Qualifs – Bezzecchi encore en pole, des écarts infimes !

Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

Comme à Portimão il y a une semaine, Marco Bezzecchi a décroché la pole à Valence, pour les dernières courses de l’année. Les cinq premiers étaient réunis en seulement 0″096 en Q2.

Voir aussi :

Q1 –  Fernández domine devant Zarco, souci pour Bagnaia 

Pour la septième fois de l’année, Pecco Bagnaia était contraint de passer par la Q1. L’Italien a vu ses problèmes sur l’avant de sa Ducati renforcés vendredi mais il a signé un deuxième temps rassurant en EL2.

Dans cette première partie des qualifications, il affrontait notamment Johann Zarco, Brad Binder, Luca Marini et Raúl Fernández pour les deux places restant à prendre en Q2. Jorge Martín et Maverick Viñales, tous deux de retour de blessure, disputaient également la Q1, tandis que Marc Márquez est arrivé à Valence ce samedi, dans un simple rôle de spectateur. 

La séance a débuté sur une chute pour Augusto Fernández au virage 8. Le pilote d’essais de Yamaha est engagé avec la moto équipée du V4 ce week-end, mais le développement tâtonne alors que les titulaires doivent rouler avec cette machine lors du test de mardi.

Lire aussi :

Bagnaia a vu Zarco prendre sa roue en début de séance. L’Italien avait l’avantage sur le Français après les premiers tours rapides, mais ils en ont enchaîné un deuxième, qui a permis à Zarco de prendre l’avantage. Raúl Fernández a fait mieux qu’eux dans la foulée.

Bagnaia a ainsi conclu son premier relais au troisième rang, devant Aleix Espargaró, wild-card engagée par Honda, dans un top 4 qui se tenait en 0″099. Miguel Oliveira était cinquième devant Enea Bastianini et Marini, alors que Binder n’était qu’un lointain dixième. Martín n’a de son côté pas fait de tour rapide dans son premier relais.

Francesco Bagnaia, Ducati Team

Pecco Bagnaia

Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images

Les pilotes ont repris la piste et Bagnaia a réussi à passer devant Zarco, pour 0″002. Raúl Fernández conservait un avantage de 0″030, que l’Espagnol a porté à 0″518 ! Pendant que Martín prenait une belle quatrième place, Bagnaia devait arrêter sa Ducati dans le bac à graviers en raison d’un problème technique.

L’Italien était toujours deuxième mais plus pour longtemps. Binder lui a chipé la position, avant d’être battu par Espargaró puis Zarco. Personne n’a finalement pu menacer Fernández, leader de cette Q1 devant Zarco. Les deux pilotes ont ainsi pu accéder à la Q2. Marini a pris la troisième place, synonyme de 13e position sur la grille, devant Espargaró, Binder, Bagnaia et Martín, qui devra respecter un double long-lap en course principale.

Lire aussi :

Pour son dernier départ avec Pramac, Oliveira a pris la huitième place, devant Rins, Bastianini et Maverick Viñales. Nicolò Bulega, le remplaçant de Marc Márquez, a signé le 12e temps devant Augusto Fernández et Somkiat Chantra. 

GP de Valence  MotoGP – Q1

Q1

 Toutes les statistiques

Q2 – Bezzecchi sort vainqueur d’une lutte très serrée

Impressionnant vendredi, Pedro Acosta a été le premier leader en Q2, tandis que Marco Bezzecchi s’est fait une frayeur en passant hors piste. Après un premier tour volontairement lent, Álex Márquez a pris la tête, en collant trois dixièmes à Acosta. Franco Morbidelli s’est intercalé entre eux. Comme à son habitude, Fabio Quartararo a été le dernier à dégainer et a pris la troisième place.

Une fois ce premier relais conclu, Márquez devançait Morbidelli, Quartararo, Acosta, Fernández et Fabio Di Giannantonio. Bezzecchi était seulement neuvième et Zarco 12e.

Marco Bezzecchi, Aprilia Racing

Marco Bezzecchi

Photo de: Steve Wobser / Getty Images

À son retour en piste, Bezzecchi a pris la tête… et tout simplement battu le record de la piste. Quartararo est passé devant Morbidelli, mais il est resté à 0″101 de Márquez. Acosta s’est rapproché à moins d’un dixième de Bezzecchi. Márquez récupéré la deuxième place juste après, à seulement 0″026 du leader. Di Giannantonio a pris la troisième place, avec un retard de 0″044 sur Bezzecchi. Fernández a signé le quatrième temps, à 0″058. Les cinq premiers se tenaient alors en 0″096 !

Les pilotes n’ont pas réussi à améliorer les chronos dans les dernières minutes. Bezzecchi a ainsi conservé la pole, devant Márquez, Di Giannantonio, Fernández, Acosta et Quartararo.

Morbidelli a dû se contenter de la septième place, devant Jack Miller, Fermín Aldeguer, Joan Mir et Zarco. Ai Ogura s’est classé au 12e rang.

GP de Valence  MotoGP – Q2

Q2

 Toutes les statistiques

Votre avis nous intéresse !

Qu’aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?

Répondez à notre enquête en 5 minutes.

– L’équipe Motorsport.com

Lire l'article complet - Auteur de l'article : Vincent Lalanne-Sicaud
Retour en haut