Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com
Fabio Quartararo est passé par plusieurs états d’esprit depuis que Yamaha ne joue plus les premières places. Le Français a été titré en 2021 et a longtemps mené le championnat l’année suivante, mais dès la mi-saison 2022, la M1 ne pouvait plus prétendre à la victoire. D’abord très critique envers son équipe, Quartararo a ensuite vu Yamaha faire de gros efforts et s’est réengagé pour 2025 et 2026. Mais maintiendra-t-il sa confiance en la marque à plus long terme ?
La saison 2027 s’accompagnera d’un changement d’ère en MotoGP, avec un règlement profondément remanié et synonyme d’une nouvelle génération de machines. Avant de s’engager pour cette période, Quartararo veut voir ce dont Yamaha sera capable en 2026, qui marquera déjà une première révolution pour le constructeur.
Ce dernier travaille actuellement sur le développement d’un V4 qui devrait être utilisé pendant uniquement la saison 2026, avant la réduction de la cylindrée l’année suivante. Cette Yamaha totalement modifiée aura vocation à montrer à Quartararo ce dont le constructeur est capable. Retrouver le premier plan n’est pas un simple espoir, mais un véritable impératif à ses yeux.
“Sincèrement, nous sommes encore très loin”, a confié Quartararo au site officiel du MotoGP. “Normalement, l’an prochain nous aurons une nouvelle moto, totalement nouvelle, avec le V4. Je ne sais pas si on repart à zéro mais même moi, j’avais besoin d’un changement. Je pense que la M1 a plus ou moins atteint sa limite et maintenant il faut quelque chose de nouveau. Mais j’ai besoin d’un projet victorieux maintenant.”
Invité à évaluer de 0 à 10 ses chances de décrocher un nouveau titre avec Yamaha, Quartararo a préféré fixer un ultimatum : “Je pense que pour Yamaha et moi, je préfère ne donner aucun chiffre. Pour cette année, la confiance est naturellement à 0. Ca dépendra beaucoup de la moto de l’an prochain.”

Fabio Quartararo
Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images
L’an passé, Quartararo a été séduit par le recrutement de Max Bartolini au poste de directeur technique. Les idées de l’ancien bras droit de Gigi Dall’Igna chez Ducati ont convaincu Quartararo de rester deux ans de plus. Pour qu’il poursuive l’aventure, les changements devront se concrétiser en résultats en 2026, .
“Max a une grosse, grosse pression sur les épaules. Si je suis resté chez Yamaha cette année et la prochaine, je pense que Yamaha peut le remercier, parce que c’est celui qui m’a fait changer d’avis et m’a vraiment fait croire au projet. Mais il sait qu’il doit faire en sorte que ça fonctionne l’an prochain. C’est super important pour moi, pour ma santé mentale. On verra où le nouveau projet nous mènera. C’est important qu’on se batte pour des victoires l’an prochain.”
Ce que je veux voir, ce sont des faits. Et actuellement, je ne vois rien.
“Je ne prends pas plaisir sur la moto et c’est ce dont j’ai besoin maintenant”, a ajouté Quartararo. “Je dois prendre du plaisir, je dois sentir le bonheur d’être devant. C’est vraiment ce dont j’ai besoin maintenant. C’est pour ça que je leur mets une grosse pression parce que je n’ai pas plus de temps.”
Longtemps critique face à l’attentisme de Yamaha, Quartararo a plusieurs fois salué les efforts en interne mais il n’est plus prêt à s’en contenter : “Ce que je veux voir, ce sont des faits. Et actuellement, je ne vois rien.” Yamaha est plus que jamais prévenu.
Dans cet article
Vincent Lalanne-Sicaud
MotoGP
Fabio Quartararo
Yamaha Factory Racing
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