Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com
S’il peut paraître évident qu’une équipe d’usine aligne toujours la version la plus évoluée de sa moto, Ducati va conserver une grande part de son matériel 2024 sur sa machine officielle cette année. Par ailleurs, les teams indépendants ne sont pas toujours relégués à des pièces anciennes, et cette saison va une nouvelle fois le démontrer. Petit à petit, les constructeurs ont en effet vu l’intérêt d’aligner un maximum de machines de dernière génération sur la grille, à tel point que, cette année, on ne verra des motos de la saison 2024 que chez une seule marque.
Ducati
La répartition des Ducati change en 2025. Le constructeur italien a en effet voulu réduire ses investissements et il est ainsi passé d’un total de quatre équipes à trois, en perdant son principal partenaire, Pramac. Ce statut de team satellite privilégié jusqu’ici détenu par l’équipe toscane est en partie repris par VR46.

Franco Morbidelli est le seul à conserver exactement la même moto en 2025, mais avec de nouvelles couleurs
Photo de: Gold and Goose / Motorsport Images
En partie seulement puisque Ducati n’engagera que trois Desmesedici 2025, deux avec son équipe officielle et donc une chez VR46, confiée à Fabio Di Giannantonio. Franco Morbidelli va ainsi conserver une Ducati version 2024, dont il disposait déjà chez Pramac l’an passé, tandis que les pilotes Gresini auront eux aussi le modèle qui a mené Jorge Martín au titre.
Pourquoi cette répartition ? Parce que Ducati se projette déjà sur 2026. Engager trois motos de dernière génération et trois anciens modèles va simplifier la logistique puisque l’an prochain, l’équipe continuera à aligner autant de motos dans le millésime 2025, optimisant ainsi le nombre de pièces fabriquées, ce que n’aurait pas permis une répartition disparate.
Cependant, les différences devraient finalement être assez faibles puisque Bagnaia et Márquez ont écarté plusieurs nouveautés prévues par Ducati, dont le moteur 2025. Ils auront finalement ce que le vice-champion en titre a qualifié de Ducati “24,9”.
Les Ducati sur la grille 2025 :
KTM
Plus que jamais, KTM veut considérer Tech3 comme une seconde équipe d’usine, lui garantissant ainsi un matériel égal. L’abandon de la marque GasGas, utilisée avec Tech3 pendant deux saisons, et le recrutement de deux pilotes habitués à la victoire, Enea Bastianini et Maverick Viñales, ne font que renforcer cet aspect.

Enea Bastianini intègre un garage Tech3 aux couleurs de KTM cette année
Photo de: Gold and Goose / Motorsport Images
Les quatre KTM engagées seront donc dans leur version 2025 cette année… avec encore des incertitudes quant au développement en raison des difficultés financières rencontrées par le constructeur.
Les KTM sur la grille 2025 :
Aprilia
Aprilia monte en puissance année après année. En 2023, la marque a pour la première fois eu un team satellite, RNF, en lui confiant des motos vieilles d’un an. Trackhouse a pris la succession l’an passé et Miguel Oliveira disposait d’un modèle 2024 dès le début d’année, mais Raúl Fernández d’un modèle 2023. À partir de Silverstone, l’Espagnol a pu profiter de la moto de la saison en cours.
Pour 2025, Aprilia a renforcé ses capacités logistiques et engagera quatre motos dans leur toute dernière version dès le début de l’année, dans son équipe officielle comme chez Trackhouse. Un signe de ses ambitions, plus élevées que jamais avec le recrutement du champion du monde Jorge Martín.
Les Aprilia sur la grille 2025 :
Yamaha
Yamaha retrouve une équipe satellite cette année, et le fait avec ambition. Après avoir mené Martín au titre l’an passé, Pramac abandonne ses Ducati pour des Yamaha, qui n’avait pas de team partenaire lors des deux dernière saisons. Alors que par le passé, Tech3 puis la structure SRT/RNF ont souvent dû composer avec un modèle vieux d’un an, Yamaha a promis un statut de seconde équipe d’usine à Pramac, dans la lignée de ce que KTM fait avec Tech3.

Jack Miller aura une Yamaha de dernière génération chez Pramac
Photo de: Pramac Racing
Les M1 de Miguel Oliveira et Jack Miller seront donc aussi récentes que celles de Fabio Quartararo et Álex Rins. La marque disposant des concessions de catégorie D qui lui permettent de faire évoluer régulièrement sa moto, des disparités resteront possible concernant des pièces de développement, par nature difficile à produire en nombreux exemplaires.
Les Yamaha sur la grille 2025 :
Honda
Engager quatre machines identiques est devenu la norme pour Honda. Par le passé, les pilotes LCR avaient des motos différentes mais à partir de 2021, Takaaki Nakagami a lui aussi eu le modèle le plus récent. Son successeur, Somkiat Chantra, profitera des mêmes conditions en 2025.
Comme chez Yamaha, les motos pourraient néanmoins différer selon les délais d’arrivages de nouveautés, plus nombreuses que chez les marques européennes en raison des concessions.
Les Honda sur la grille 2025 :
Dans cet article
Vincent Lalanne-Sicaud
MotoGP
Yamaha Factory Racing
Honda HRC
Ducati Team
Aprilia Racing Team
Red Bull KTM Factory Racing
Soyez le premier informé et souscrivez aux alertes mails pour recevoir les infos en temps réel
S’abonner aux alertes de news
Lire l'article complet - Auteur de l'article : Vincent Lalanne-Sicaud |