Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com
Après une campagne 2024 sans aucun top 5 en course, la saison 2025 sera-t-elle celle du rebond pour Yamaha et Fabio Quartararo ? Si le Français préfère aborder le GP de Thaïlande, le premier de l’année, sans afficher d’objectif précis, il est convaincu que sa moto a progressé et lui permettra de lutter pour des positions plus élevées.
“Avant tout, je pense que nous sommes meilleurs que l’an dernier”, a souligné Quartararo à son arrivée sur le circuit de Buriram. “L’an dernier, dans les tests nous avons fini 11e et 14e, cette année troisième et huitième, donc on commence vraiment avec une meilleure base. On verra comment on pourra finir mais je ne veux fixer aucun objectif. Sincèrement, je n’ai aucun objectif pour le moment.”
Quartararo se sent néanmoins “prêt” après une pré-saison plus qu’encourageante : “Les essais ont été bons, positifs pour nous et, maintenant, le moment est venu de vraiment faire les courses. C’est la partie la plus fun. […] On va profiter des cinq premières courses pour voir où on se situe vraiment.”
Placer Yamaha dans la hiérarchie est d’autant plus difficile que Quartararo voit toutes les marques proches les unes des autres, même si Ducati semble avoir conservé une longueur d’avance sur la concurrence.
“Sur cette piste, je sens qu’aux tests, tous les constructeurs ont été vraiment, vraiment rapides. Marc [Márquez] a été rapide en particulier, Acosta [aussi]. Je sens que pour le moment, Ducati est plus fort mais sincèrement, je préfère qu’on se concentre sur nous. On a quatre Yamaha d’usine, plus de données, beaucoup de tests prévus pour les trois ou quatre prochains mois, donc il faudra voir comment on pourra gérer ça.”

Fabio Quartararo
Photo de: Gold and Goose / Motorsport Images
Quartararo a affiché un rythme impressionnant au test de Sepang, au point de susciter une certaine inquiétude chez Ducati, mais a été plus en difficulté lors de la première visite à Buriram il y a deux semaines, avec des soucis chroniques pour exploiter la gomme avant. Ces difficultés pourraient compromettre son week-end si elles demeurent, néanmoins Quartararo ignore s’il y sera encore confronté.
“On verra parce qu’en général, ce n’est pas vraiment lié à notre moto. Je n’ai jamais eu ce problème l’an dernier, même quand on avait du mal. C’est surtout que je ne me sentais pas bien avec le pneu avant. Même si ce sont les mêmes pneus [pour le week-end de course], on verra si les sensations sont différentes pendant les séances et ce week-end. On va surtout se concentrer sur ça pour cette course.”
Dans cet article
Vincent Lalanne-Sicaud
MotoGP
Fabio Quartararo
Yamaha Factory Racing
Soyez le premier informé et souscrivez aux alertes mails pour recevoir les infos en temps réel
S’abonner aux alertes de news
Lire l'article complet - Auteur de l'article : Vincent Lalanne-Sicaud |