Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com
Contraint de composer avec une Yamaha limitée techniquement face à la concurrence, en attendant des jours meilleurs avec le V4 attendu la saison prochaine, Fabio Quartararo peut seulement espérer faire des coups cette année. Cette approche lui a plusieurs fois réussi : il a signé quatre poles et filait vers la victoire avant un problème technique à Silverstone.
Après un été plus difficile, Quartararo reprend espoir. Arrivé optimiste mais finalement un peu perdu à Mandalika, même s’il a été le meilleur pilote Yamaha à l’arrivée, le Français veut encore croire en ses chances ce week-end, à Phillip Island. Plusieurs éléments pourraient jouer en sa faveur, comme un tracé fluide avec peu de lignes droites, un cocktail en théorie favorable à la Yamaha, et des conditions météo un peu imprévisibles, avec de la fraicheur et peut-être de la pluie au programme.
Le GP d’Australie sera également disputé sans Marc Márquez, vainqueur après une spectaculaire remontée l’an dernier et dominateur sur la majorité des circuits cette saison, Jorge Martín, qui espérait briller lors de cette course ou encore Maverick Viñales, vainqueur en 2018. Ces absences, celle de Márquez en tête, devraient libérer des places à l’avant et Quartararo compte en profiter.
“Dès que je vois une opportunité, je tente toujours de la saisir”, a déclaré le champion du monde 2021 à son arrivée sur le circuit de Phillip Island ce jeudi. “Je sais qu’au moins dans les deux prochaines courses, il y a quelqu’un qui me devance qui sera chez lui. Il faudra en profiter. Mon objectif est d’être aussi rapide que possible.”
“On sait que Marc est toujours devant nous, cette année et l’an dernier. […] Il y a peut-être une opportunité de faire un bon résultat pour nous. Je ne souhaite de mauvaises choses à personne, que ce soit Jorge, Maverick et lui. J’espère qu’ils vont bien récupérer.”

Fabio Quartararo
Photo de: Sonny Tumbelaka / AFP via Getty Images
À quel résultat Quartararo pourra-t-il prétendre ce week-end ? “Je vous le dirai demain !”, a-t-il répondu. “On ne sait jamais, c’est une surprise. Une surprise du chef. On verra comment ça se passera, surtout avec les conditions. Je suis optimiste concernant le pneu tendre à l’arrière. J’espère qu’on pourra faire un bon travail.”
Quartararo prêt à miser sur le pneu tendre
L’asphalte du circuit de Phillip Island a été refait en 2024 et Michelin avait apporté un pneu à la carcasse renforcée à l’arrière, mais le manufacturier est revenu à une configuration plus classique ce week-end. Le composé medium de 2023 était devenu le tendre l’an passé, et utilisé par tous les pilotes en course principale, et Michelin va cette fois dans la direction inverse et proposera ce pneu sous le nom medium, ainsi qu’une gomme plus tendre.
Les pilotes pourront donc prendre le risque d’utiliser un pneu très tendre dimanche, ce que Martín avait fait en 2023. Le Madrilène avait longtemps mené mais avait perdu plusieurs places dans le dernier tour, menant au premier succès de Johann Zarco en MotoGP.
Après avoir réussi à préserver un pneu tendre à Mandalika, Quartararo semble en tout cas prêt à prendre un nouveau risque ce week-end : “En fait, je pense que c’est le même pneu que Martín avait il y a deux ans, mais l’asphalte est différent. Je ne sais pas si ça va aggraver ou améliorer les choses, mais je pense qu’il faut qu’on soit prêts.”

Fabio Quartararo
Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images
“Pour nous, il sera assez important d’être intelligents avec les pneus parce que vendredi [le week-end] dernier, quand je disais que j’allais faire la course, vous disiez que j’étais complètement fou, mais pour moi c’était la meilleure décision”, a-t-il précisé. “On connait l’importance de la différence entre le tendre et le medium pour cette course. S’il faut le faire, je pense que le plus important est d’être prêt pour les premiers tours puis de voir comment ça se passe.”
Un circuit taillé pour la Yamaha ?
La Yamaha est réputée pour ses performances en courbe, ce qui devrait l’aider à briller en Australie, mais Quartararo affiche un maigre bilan dans le pays, avec deux abandons, une neuvième et une 14e place en quatre participations. Jack Miller a de son côté obtenu un podium à domicile, en 2019.
Ce week-end, le pilote Pramac disputera sa première course à Phillip Isltand avec la Yamaha et il est convaincu que cette dernière a tout pour y être performante. “Avec nos sensations actuelles sur la M1, après beaucoup de courses à son guidon, je crois qu’ici, sur le papier c’est une bonne piste pour nous”, a souligné Miller en conférence de presse.

Jack Miller
Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images
“C’est une piste où il faut rester dans un rythme, il y a des virages très rapides, et notre moto a tendance à très bien tourner, à garder beaucoup de vitesse de courbe. Il n’y a pas trop de gros freinages, donc j’espère qu’on pourra garder un rythme sur la piste.”
“Concernant la météo, la moto est généralement assez bonne avec le vent, le vent latéral que l’on peut avoir à Phillip Island ne perturbe pas trop. On pourrait ne pas être trop mauvais avec ces rafales à 50 km/h attendues dimanche.”
Votre avis nous intéresse !
Qu’aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?
– L’équipe Motorsport.com
| Lire l'article complet - Auteur de l'article : Vincent Lalanne-Sicaud |

