Quartararo “assez surpris” du niveau de Razgatlioglu

Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

Toprak Razgatlioglu a déjà marqué les esprits ! Au terme de son premier test au milieu de ses futurs collègues du MotoGP, le Turc a été couvert de louanges par son patron chez Pramac, Gino Borsoi, particulièrement impressionné par sa capacité d’adaptation.

Lire aussi :

Dans le clan Yamaha, Razgatlioglu a aussi suscité l’admiration de Fabio Quartararo, qui n’a terminé la journée qu’avec 0″740 d’avance sur lui. “J’ai été assez surpris de sa vitesse aujourd’hui”, a commenté Quartararo à l’issue du test réalisé en début de semaine. “Je pense qu’il sera meilleur que ce que j’attendais l’an prochain.”

“Je ne peux pas dire grand-chose”, a ajouté le Français, qui ne s’était pas encore penché dans le détail sur le travail du triple champion du WorldSBK, mais se disait épaté par son temps : “Je peux dire que son chrono m’a plus impressionné que ce à quoi je m’attendais. Je pense qu’il a fait un bon travail.”

Se hisser au niveau de Quartararo, l’objectif de Razgatlioglu

Encore sous contrat avec BMW, Razgatlioglu n’a pas pu s’exprimer publiquement pendant le test mais mais son manager, Kenan Sofuoglu, a déjà affiché son ambition. Selon lui, l’objectif de son protégé sera de se mesurer à Quartararo dès 2026, malgré le très net avantage du Français sur les autres représentants de Yamaha ces dernières années.

“Évidemment, en MotoGP c’est difficile d’annoncer quelque chose”, a déclaré l’ancien pilote au site officiel du championnat. “Il y a quatre Yamaha et il veut être le premier de la liste. C’est un défi difficile parce que Fabio est l’un des meilleurs pilotes de la grille et s’il peut se battre avec lui, [ce sera positif]. C’est notre objectif pour la première saison.”

Toprak Razgatlioglu, Pramac Racing

Toprak Razgatlioglu

Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images

Sofuoglu se permet cette ambition car Razgatlioglu était selon lui encore très loin d’exprimer tout son potentiel lors du test, sur une machine qu’il connaissait peu et face à des pilotes qui sortaient du Grand Prix : “Je pense qu’on peut être satisfaits parce qu’il y a eu une course le week-end dernier et tout le monde s’est échauffé en piste. Pour Toprak, c’est une nouvelle moto, une nouvelle piste et un nouveau défi. Ce n’est pas facile mais il a été bon pour le moment.”

“Si on regarde les chronos, il est environ à 1″5”, a ajouté Sofuoglu, observant un Razgatlioglu particulièrement prudent en piste. “Mais quand je le vois, je ne vois pas notre Toprak. Il a un peu peur parce qu’il n’y a pas beaucoup de motos [disponibles], pour le moment il y en a juste une avec le V4 pour Toprak. Il est prudent, il a très peur de faire des erreurs. Mais il est quand même là.”

“On verra probablement le vrai Toprak dans quelques tests, à glisser au freinage, attaquer plus fort. Actuellement, sans attaquer, je peux voir comment il pilote la moto, il fait ça bien. Le chemin reste long, je suis très positif au sujet de ce qu’il fait pour le moment.”

Lire aussi :

Votre avis nous intéresse !

Qu’aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?

Répondez à notre enquête en 5 minutes.

– L’équipe Motorsport.com

Lire l'article complet - Auteur de l'article : Vincent Lalanne-Sicaud
Retour en haut