Quartararo “satisfait” mais perdu avec sa Yamaha : “Nous devons comprendre”

Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

Comme il l’avait prévu hier après le sprint, Fabio Quartararo a eu un peu plus de mal lors de la course longue de ce dimanche. Parti deuxième, le Français a vécu une course en dents de scie. D’abord au contact des leaders, Quartararo a rapidement perdu du terrain en se faisant dépasser par les KTM de Pedro Acosta et d’Enea Bastianini, puis par les Honda de Johann Zarco et Luca Marini

“Malheureusement, je ne pouvais rien y faire”, a déclaré Fabio Quartararo à Canal+ à propos de sa frustration face à sa perte de rythme soudaine. “On savait clairement que, en début de course, ça allait être très difficile, comme hier. Personne ne s’attendait à une deuxième place. Aujourd’hui, je ne m’attendais pas du tout à faire beaucoup mieux [que cinquième]. On voit qu’il nous manque énormément de grip.”
 
Malgré tout, le pilote a su rebondir en fin de course. Après avoir pris son mal en patience – et avoir vu Johann Zarco chuter devant lui – Quartararo a repris l’avantage sur la Honda officielle de Marini : “Il fallait essayer de prendre de l’expérience, de trouver la meilleure façon de faire des bons chronos sans trop user les pneus. C’est comme ça que j’ai pu passer Marini à la fin. Donc, je suis assez satisfait de ma course, même si ce n’est pas exactement ce que je voulais.”

Fabio Quartararo, Yamaha Factory Racing

Fabio Quartararo, Yamaha Factory Racing

Photo de: David Ramirez / Soccrates / Getty Images

“La vérité est que nous avons réussi à commencer de manière vraiment difficile ; mais à finir de la bonne manière”, a-t-il ajouté. “La position où nous avons terminé aujourd’hui est une bonne position. Je ne m’attendais pas à plus. Je m’attendais juste à finir un peu plus proche des premiers [en termes de temps], mais en termes de position, c’est exactement ce à quoi je m’attendais.” 

Que de questions sans réponses

Bien qu’il ait avoué avoir pris “moins de plaisir” que lors du sprint au guidon de sa machine, Fabio Quartararo retient avant tout la belle remontée de son équipe, après un début de week-end vraiment difficile. Toutefois, ce bond en avant soulève quelques questions. Alors que le Français n’a pas cessé de répéter que Yamaha allait souffrir en qualifications, en sprint et en course, c’est avec un podium et un top 5 qu’il plie bagages.

Interrogé sur les causes de ce revirement de situation, Quartararo a tout simplement avoué que le constructeur japonais n’en avait tout simplement aucune idée : “La principale chose que nous devons apprendre, c’est pourquoi les conditions nous affectent autant. Pourquoi hier, nous étions deuxièmes ? Nous ne le savons pas. Et pourquoi, aujourd’hui, nous avons terminé à 15 secondes [du vainqueur Álex Márquez] ? Nous ne le savons pas non plus. Donc c’est le premier sujet que nous devons vraiment comprendre avec l’équipe pour être plus prêts et savoir exactement ce qu’il se passe.”

Lire aussi :

Dans cet article

Soyez le premier informé et souscrivez aux alertes mails pour recevoir les infos en temps réel

Lire l'article complet - Auteur de l'article : Téha Courbon
Retour en haut