Quartararo a conclu un GP “catastrophique” et à “oublier” par une chute

Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

Il ne s’attendait pas à grand-chose, mais a quand même été déçu ! Cette célèbre phrase ne pourrait sans doute pas mieux résumer l’état d’esprit dans lequel se trouvait Fabio Quartararo ce dimanche après la course du Grand Prix d’Aragón. Le Français, parti neuvième sur la grille, était au dixième rang quand il a chuté au premier virage du 13e tour, connaissant ainsi son troisième abandon en autant de GP et une conclusion décevante à un week-end au terme duquel il peine à trouver du positif. 

“Content d’avoir terminé un week-end aussi catastrophique”, a-t-il ainsi lancé au micro de Canal+. “Mais sincèrement c’était un peu un week-end où on n’a pas trop compris les problèmes qu’on avait. Ça peut arriver, mais surtout passer de trois GP où on était vraiment beaucoup mieux et repartir sur une base comme ça, ça a été compliqué. On va repartir au Mugello avec les mêmes réglages que Silverstone et on essaiera de travailler dans une meilleure situation.”

En effet, même si les résultats n’ont pas toujours été à la hauteur des attentes suscitées en course, Quartararo restait sur trois pole positions consécutives avant l’arrivée à Aragón, signe d’une vraie progression pour Yamaha. Si cette piste n’a jamais été la tasse de thé du duo qu’il forme avec sa Yamaha, même à l’époque où il jouait les premiers rôles, ce qui chafouine le plus le champion du monde 2021 est de s’être encore retrouvé aux prises avec du chattering, à savoir des vibrations, sur l’arrière, que le pneu medium utilisé ce dimanche n’a pas réussi à atténuer.

C’est vraiment une situation bizarre.

Aussi, au moment d’expliquer sa chute, il raconte : “La même chose qu’hier, du chattering à l’arrière, des blocages à l’avant, pas de grip et… Le grip s’améliorait de tour en tour avec [le dépôt de] gomme mais la vibration était vraiment très, très mauvaise et je ne pouvais pas piloter. En poussant juste un peu, on a perdu l’avant.”

Une situation d’autant plus difficile que la journée de samedi, en dépit de l’apparition du phénomène avec le pneu tendre lors du sprint, avait marqué un vrai mieux par rapport au vendredi. “C’est très étrange car quand nous faisons des runs courts ou de cinq tours, sur quatre tours ça va bien, mais après cinq ou six tours, la moto prend beaucoup de vibrations, de plus en plus petit à petit…”

“Ça vient d’autre chose [que de l’électronique], on ne sait pas vraiment pourquoi. Avec le tendre, ça arrive parfois et avec le medium on ne s’attendait pas du tout à connaître ça en course, et ça a pourtant été le cas. C’est vraiment étrange, ce n’est jamais vraiment arrivé deux fois de suite et on doit comprendre pourquoi. C’est vraiment une situation bizarre.”

Yamaha doit “tout oublier” du GP d’Aragón

Marco Bezzecchi, Aprilia Racing, Fabio Quartararo, Yamaha Factory Racing

Marco Bezzecchi, Aprilia Racing, Fabio Quartararo, Yamaha Factory Racing

Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images

Après avoir tiré le constat que Yamaha avait été “la moins bonne” des structures d’usine sur le rythme de course, Quartararo estime qu’il ne faut de toute façon pas tirer trop de conclusions sur un week-end aussi atypique par rapport à ce que connaît en général son équipe. “Pour moi, nous avons juste appris des petites choses avec l’électronique mais sur le reste, je pense que c’est un week-end où on peut tout oublier car on pourrait plus se perdre qu’en tirer profit.”

Reste que Quartararo ne cache pas qu’il attendait le dénouement du week-end comme un juge de paix des progrès déjà faits et restants à faire pour la marque aux trois diapasons. Et le constat est “très mauvais” selon ses propres mots. “Pour moi, ce GP était un peu celui où on pouvait voir notre vrai potentiel et on peut voir où on se situe.”

C’était l’un des circuits où il était important de voir un petit peu notre potentiel et c’était très mauvais.

“Sur certaines pistes, nous sommes mieux, sur certaines, moins bien, mais c’était l’un des circuits où il était important de voir un petit peu notre potentiel et c’était très mauvais. Je pense donc qu’il faut qu’on progresse beaucoup. Il reste encore beaucoup de chemin à parcourir, mais le Mugello et Assen sont des circuits sur lesquels on peut être bien plus rapides.”

“Je n’attendais rien de ce Grand Prix mais je ne m’attendais pas à avoir ce genre de problèmes”, a-t-il conclu pour Canal+. “C’est assez délicat et bizarre de ressentir ce qu’on a eu durant cette course donc… C’est très compliqué de partir sur un feeling qui a été aussi mauvais.”

Propos recueillis par Alberto Gomez

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Dans cet article

Fabien Gaillard

MotoGP

Fabio Quartararo

Yamaha Factory Racing

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