Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com
Au printemps 2024, Fabio Quartararo a choisi de faire confiance à Yamaha pour retrouver le sommet, en s’engageant avec la marque jusqu’à fin 2026. Les efforts d’Iwata pour se renforcer, entre recrues, investissements et lancement d’un nouveau projet avec le développement du V4, l’avaient convaincu de rester.
Un an et demi plus tard, Yamaha reste très distancé et sera même le seul constructeur en catégorie D des concessions pour le début du championnat 2026. Si certains signaux sont positifs, il faudra attendre les prochains mois pour voir le véritable potentiel du V4, installé dans une moto totalement nouvelle. En attendant, le champion du monde 2021 reste loin du niveau qu’il affichait lors de ses premières saisons en MotoGP, après avoir pris la neuvième place du championnat.
“C’était une saison difficile, évidemment”, a déclaré Quartararo à TNT Sports, donnant un 5/10 à sa campagne… tout en estimant avant fait le nécessaire de son côté : “Je me suis prouvé que j’étais rapide. C’était le plus important. On sait à quel point il est difficile de faire des résultats avec notre moto. Mais [il n’y a] rien de vraiment important à retenir de cette saison.”
Quartararo a certes empoché cinq poles, deux médailles en sprint et un podium en course principale, et il filait vers la victoire avant un souci de holeshot device à Silverstone. Il a aussi écrasé les autres pilotes Yamaha, en marquant trois points de plus qu’eux réunis – en comptant même Augusto Fernández, huit fois au départ pour des remplacements et des wild-cards.

Fabio Quartararo
Photo de: Dorna
Ce bilan est cependant loin de ce que peut espérer un pilote qui n’a plus connu la victoire depuis 2022, et Quartararo a dû ajuster son approche. Après plusieurs saisons frustrantes sur la Yamaha, le natif de Nice a appris à se concentrer sur son pilotage, qu’il juge meilleur que jamais malgré une moto qui stagne.
“Je pense que c’était une saison où il y a eu des hauts et des bas”, a expliqué Quartararo à la presse internationale, dont Motorsport.com. “On a fait un très grand step sur le tour qualifs. Malheureusement, on n’a pas réussi à faire ce step en course, sur le rythme. Je pense que mon pilotage s’est vraiment amélioré, la façon dont je pilote est meilleure, donc bien sûr que j’aurais préféré faire de meilleurs résultats en sprint et en course, mais on y travaille, on va essayer de faire mieux.”
Quartararo sent qu’il pilote “clairement mieux” que quand il jouait le titre : “Parce que j’ai appris à gérer les moments difficiles. Dans le passé, en 2021 ou 2022, ou les deux dernières années, quand j’avais un moment difficile ou des problèmes avec la moto, je traversais ces problèmes et je pilotais malgré eux.”
“Maintenant, je sais quels problèmes j’ai et je suis capable de piloter au-dessus ou à côté de ces problèmes, donc je peux toujours pousser. Et ça, je l’ai appris au fil des années : même si je ne me sens pas bien sur la moto, je peux pousser et je suis sûr que je suis un bien meilleur pilote qu’avant.”

Fabio Quartararo
Photo de: Patricia De Melo Moreira / AFP via Getty Images
Concrètement, Quartararo se sent meilleur dans sa capacité à contenir des adversaires, situation qu’il a très régulièrement vécue avec de bonnes positions sur la grille mais une moto moins performante en course. Il a ainsi appris à sauver de gros points quelles que soient les situations : “Vu qu’on n’a pas vraiment le potentiel pour se battre avec eux, surtout les dépasser, j’ai vraiment un petit peu appris à rouler dans la défense.”
“Même si les chronos sont un petit peu plus lents, je les fais un peu plus galérer pour me dépasser, et essayer de maintenir ma position. Je pense que c’est un des points forts que j’ai eus cette année, mais surtout réussir à aller vite quand clairement je ne me sentais pas au top.”
Avec Rachit Thukral et Téha Courbon
Votre avis nous intéresse !
Qu’aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?
– L’équipe Motorsport.com
| Lire l'article complet - Auteur de l'article : Vincent Lalanne-Sicaud |
