Quartararo testera le V4 de Yamaha dès lundi

Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

Dans un premier temps, la firme aux diapasons avait annoncé il y a deux semaines qu’Augusto Fernández disputerait le prochain Grand Prix, la semaine prochaine à Misano, avec ce fameux moteur V4. C’est lors du test organisé le lundi suivant, également sur le circuit Marco Simoncelli, que les pilotes officiels Yamaha, Fabio Quartararo et Álex Rins, devaient initialement prendre un premier contact avec ce nouveau bloc.

Toutefois, le constructeur d’Iwata a choisi d’accélérer le programme : ce sera finalement dès lundi prochain, lors d’une journée d’essais organisée sur le Circuit de Barcelona-Catalunya, que le Français – et vraisemblablement également son coéquipier Rins – testeront le nouveau V4.

Lire aussi :

Le pilote niçois l’a lui-même confirmé ce vendredi, après la première journée d’essais à Montmeló, qu’il a terminée en 11e position et donc hors du top 10 directement qualifié pour la Q2 prévue samedi. 

“Oui, lundi je testerai le moteur V4. Tout le monde le sait au final, donc ce n’est plus un secret”, a lâché Quartararo après la séance, qui presse Yamaha depuis plusieurs semaines pour accélérer le développement de ce nouveau moteur.

Jeudi encore, à son arrivée dans le paddock de Barcelone, il avait insisté sur la nécessité pour le constructeur japonais de passer la vitesse supérieure dans son développement“Yamaha sait que nous avons plusieurs mois de retard dans le développement du moteur V4”, a souligné le #20. Lundi, Yamaha devrait également partager la piste avec Honda.

Il se trouve d’ailleurs que c’est sur ce même circuit qu’Augusto Fernández avait fait rouler, il y a quelques mois, la première version de la nouvelle M1, déjà équipée du V4, et depuis affinée. Les données recueillies à l’époque devraient logiquement servir aux ingénieurs pour évaluer les progrès de ce moteur, qui poursuit deux objectifs étroitement liés : faire franchir un cap à la moto en termes de performance, et convaincre Quartararo de prolonger son contrat au-delà de 2026.

Dans cet article

Soyez le premier informé et souscrivez aux alertes mails pour recevoir les infos en temps réel

Lire l'article complet - Auteur de l'article : Oriol Puigdemont
Retour en haut