Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com
Cela fait plusieurs mois que la date de Valence est entourée dans le calendrier de Fabio Quartararo, pas véritablement pour la course mais plus pour le test qui aura lieu mardi. Le Français aura l’occasion d’essayer la version la plus récente du V4 Yamaha, amené à remplacer le quatre cylindres en ligne l’année prochaine, après en avoir eu un avant-goût lors de roulages à Barcelone et à Misano au mois de septembre.
Les pilotes en charge du développement de ce nouveau moteur, Andrea Dovizioso et Augusto Fernández, qui sera d’ailleurs engagé en wild-card ce week-end, ont roulé sur le MotorLand Aragón dimanche, et Toprak Razgatlioglu, en a aussi eu un avant-goût le lendemain, avant ses grands débuts en MotoGP. Avec qui Quartararo a-t-il parlé de ce test ? “Personne !”, a assuré le Français à la presse internationale, dont Motorsport.com, à son arrivée à Valence.
“Je n’en ai pas parlé parce qu’on va aussi tester ça mardi ici. Ce n’est pas vraiment important de savoir ce qu’il s’est passé en Aragón. J’ai parlé à Toprak de son expérience sur une MotoGP, pas de la moto, mais je pense que le mieux sera de vraiment ressentir comment c’est mardi et mercredi.”
Fidèle à son approche des dernières semaines, Fabio Quartararo préfère se concentrer sur son week-end de course avant de se pencher sur le V4. Tous les titulaires seront en piste mardi mais grâce à ses concessions, Yamaha a prévu de rester sur le circuit de lendemain afin de poursuivre ses essais.
“Pour l’instant, je suis plus concentré sur le Grand Prix”, a insisté Quartararo. “On sait que pour l’instant, on est en difficulté au niveau des performances de notre moto, mais c’est un circuit qui est assez petit, donc on espère pouvoir faire une belle performance. Ensuite, on a le temps de penser à mardi, vu qu’on aura aussi deux jours de tests.”

Fabio Quartararo a déjà testé la Yamaha avec le V4 à Misano.
Photo de: Yamaha MotoGP
“Sincèrement, je ne suis pas trop entré dans les détails”, a-t-il ajouté. “C’est quelque chose qui est un peu dans un coin de ma tête et je pense que pour l’instant, le plus important c’est de se concentrer sur la course et de ne pas trop penser plus loin. Comme je l’ai dit, lundi on aura le temps de vraiment se focaliser sur le test.”
Quartararo ne s’est même pas renseigné sur le programme du test pour le moment. Ces derniers mois, Fernández a effectué ses essais et ses wild-cards sans pousser le moteur dans ses retranchements, pour éviter de provoquer des problèmes techniques alors que les pièces de rechange étaient en nombre limité, mais mardi, Yamaha aura besoin de machines prêtes pour les quatre titulaires de la saison 2026.
Fabio Quartararo ne sait pas encore combien de M1 équipées du V4 seront à la disposition des pilotes : “Je n’en ai aucune idée. J’espère qu’on n’en aura pas qu’une seule parce qu’une mauvaise chute au virage 4 le mardi matin pourrait détruire tout le test.”
Votre avis nous intéresse !
Qu’aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?
– L’équipe Motorsport.com
| Lire l'article complet - Auteur de l'article : Vincent Lalanne-Sicaud |

