Qu’est-il arrivé à Álex Márquez au départ du sprint ?

Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

Pour la première fois cette année, Álex Márquez est reparti bredouille d’un sprint. Lui qui a longtemps été abonné à la deuxième place dans cet exercice, qui s’est imposé à Silverstone et a encore sauvé deux points en Allemagne quelques jours après avoir été opéré d’une fracture à la main, il a cette fois manqué le coche à Brno.

Sa course de samedi a mal tourné dès l’extinction des feux, lorsque la Ducati #73 a subi une grosse glissade au moment de s’extraire de la grille. La cause en est inconnue, même si le pilote a évoqué à chaud un tear-off, possiblement celui que Marc Márquez avait enlevé de sa visière en rejoignant son emplacement deux lignes plus haut sur la grille.

Le bout de plastique était bien retombé sur la place d’Álex Márquez, néanmoins celui-ci a cherché à s’en débarrasser et suggérait donc samedi soir que son problème pouvait avoir été d’une autre nature. Il est même allé vérifier son emplacement de la grille hier soir, ce qui lui a permis d’écarter une autre hypothèse, celle de la présence d’huile ou d’un autre élément qui aurait à nouveau pu le gêner cet après-midi.

 

“C’était un peu étrange. Je me suis battu avec un tear-off venu d’un autre pilote. Mais je pense que ça n’était pas le tear-off [la raison du patinage], je l’avais écarté. Par la suite, j’ai patiné et c’était étrange”, a expliqué le pilote Gresini. “J’étais le seul à avoir ça, donc c’était un peu bizarre. C’était déjà arrivé à Marc au Qatar il y a quelques années. Donc on va essayer d’analyser ce qui s’est passé exactement.”

Le fait est qu’Álex Márquez a perdu près de dix places avec ce départ en glissade. Et une autre mésaventure l’attendait dans le virage 3, où il a eu un contact avec Fermín Aldeguer. “J’ai essayé de le dépasser mais j’ai trop hésité, ensuite c’était trop tard. Devant, il s’est passé quelque chose avec Oliveira et quelqu’un d’autre, ils ont un peu freiné, Fermin aussi a freiné en entrant dans le virage et je n’ai pas réussi à éviter le contact.”

“C’est comme ça, il ne s’est rien passé, sauf que le dernier pilote avec qui on veut avoir un contact c’est son coéquipier”, a ajouté le pilote espagnol. Et Aldeguer d’expliquer pour sa part : “Je ne l’avais pas vu. J’ai freiné je suis entré dans le virage et il était derrière. Il m’a demandé pardon pour cette collision, c’était un contact de course, donc ça n’était rien, mais c’est dommage pour lui parce qu’il a perdu des places supplémentaires et plus de temps.”

Le départ du sprint s'est révélé très compliqué pour plusieurs pilotes.

Le départ du sprint s’est révélé très compliqué pour plusieurs pilotes.

Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images

Álex Márquez s’est en effet retrouvé 19e après cet incident et il n’a plus été en mesure de remonter dans le peloton. “Quand on est si loin, il faut simplement prendre les choses calmement et recueillir des informations. Mes sensations n’étaient pas géniales alors je ne sais pas si j’ai patiné à cause de mon pneu ou à cause du tear-off. Ensuite, je n’avais pas de très bonnes sensations avec l’arrière de la moto, j’avais des vibrations et beaucoup de problèmes”, a-t-il ajouté, hors des points samedi mais toujours solidement accroché à la deuxième place du championnat.

Ce passage compliqué dans le virage 3 a aussi eu des conséquences sur Álex Rins, qui a dû éviter d’être lui-même heurté par les pilotes Gresini. “Ça a été chaotique parce que j’ai été pris dans une action entre Álex Márquez et Aldeguer. J’étais à l’extérieur et j’ai redressé la moto, sinon on aurait fait des dominos ! Je me suis retrouvé dernier ou avant-dernier”, a expliqué le pilote Yamaha, dès lors bloqué à l’arrière.

Départ manqué pour Mir et Di Giannantonio

Deux autres pilotes ont connu un départ mouvementé pour ce sprint, samedi. Ça a été le cas de Joan Mir qui partait depuis le milieu de la deuxième ligne après avoir égalé sa meilleure qualification avec Honda, mais n’était plus que dixième au moment de plonger dans le premier virage.

“Il s’est passé plusieurs choses, pas juste une”, a fait savoir le Majorquin. “J’ai eu un problème avec le launch control. Il faut qu’on comprenne ce qui s’est passé : j’ai appuyé sur le bouton mais, pour une raison quelconque, je n’ai pas réussi à l’activer, il faut qu’on comprenne pourquoi, peut-être que je ne l’ai pas bien fait, il faut qu’on voie.”

Joan Mir est passé hors piste au bout de quelques virages.

Joan Mir est passé hors piste au bout de quelques virages.

Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images

Après cela, le pilote Honda s’est écarté dans le gauche-droite des virages 3 et 4, ce qui l’a repoussé en dernière position. “J’étais au milieu du peloton, j’ai freiné et j’ai réalisé que j’avais un problème en provenance de l’arrière, en termes de chauffe du pneu. L’arrière était comme de la glace, je n’arrivais pas du tout à stopper la moto. Puis, pour éviter Zarco, j’ai dû tirer tout droit. Après ça, j’étais dernier et j’ai juste essayé de faire chauffer ce pneu arrière pour comprendre ce qui s’était passé car c’était très étrange.”

Tout était à refaire pour Joan Mir après sa belle qualification, mais il a aussi suggéré auprès du site officiel du championnat qu’une erreur de réglages pouvait être en cause : “Je pense qu’on n’avait pas bien réglé les pressions et je n’ai rien pu faire de plus. C’est très court, une course sprint, et je n’ai pas eu la possibilité de dépasser ou de faire quoi que ce soit d’autre à cause de ce problème à l’avant.”

Enfin, l’autre grand malheureux de ce début de sprint a été Fabio Di Giannantonio, qui a lui aussi manqué son départ, en proie à un souci également jugé étrange. “J’ai fait les manœuvres habituelles mais la moto a tout simplement calé, c’était très bizarre”, a-t-il décrit. “Parfois, il faut qu’on soit très précis avec l’embrayage quand les conditions changent et ce genre de choses, donc l’équipe essaye de comprendre [ce qui s’est passé] parce que je n’avais jamais fait un départ comme celui-ci.” Le pilote VR46 n’a toutefois pas eu l’opportunité de se rattraper, il est tombé dans le cinquième tour.

Lire aussi :

Dans cet article

Soyez le premier informé et souscrivez aux alertes mails pour recevoir les infos en temps réel

Lire l'article complet - Auteur de l'article : Léna Buffa
Retour en haut