Quartararo sauve sur un tour une situation toujours incompréhensible

Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

Dixième des Essais et assuré d’entrer en Q2 au Grand Prix de Hongrie, Fabio Quartararo n’a pas retrouvé le sourire pour autant. Le Français estime avoir sauvé comme il a pu les apparences sur le Balaton Park, où Yamaha continue d’être en difficultés avec toujours les mêmes difficultés et, surtout, l’absence d’explication à cette méforme qui s’installe dans la durée. 

Décrivant une fin de séance qu’il a abordée “comme des qualifications”, il déplore des “sensations pas géniales sur la moto” ce vendredi. “On a pu faire un tour qui n’était pas mauvais, mais ça reste à six dixièmes de la première place”, souffle-t-il. “Au moins, on est passés, donc on va maintenant essayer de franchir un cap demain parce que le feeling n’est pas super bon.”

“Franchement, je n’attendais rien. Je m’attendais à ce que ça fonctionne un peu mieux dans certains domaines, mais concernant le rythme, c’était super mauvais. C’est un autre monde. Je ne sais pas si pour les autres il y a du grip ou pas, mais en tout cas, nous, on est en difficulté à certains endroits.”

Quartararo perd patience et Yamaha le sait “très bien”

Fabio Quartararo est dans l'incompréhension.

Fabio Quartararo est dans l’incompréhension.

Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images

Interrogé sur le caractère atypique du nouveau circuit visité par le MotoGP, qui aurait pu mettre en avant l’agilité de la Yamaha, Fabio Quartararo confesse son incompréhension. Pour le pilote tricolore, la chute brutale de performance entre le début de saison et la suite de sa campagne est une douloureuse énigme. 

“On dirait que, sans rien toucher, ça se dégrade, et que les autres s’améliorent aussi, ce qui fait que l’écart est encore plus grand”, observe-t-il. “Je ne sais pas. Sincèrement, c’est dur, dur à comprendre surtout. À Jerez, au Mans et à Silverstone, on fait trois poles. À Jerez on fait deuxième, au Mans on a le rythme pour le podium, à Silverstone on l’a pour gagner, et après… C’est dur parce que ce n’est pas allé crescendo, ça a été direct très fort, et petit à petit ça descend…”

Assurant “donner le maximum” en ces temps où il se sent impuissant, Fabio Quartararo espère encore un retournement technique pour l’avenir. Les prochaines semaines, on le sait, seront décisives quant à ses envies d’ailleurs, et il affirme ne pas avoir besoin de le remémorer à Yamaha.

“Ils le savent très bien”, rappelle-t-il. “Ils ont fait des tests hier et avant-hier avec la nouvelle moto, on en aura encore à Misano, à Valence, en Malaisie, en Thaïlande. Il y a encore pas mal de tests, pas mal de temps. Mais comme je l’ai dit, je n’ai pas beaucoup de temps, en tout cas pour moi. Eux, ils ont encore quelques mois pour faire évoluer la moto.”

Lire aussi :

Dans cet article

Soyez le premier informé et souscrivez aux alertes mails pour recevoir les infos en temps réel

Lire l'article complet - Auteur de l'article : Basile Davoine
Retour en haut