Quartararo n’attend pas de gros progrès avant l’été chez Yamaha

Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

C’est un Fabio Quartararo un peu perdu qui arrive à Austin pour le Grand Prix des Amériques. Sortant de deux premiers Grands Prix qui ont douché ses espoirs de progression notable avec le grip de sa Yamaha, il admet ne pas savoir quel objectif se fixer ni de quoi il se pense capable sur le COTA. 

“Ici, je devrais arriver comme avant, en disant plus ou moins pour quel résultat on va se battre. Aujourd’hui, je ne sais pas à quoi m’attendre”, déplore-t-il devant les difficultés récurrentes.

Le Français confie tout de même l’espoir d’un petit regain de forme, sans croire au miracle. Surtout, il fait du plaisir de pilotage une priorité pour retrouver des sensations sur les distances de course, alors que Yamaha a semble-t-il trouvé quelque chose en vitesse pure sur un tour.

“Plus qu’un excellent résultat, je veux retrouver le sentiment de piloter comme je l’aime, parce que les deux premiers week-ends…”, rappelle-t-il. “En Thaïlande, nous avons eu un problème avec le grip arrière. En Argentine, le rythme n’était pas au rendez-vous et on s’est fait sortir au premier virage. Ici, je veux au moins avoir un bon rythme, un rythme régulier. Pour le résultat, on verra, mais je veux prendre du plaisir pendant toute la course et tout le sprint.”

“En Thaïlande, je sais déjà un peu ce qui s’est passé. En Argentine, le rythme n’était clairement pas au rendez-vous pendant tout le week-end. Il n’y a pas d’explication, nous étions simplement mauvais. On va voir comment ça se passe ici, mais je m’attends également à un week-end difficile. Je veux essayer d’avoir un rythme correct, de prendre du plaisir, et de ne pas avoir des sensations aussi mauvaises qu’en Argentine, surtout en course, parce que sur un tour nous étions plutôt bons.”

“On va voir comment se déroule le week-end, mais je m’attends à mieux. Je ne m’attends pas non plus à terminer dans le top 5, mais être plus proche des autres en termes de rythme, oui.”

Un déclic suspendu aux essais privés

Fabio Quartararo est constamment en déficit de grip.

Fabio Quartararo est constamment en déficit de grip.

Photo de: Yamaha MotoGP

À très court terme, Fabio Quartararo n’est pas d’un grand optimisme. Yamaha a bien “des choses à tester”, qui seront certainement confiées à Augusto Fernández, mais son pilote vedette juge “que ce ne sont pas les meilleures pour le moment”.

Une nouvelle fois, le champion du monde 2021 attend davantage du développement de sa machine par le constructeur japonais, et il se raccroche sa foi dans le projet qui l’a convaincu de prolonger son contrat il y a quelques mois. Néanmoins, il n’imagine pas l’horizon se dégager avant l’été. 

“C’est difficile parce que l’on croit en quelque chose et le résultat n’arrive pas aussi vite qu’on le veut”, concède-il. “Ce n’est pas facile, surtout cette année. La première partie de l’année sera vraiment très difficile pour nous. Mais je pense qu’à partir de Jerez, de la trêve estivale, nous travaillerons chaque semaine entre les courses. Je crois qu’il y a six ou sept jours de tests entre Jerez et Brno.”

“Mais si on ne trouve rien lors des tests… C’est toujours bien de rouler et d’enchaîner plus de tours, mais sans tester quelque chose de vraiment important, ça n’a pas d’intérêt. Si on fait autant d’essais, c’est important d’avoir quelque chose à tester.”

Car l’épisode des essais de pré-saison reste bien ancré dans la mémoire d’un Fabio Quartararo qui ne cesse de pointer du doigt le manque d’adhérence auquel il est sans cesse confronté. 

“Pour moi, Sepang était clairement un ‘fake test'”, insiste-t-il. “La piste était pleine de gomme et le grip était incroyable. Le problème, c’est que le grip que j’ai ressenti en Malaisie était plus ou moins celui que les autres ressentent sur tous les circuits. Malheureusement, nous n’avons pas de grip ni de performance dans les conditions qu’il y a quand on arrive.”

Lire aussi :

Dans cet article

Basile Davoine

MotoGP

Fabio Quartararo

Yamaha Factory Racing

Soyez le premier informé et souscrivez aux alertes mails pour recevoir les infos en temps réel

Lire l'article complet - Auteur de l'article : Basile Davoine
Retour en haut