Quelles sont les chances de titre de Marc Márquez à Misano ?

Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

L’été n’est pas encore fini que, déjà, le microcosme du MotoGP se prépare à consacrer son champion de la saison. Il faut dire que Marc Márquez avance tel un bulldozer dans ce championnat, lui qui est invaincu depuis pratiquement trois mois. Passée la victoire de Marco Bezzecchi à Silverstone, l’Espagnol a littéralement tout gagné, la Hongrie ayant été son septième week-end consécutif récompensé par les 37 points de la double victoire sprint-course.

Sur l’ensemble de la saison, le palmarès de Marc Márquez compte déjà dix victoires dominicales et 13 le samedi, ainsi que 12 podiums en course principale et une autre médaille en sprint. Sans oublier un positionnement immuable sur les quatre premières places de la grille de départ, avec au passage huit pole positions sur les 14 possibles.

Tout cela se conjugue avec les difficultés de ses adversaires au potentiel le plus élevé. Des difficultés profondes et constantes dans le cas de Pecco Bagnaia, malgré la victoire de l’Italien à Austin et la moitié des Grands Prix terminés sur le podium. Et des difficultés plus sporadiques concernant Álex Márquez, qui s’est affirmé en début de championnat comme le plus gros caillou dans la chaussure de son aîné avant de connaître quelques creux.

Tout cela a des conséquences directes sur les comptes. Après les 14 Grands Prix disputés jusqu’ici, Marc Márquez affiche 175 points d’avance au championnat. C’est suffisant pour qu’il sache sa place de leader inatteignable pendant encore au moins quatre Grands Prix, soit jusqu’en Indonésie, début octobre. D’ici-là, il y a fort à parier qu’il aura déjà fêté son titre.

Il reste en effet huit épreuves au programme cette saison, soit un total de 296 points en jeu pour ceux qui parviendront à gagner sprints et courses longues. En prenant en compte les scénarios les plus improbables, cinq pilotes sont encore capables à ce jour, mathématiquement, de battre l’Espagnol au championnat : son frère (-175 points), Bagnaia (-227), mais aussi Marco Bezzecchi (-258), Pedro Acosta (-291) et Franco Morbidelli (-294).

Lire aussi :

Outre le caractère inéluctable du sacre du #93, cette situation signifie également qu’une nouvelle domination à Barcelone, la semaine prochaine, offrirait à Marc Márquez une première balle de match pour la manche suivante, prévue à Misano du 12 au 14 septembre. La perspective de décrocher son neuvième titre de champion du monde sur les terres de Valentino Rossi le faisait sourire il y a encore quelques semaines, mais elle devient à présent réaliste.

Pour y parvenir, le pilote Ducati devrait dans un premier temps réussir son GP de Catalogne. S’il y reste invaincu, il portera son total à 492 points. Reste à savoir quelle serait son avance, car les résultats de ses poursuivants au championnat constituent bien évidemment l’autre élément à prendre en compte dans les calculs, et il est loin d’être anodin. Il faudrait en effet compter sur des contre-performances d’Álex Márquez et de Pecco Bagnaia pour que le #93 allonge suffisamment son avance à Barcelone afin d’être titrable dès Misano.

Une tendance très favorable à Marc Márquez

Pour fêter son titre au GP de Saint-Marin, Márquez devrait s’assurer de terminer le week-end italien avec au moins 222 points de marge, correspondant à ce qu’il sera possible de marquer sur les six Grands Prix restants. Cela signifie qu’en l’espace de deux week-ends de course, il doit encore augmenter son avance de 47 points. Cela paraissait peut-être improbable en début de saison lorsqu’Álex Márquez cumulait les deuxièmes places, mais la tendance qui s’est mise en place depuis Assen rend ce scénario désormais plausible.

Alex Marquez, Gresini Racing, Marc Marquez, Ducati Team

Álex Márquez le seul à pouvoir faire durer le suspense ?

Photo : Dorna

Comment le pilote Gresini peut-il retarder l’échéance ? Si jamais son frère devait rester invincible à Barcelone et Misano (74 points), Álex Márquez garderait ses chances en décrochant, par exemple, la deuxième place de l’un des Grands Prix (20 points) et en y ajoutant huit points au cumul de l’autre course longue et des sprints. Une chose est certaine : il est le premier à devoir endiguer sa perte actuelle pour repousser le sacre attendu du leader, puisque son retard a augmenté en moyenne de 27 points par week-end lors des cinq derniers Grands Prix.

Le leader, lui, est quelque peu tiraillé par cette situation, et sachant la finalité pratiquement actée désormais, il espère que son sacre n’interviendra pas à Misano. “Les journalistes espagnols m’ont un peu donné les chiffres et, sincèrement, j’espère avoir la première balle de match au Japon ou en Indonésie. Si je l’ai à Misano, ça voudra dire que mon frère aura vécu un week-end désastreux en Catalogne et je lui souhaite le meilleur”, a-t-il en effet souligné en Hongrie.

Les dates des Grands Prix MotoGP

Quant aux autres pilotes, leur pouvoir est extrêmement limité. Il est fort probable qu’Acosta et Morbidelli sortent de l’équation la semaine prochaine, à Barcelone. Bagnaia a une chance de s’y maintenir un tout petit peu plus longtemps, par exemple en marquant six points si Marc Márquez fait encore une fois carton plein. Au-delà de la mathématique, cependant, le bon sens suggère que l’Italien ne prolongera pas bien longtemps ce qui est aujourd’hui un faux suspense.

Avec Vincent Lalanne-Sicaud

Dans cet article

Soyez le premier informé et souscrivez aux alertes mails pour recevoir les infos en temps réel

Lire l'article complet - Auteur de l'article : Léna Buffa
Retour en haut