des membres emblématiques de l’équipe VR46 au cours d’un très long parcours en Moto3. Aujourd’hui, il n’est plus pilote mais coach et analyste afin d’accompagner d’autres pilotes.

Matteo Gabarrini

Fils de Cristian Gabarrini, ingénieur de Pecco Bagnaia et anciennement de Casey Stoner et Jorge Lorenzo, Matteo est né en 2009 et a intégré la VR46 Riders Academy en 2024. Il a écumé les catégories du championnat d’Italie, puis a disputé la saison 2025 en FIM JuniorGP, terminant 12e du classement général, avec à son actif une pole position à Magny-Cours.

Lorenzo Pritelli

Il a intégré la VR46 Riders Academy en 2025, âgé de 15 ans. Vainqueur du championnat italien en Pre-Moto3 en 2025 et également aperçu en Fim JuniorGP, dont il a disputé les dernières manches de la saison, il a également terminé deuxième de la MiniGP World Series en 2023.

Leonardo Casadei

Né en 2011, il est le plus jeune membre de la VR46 Riders Academy. Il a couru en 2025 en ESBK Talent, l’une des catégories du championnat espagnol de Superbike, dont il a obtenu la 11e place au général. On l’a aussi vu terminer la saison avec une wild-card en FIM JuniorGP.

Lire aussi :

Votre avis nous intéresse !

Qu’aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?

Répondez à notre enquête en 5 minutes.

– L’équipe Motorsport.com

Lire l'article complet - Auteur de l'article : Léna Buffa
Retour en haut