Qualifs – Bezzecchi bat les Ducati, Marc Márquez à terre !

Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

Après avoir dû passer par la Q1, Marco Bezzecchi a signé la pole position devant les pilotes Ducati sur le Red Bull Ring, tandis que Marc Márquez n’a pas pu atteindre la première ligne à cause d’une chute.

Q1 – Bezzecchi se qualifie, Martín et Quartararo privés de Q2

Il y avait du monde en Q1 puisque Fabio Quartararo – seul homme à avoir privé les pilotes Ducati officielles de la pole cette année – Jorge Martín, Marco Bezzecchi et Fabio Di Giannantonio faisaient partie des candidats aux deux dernières places en Q2. Les pilotes Tech3 étaient également scrutés, mais pour des raisons opposées : Enea Bastianini n’a manqué la qualification directe que pour 0″021 vendredi, tandis que Maverick Viñales a peu roulé en raison d’une épaule encore très douloureuse.

Après les premiers relais, les pilotes Aprilia officiels avaient l’avantage : Bezzecchi devançait Martín, tandis que Bastianini était troisième devant Di Giannantonio et Quartararo, relégué à une demi-seconde et agacé sur sa moto. Viñales préférait quant à lui s’économiser et attendre la fin de la Q1 pour prendre la piste.

Quartararo est remonté au quatrième rang lors du premier tour rapide de son deuxième relais, mais il restait à plus de trois dixième de la tête. Bastianini s’est emparé de la première place et Luca Marini de la troisième, reléguant Martín en quatrième position. Le champion du monde en titre n’a pas réussi à reprendre l’avantage, et Quartararo n’a pas non plus pu menacer les deux premiers en fin de séance.

Bastianini et Bezzecchi ont donc obtenu leur ticket d’entrée pour la Q2. Marini a pris la troisième place, synonyme de 13e position sur la grille, devant Martín, Di Giannantonio et Quartararo, absent de la Q2 pour la première fois de l’année. Le Français s’élancera devant deux autres pilotes Yamaha, Álex Rins et Miguel Oliveira. Pas de miracle pour Maverick Viñales, à une demi-seconde du premier pilote devant lui.

GP d’Autriche MotoGP – Q1

Q2 – 

Leader de chaque séance depuis le début du week-end, Marc Márquez était le favori pour la pole. Marco Bezzecchi était en tête après une première série de tours plus représentatifs. Marc Márquez a pris la tête alors que Johann Zarco, qui était dans sa roue, est tombé au virage 4, contraignant plusieurs pilotes à ralentir. Le Français a pu se relever mais sa Honda était endommagée, alors qu’il s’agissait de la seule à sa disposition après une première chute dans la matinée.

 

À l’issue de ce premier run, Marc Márquez devançait son frère, Álex, et Pecco Bagnaia. Pedro Acosta était quatrième mais peinait à regagner son garage avec une KTM tombée en panne. L’Espagnol devançait Bezzecchi et Joan Mir. Zarco occupait la 11e place et ne devançait que Brad Binder après sa chute.

Lire aussi :

Les pilotes ont repris la piste et Bagnaia, qui menait le groupe en piste, a pris la tête… mais a immédiatement été battu par Bezzecchi, qui roulait juste derrière lui. Álex Márquez s’est intercalé entre eux. Bastianini semblait en mesure de les battre mais il a perdu du temps dans le dernier secteur, et il a dû se contenter de la cinquième place.

Et Marc Márquez dans tout ça ? L’Espagnol n’était plus que quatrième et il est tombé à la sortie de la chicane du virage 2. Il a pu repartir et se lancer dans un dernier tour. Pendant que Bezzecchi, Álex Marquez et Bagnaia payaient de petites erreurs et ne parvenaient pas à améliorer, Marc Márquez n’a rien pu faire, avec une Ducati endommagée.

 

Sous le drapeau à damier, Acosta avait le potentiel pour remonter dans le classement mais il a fait une erreur. La pole de Bezzecchi n’a donc pas été menacée. Passé par la Q1, le pilote Aprilia a devancé les trois hommes fort du championnat : Álex Márquez, Bagnaia et Marc Márquez, à terre pour la deuxième séance de qualifications consécutive, ce qui lui fait égaler son deuxième plus mauvais résultat de la saison dans cet exercice, déjà obtenu à Silverstone. Bastianini et Fermín Aldeguer seront à ses côtés en deuxième ligne.

Acosta a pris la septième place, devant Franco Morbidelli et Raúl Fernández, lui aussi à terre en fin de séance. Mir a pris la dixième place, devant Binder et Zarco, qui n’a rien pu faire avec une Honda endommagée.

Lire aussi :

GP d’Autriche MotoGP – Q2

Dans cet article

Soyez le premier informé et souscrivez aux alertes mails pour recevoir les infos en temps réel

Lire l'article complet - Auteur de l'article : Vincent Lalanne-Sicaud
Retour en haut