Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

Depuis qu’Andrea Dovizioso a rejoint Yamaha en tant que pilote essayeur, l’été dernier, ses séances de travail en piste n’ont pas été nombreuses. On a toutefois vu l’Italien passer parfois du temps au stand, comme au début de cette semaine à l’occasion du test post-course d’Aragón. Il a ensuite enchaîné avec un test privé à Barcelone, où le constructeur travaillait entre autres sur son futur V4.
Les pilotes officiels de la marque ne tarissent pas d’éloges sur celui qui, jusqu’à sa retraite officielle en 2022, a couru en MotoGP pour Honda, Yamaha et Ducati, et remporté 15 victoires. “C’est très positif de l’avoir dans le stand”, assure Álex Rins. “Il peut donner son opinion. C’est un pilote très talentueux et très expérimenté, alors c’est super positif de l’avoir avec nous. Il est assez proche de nos commentaires et à l’écoute.”
Fabio Quartararo partage largement cet avis et rêverait même d’avoir Dovizioso plus souvent dans le garage. Convaincu des qualités techniques de l’Italien, le champion du monde 2021 est certain qu’il y aurait de nouvelles voies à explorer si celui-ci pouvait se déplacer sur quelques Grands Prix.
“Entre moi et lui, je crois que c’est l’opposé complet. Or, je pense que c’est mieux de travailler avec quelqu’un qui est complètement l’opposé de soi, plutôt qu’avec quelqu’un qui est similaire”, observe le Français, qui voit très bien Andrea Dovizioso faire le lien entre ce que peuvent ressentir les pilotes et les données tangibles auxquelles s’attachent les ingénieurs.
“La façon dont il explique les choses et dont il peut transmettre les informations aux ingénieurs… Il sait exactement ce qui se passe sur la moto, il sait quels détails mentionner, et je pense que c’est super important pour les ingénieurs. Par exemple, avec le chatter en course, on n’en arrive jamais à un point où il augmente [sur la data] : je le ressens beaucoup plus, mais ça ne se voit pas dans les données. Andrea le sait, mais les ingénieurs pas forcément et ils ne le voient pas dans les données, donc la communication entre un pilote et le team est très importante.”
Interrogé sur la présence d’Andrea Dovizioso dans le stand, Fabio Quartararo ajoute : “J’imagine que, pour lui, c’est assez ennuyeux ! Mais il est certain que s’il peut venir quand la course n’est pas loin de chez lui, en Italie ou en Espagne, ça aide. Je pense qu’on ne l’utilise pas assez. Je pense que l’équipe devrait lui donner la possibilité d’aller plus en profondeur sur l’aspect technique.”
Dans son rôle actuel, Dovizioso chapeaute le projet du V4, bien qu’une blessure l’ait poussé à renoncer à piloter lui-même il y a deux mois lors du premier test du moteur sur le sol européen. Cette semaine, en revanche, il était bien présent à Barcelone, aux côtés de Silvano Galbusera, qui dirige le test team, et d’Augusto Fernández, qui a pris dernièrement la part la plus active aux essais privés.
Ce nouveau rendez-vous marquait une étape importante dans le développement du V4 puisque, cette fois, le moteur s’accompagnait d’un châssis spécialement conçu pour l’accueillir, avec également un bras oscillant et d’autres éléments de ce qui devrait être la moto de 2026. De ce test qui suscite tant d’attentes, Yamaha a dévoilé un extrait… sonore !
Dans cet article
Léna Buffa
MotoGP
Andrea Dovizioso
Fabio Quartararo
Yamaha Factory Racing
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