Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com
Le MotoGP est à Portimão ce week-end mais chez Yamaha, c’est peut-être un autre circuit qui va concentrer l’attention au cours des prochains jours, puisque son équipe d’essais est attendue dimanche sur le MotorLand Aragón. Toprak Razgatlioglu aura droit à un avant-goût du MotoGP et Augusto Fernández, le pilote d’essais du constructeur, va dans le même temps continuer les essais avec la machine équipée du V4.
Cette architecture moteur est nouvelle pour Yamaha, seule marque à être restée fidèle à un quatre cylindres en MotoGP. Fernández a effectué plusieurs séances d’essais et a disputé deux épreuves en wild-card, le GP de Saint-Marin et le GP de Malaisie, tandis que les titulaires ont pu rouler avec ce V4 – et une moto lors d’une séance privée à Barcelone, puis lors du test de Misano.
Dans sa communication, Yamaha a toujours insisté sur le fait qu’aucune décision n’avait été prise quant au moteur qui sera utilisé en 2026, alors que Quartararo a vite indiqué que l’intention était bel et bien d’utiliser le V4 dès l’an prochain. Et malgré des résultats pour le moment loin du compte, le Français n’a guère de doute sur sa moto pour l’an prochain, et pense que le choix du V4 a été fait.
“D’après ce que je comprends, oui”, a expliqué Quartararo à la presse internationale, dont Motorsport.com, à Portimão. “Pour moi c’est [une décision prise] à 99%.”

Augusto Fernándeza disputé deux courses avec la Yamaha équipée du V4.
Photo de: Stephen Blackberry / SOPA Images / LightRocket via Getty Images
“Le V4 a peut-être moins de performances que le quatre cylindres en ligne, et peut-être que les pilotes réclament le quatre cylindres en ligne, mais c’est la décision de Yamaha”, a-t-il ajouté. “Mais d’après ce que je comprends, on va rouler avec le V4.”
Ce sera une nouvelle étape dans ma carrière.
Yamaha a l’intention de faire évaluer une nouvelle version du V4 aux titulaires au test de Valence, dans un peu moins de deux semaines, même s’il ne sera pas encore dans sa configuration finale. Quartararo se prépare donc à disputer ses deux derniers week-ends de compétition avec un quatre cylindres en ligne… sans certitude que l’abandonner sera le meilleur choix pour 2026.
“Je ne sais pas, peut-être qu’il me manquera ! [rires] On ne sait pas ce que donnera la moto de l’an prochain. Évidemment ce sera bien de passer sur le V4, mais peut-être que la moto me manquera l’an prochain ! C’est sûr que ce sera une nouvelle étape dans ma carrière. On verra.”
Pendant le week-end du GP de Malaisie, Quartararo assurait ne pas vraiment vouloir se pencher sur le week-end de Fernández, préférant attendre de faire lui-même un nouveau test avec le V4. Lorsqu’il a été interrogé sur ses échanges avec Fernández, le champion du monde 2021 a confirmé avoir “discuté” avec lui mais a insisté sur le travail restant à accomplir.
“À Sepang, je lui ai donné tous les bras oscillants à tester parce qu’ils avaient des vibrations et qu’ils voulaient un peu voir comment ça se passait avec le bras oscillant”, a précisé Quartararo. “C’était un peu mieux, mais comme les résultats l’ont montré, il est encore loin. Je pense que plus que regarder ses données, c’est aux ingénieurs de comprendre exactement ce qu’ils doivent faire pour réduire l’écart.”
Votre avis nous intéresse !
Qu’aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?
– L’équipe Motorsport.com
| Lire l'article complet - Auteur de l'article : Vincent Lalanne-Sicaud |

