Quartararo fataliste : “On sait que notre moto ne fonctionne pas”

Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

Fabio Quartararo savait qu’il ne ferait pas de miracles à Motegi. Qualifié au cinquième rang, le Français a doublé Joan Mir au départ mais il a payé les difficultés de sa Yamaha à trouver le grip dans le deuxième tour, et perdu cinq places en l’espace de quelques virages. Il est ensuite resté neuvième une grande partie de la course, juste devant Johann Zarco, avant de profiter du passage hors piste de Pedro Acosta pour prendre la huitième place.

La dégringolade du deuxième tour a été l’un des moments forts de sa course, mais Quartararo a confié au micro de Canal+ qu’il ne lui est “rien” arrivé, et qu’il s’attendait à ne pas rester quatrième : “Rien de spécial, on sait que notre moto ne fonctionne pas pour l’instant.”

Une fois face à la presse écrite, dont Motorsport.com, Quartararo a estimé que sa huitième place était “le maximum possible” avec une Yamaha aux limites trop nettes : “Au début, j’ai pris un très bon départ et évidemment, avec le niveau de grip que l’on a, j’ai été doublé par tout le monde. Et j’ai fait une erreur parce que j’ai essayé d’attaquer et de rouler avec eux, or c’est clairement impossible.”

“Mais en tant que pilote, je pense que j’ai fait toute la course à mon rythme. Actuellement, mon objectif numéro 1 est de travailler sur moi et d’essayer de progresser, en tant que pilote. Je pense que j’ai été bon dans cette course, mais on sait à quel point c’est dur d’être rapides par rapport à eux tous.”

Fabio Quartararo, Yamaha Factory Racing

Fabio Quartararo

Photo de: Qian Jun / MB Media via Getty Images

Quartararo a été l’unique représentant de Yamaha en Q2, le seul à prendre des points lors du sprint et même le seul parmi les 13 premiers à l’arrivée. Il a néanmoins connu un “week-end très compliqué”, en constatant des difficultés de sa moto.

“J’avais de toute façon annoncé que le rythme n’était pas là et je pense qu’on a fait le meilleur résultat possible avec ce qu’on a. Je pense que j’ai fait une bonne course. On voit que dans les premiers tours, quand il n’y a pas de grip, on n’y arrive pas. Rien à ajouter.”

“Trop tard” pour que les progrès de Honda réveillent Yamaha

Cet aveu de faiblesse pourrait inquiéter le jour où Honda, qui a traversé des difficultés similaires ces dernières années, a montré des signes de progrès en plaçant Joan Mir sur le podium sans profiter de faits de course. Mais alors que Yamaha avance dans le développement de la moto équipée du V4, Quartararo “ne pense pas” que son constructeur devra réagir face à la performance du clan rival.

“Si ça les réveille, je pense que c’est un peu trop tard. On sait déjà où on est dans les classements. Je ne pense pas que nous avons besoin d’un podium de Honda [pour le réaliser]. Je pense que c’est bien pour le championnat de voir différents constructeurs sur le podium. Il faut juste faire quelques progrès.”

Fabio Quartararo, Yamaha Factory Racing

Fabio Quartararo

Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images

Interrogé sur ses attentes pour les cinq dernières courses de la saison, Fabio Quartararo s’est néanmoins permis une note d’optimisme en vue du déplacement à Mandalika cette semaine, sur un tracé qui pourrait jouer sur les forces de la M1 : “On essaiera de faire de notre mieux. Je pense que l’Indonésie peut être une bonne piste pour nous. On verra comment ça se passera.”

“Je pense que le pneu sera différent, et que l’Indonésie pourra être une piste où l’on pourra peut-être faire quelque chose de bien. Je n’aime pas en parler en avance, mais je pense qu’on pourra faire de très bonnes qualifications et une très bonne course là-bas. Très bonne, ça ne veut pas dire largement meilleure, mais si je devais choisir une piste, ce serait celle-ci.”

Lire aussi :

Lire l'article complet - Auteur de l'article : Vincent Lalanne-Sicaud
Retour en haut