Quartararo démuni et lassé : “J’ai vraiment hâte que ça termine”

Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

Fabio Quartararo a une nouvelle fois réussi des performances honorables au cœur d’un week-end pourtant mal embarqué à Valence. En manque de confiance sur sa moto vendredi, le Français avait néanmoins assuré sa place en Q2 et il a accroché la deuxième ligne dans la matinée, avec un sixième temps à seulement 0″169 de la pole.

Lors du sprint, un bon départ lui a permis de doubler Fabio Di Giannantonio et il a ensuite pris l’avantage sur un Marco Bezzecchi en délicatesse dans le premier tour. Mais Quartararo n’a pas pu garder la quatrième place longtemps : Di Giannantonio a repris l’avantage au deuxième tour et Bezzecchi au cinquième, alors qu’en fin de course, c’est Franco Morbidelli qui l’a doublé.

Face à la presse internationale, dont Motorsport.com, il a été demandé à Quartararo s’il y avait du positif à retenir de cette septième place. “Non”, a-t-il répondu avec un flegme qui a provoqué des rires dans l’assemblée. La lassitude est perceptible à force d’enchaîner les courses où la seule possibilité est de limiter les dégâts.

“Le rythme n’était pas là et on sait qu’on fait plus des courses de défense que d’attaque”, a déploré Quartararo. “J’ai pu attaquer dans le premier tour, surtout au virage 4, où Marco a fait une petite erreur. J’ai pu le doubler mais je n’ai pas été le seul.”

“Je pense qu’on n’a pas le potentiel pour attaquer”, a résumé le pilote Yamaha lorsqu’il a été interrogé par Canal+. “Je n’ai qu’une chose à faire, défendre. Malheureusement, on voit les pilotes s’échapper devant nous. Ils sont nombreux à faire des erreurs. Nous, on ne fait pas d’erreur et on n’a arrive pas à les rattraper. C’est difficile. J’ai vraiment hâte que ça termine.”

Fabio Quartararo, Yamaha Factory Racing

Fabio Quartararo

Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images

Une nouvelle fois unique pilote Yamaha en Q2 et à inscrire des points lors du sprint, Quartararo décrit un scénario similaire à celui des dernières courses dans les deux exercices : “Au final, on sait que même si on est un petit peu dans des moments compliqués le vendredi, je sais que sur un tour, j’arrive toujours à faire quelque chose de bien. Je m’attendais à être un petit peu plus devant, mais le chrono était assez rapide.”

“Ensuite, sur le rythme de course, on sait ce qui nous manque”, a-t-il ajouté. “On nous manque clairement du grip, de la vitesse. On a énormément de wheeling, donc… Je pense qu’on a fait le maximum que l’on pouvait.”

Quartararo aborde la dernière course de la saison sans grand espoir mais avec néanmoins un petit objectif, celui de chiper la huitième place du championnat à Fermín Aldeguer, qui le devance de deux points : “[Il faudra] faire un bon départ. Pour le résultat final, on ne sait jamais quoi espérer. On va juste essayer de terminer, se mettre un dernier objectif, finir devant Aldeguer au championnat, même si c’est symbolique. On va essayer de faire ça bien.”

Lire aussi :

Votre avis nous intéresse !

Qu’aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?

Répondez à notre enquête en 5 minutes.

– L’équipe Motorsport.com

Lire l'article complet - Auteur de l'article : Vincent Lalanne-Sicaud
Retour en haut