Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com
Dixième du Grand Prix de Hongrie, malgré un long-lap, Fabio Quartararo reste désabusé. Invariablement, le pilote Yamaha souffre toujours des mêmes maux au guidon de sa machine, et laisse entendre, entre les lignes, qu’il se heurte à un mur en ce moment.
“Chaque jour que je passe ici, je demande pourquoi on n’a aucune nouveauté, pourquoi on n’a aucune idée, parce que c’est le plus important”, déplore-t-il à l’issue de l’épreuve disputée sur le Balaton Park. “On a le même châssis depuis le test de Sepang, le même bras oscillant depuis longtemps. On doit inventer quelque chose pour résoudre ce qui se passe, parce qu’on est super loin au niveau du grip et on ne trouve aucune solution. C’est une situation super difficile en ce moment.”
Faisant remarquer que, ce dimanche, “le podium c’est Ducati-Aprilia-KTM”, le pilote français dresse de nouveau un constat amer. “On voit clairement qui est dernier”, souligne-t-il tout en assurant qu’il “ne ressent jamais” de baisse de motivation et qu’il doit impérativement en être de même pour son équipe.
Au sein de cette dernière, il redoute toutefois un changement d’attitude inquiétant par rapport au début d’année. “Je ne vois pas la même dynamique”, peste-t-il. “Je vois qu’on n’avance plus et qu’on ne trouve aucune solution à mes problèmes. C’est une situation qui est très difficile pour tout le monde. Mais surtout, c’est compliqué de n’avoir aucune réponse.”
“Je vois clairement où on perd, et on perd dans des endroits où je ne peux rien faire. Je vois derrière Bagnaia avec les freinages, comment je remonte, et derrière… Quand on voit la traction qu’on a : on n’en a pas, tout simplement. C’est dur. J’ai attaqué comme un fou pour me battre avec Pecco, mais il y avait toujours la même distance et je ne pouvais vraiment pas aller plus vite. J’étais plus fort au freinage, mais à l’accélération on était trop lent.”
Quartararo ne voit “rien de nouveau qui arrive”

Fabio Quartararo déplore une situation qui s’enlise chez Yamaha.
Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images
Privé de la moindre évolution depuis des mois, Fabio Quartararo espère que l’explication réside dans le fait que Yamaha est accaparé par son travail sur le moteur V4, qu’il testera le mois prochain à Misano, au lendemain du Grand Prix de Saint-Marin. Sur ce point, le pilote tricolore supplie toutefois son équipe de ne pas se disperser.
“J’espère que s’ils se concentrent sur quelque chose, il n’y en a qu’une”, prévient-il. “C’est déjà difficile de bien faire une chose, alors s’ils commencent à en faire deux à la fois, je pense que c’est la meilleure manière de se tromper complètement. Donc j’espère qu’ils sont totalement concentrés sur le V4, parce qu’on n’a rien de nouveau qui arrive.”
Le développement de la future moto sera, on le sait, décisif pour l’avenir de Fabio Quartararo, qui voit plutôt positivement la prolongation de contrat désormais attendue de Jack Miller dans l’équipe satellite Pramac.
“Je pense que c’est très bien de garder Jack, parce qu’il a beaucoup d’expérience avec le V4”, confirme le Niçois. “Je n’ai jamais piloté avec un V4. Álex [Rins] a piloté la Honda pendant une demi-saison avant de se blesser. Donc je pense qu’il faut garder un gars qui a l’expérience du V4.”
Dans cet article
Soyez le premier informé et souscrivez aux alertes mails pour recevoir les infos en temps réel
Lire l'article complet - Auteur de l'article : Basile Davoine |