Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com
Pour la troisième saison consécutive, Fabio Quartararo n’avait pas la moto pour lutter avec les meilleurs en MotoGP cette année. Le pilote Yamaha a régulièrement brillé, avec ses cinq poles ou sa course menée avant d’être stoppée par un souci sur son variateur de hauteur à Silverstone, mais ces performances avaient à chaque fois des allures d’exploits sur une machine trop limitée.
Malgré une motivation intacte lors de chaque course, Quartararo reconnaît que c’est avec un certain soulagement qu’il a pu mettre la campagne 2025 derrière lui. “On sait qu’on ne se bat pas pour ce que l’on veut”, a-t-il déclaré à TNT Sports, qui diffuse le MotoGP au Royaume-Uni.
“Je donne 100% en permanence, mais parfois c’est une quatrième place, parfois une sixième, parfois une dixième, parfois une chute. J’avais vraiment besoin que la saison finisse, pour déconnecter un peu, réfléchir un peu à beaucoup de choses, et je pense que [la pause hivernale] sera positive.”
Les mois d’hiver serviront notamment de réflexion en vue de la saison 2027. Comme la quasi-totalité de ses rivaux, Quartararo sera en fin de contrat dans un an, alors que des places seront libres dans toutes les équipes du plateau. Alors que Yamaha va changer d’architecture moteur, en abandonnant son historique quatre cylindres en ligne pour un V4, le pilote devra être convaincu très rapidement : “Je n’ai pas de temps. Je veux juste essayer de faire en sorte que ça fonctionne. Sinon, le moment sera venu de faire un changement.”

Fabio Quartararo
Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images
Fabio Quartararo veut retrouver le sommet que ce soit avec la Yamaha ou une autre machine, l’exercice consistant à chercher une motivation dans la difficulté ayant trop duré. Yamaha est à la peine depuis si longtemps qu’il s’est écoulé plus de temps entre ses débuts et son dernier succès, de 2019 jusqu’au GP d’Allemagne 2022, que sur la période de disette qu’il traverse depuis cette date.
Longtemps frustré par les limites de sa moto, le champion du monde 2021 sait néanmoins de mieux en mieux en faire abstraction pendant une séance ou une course. “Je fais de mon mieux”, a-t-il résumé devant la presse internationale, dont Motorsport.com. “Cette année, j’ai appris que j’attaquerai de la même façon si c’est pour la première, la cinquième ou la dixième place. Je pense que c’est une chose que j’ai vraiment améliorée au cours de cette saison 2025.”
L’enchaînement des courses sans pouvoir jouer les premières places reste pourtant pesant pour Quartararo. À l’arrivée GP d’Australie, alors qu’il restait encore trois week-ends à disputer, le Français reconnaissait être “mentalement” fatigué à force d’enchaîner les déconvenues.
“Quand tu fais de bons résultats, ça va, mais dans la situation actuelle, c’est plus difficile”, confiait-il, alors que le calendrier a été jugé usant par de nombreux pilotes. “J’ai encore la motivation, parce que je veux être rapide, je veux être devant. Mais quand les résultats ne viennent pas, tu as juste envie de rentrer chez toi.”
Une fois la saison terminée, Quartararo a reconnu avoir vécu des moments difficiles, même si l’envie est toujours au rendez-vous dans les moments importants : “Quand je suis sur la moto ça va, je suis toujours motivé. Ensuite c’est le avant/après qui est un petit peu compliqué, mais quand je suis dedans je suis à fond. C’est sûr que ça n’a pas été une saison facile.”
Avec Rachit Thukral
Votre avis nous intéresse !
Qu’aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?
– L’équipe Motorsport.com
| Lire l'article complet - Auteur de l'article : Vincent Lalanne-Sicaud |

