Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com
Brad Binder n’a pas réussi à exploiter aussi bien la KTM que les autres représentants de la marque au Balaton Park. Vendredi, pendant que Pedro Acosta signait le meilleur temps et que chez Tech3, Enea Bastianini et Pol Espargaró assuraient aussi leur place en Q2, le Sud-Africain ne signait qu’un modeste 15e temps qui allait conditionner tout son week-end.
“J’ai été vraiment lent toute la journée mais j’ai réussi à trouver un peu de rythme vers la fin”, expliquait alors Binder. “Je suis un peu mieux sorti des virages. Mais c’est comme si c’était humide dans le secteur 3, j’y suis très, très lent. Il faut que je comprenne ce que je fais là, je perds une demi-seconde rien que là. Ce qui est plutôt bon, c’est que quand je l’aurai trouvée, ça ne sera pas trop mauvais. C’est l’élément le plus positif de la journée.”
Contraint de passer par la Q1 après cette contre-performance, Brad Binder a signé un chrono suffisamment bon pour entrer en Q2… mais Fabio Di Giannantonio a réalisé exactement le même temps et lorsque cette situation se produit en MotoGP, c’est le deuxième meilleur chrono des deux pilotes qui est retenu. Di Giannantonio a ainsi pu entrer en Q2 et se qualifier en première ligne, alors que Binder est resté coincé en 13e position sur la grille du sprint.
“J’ai été malchanceux. Je sens que ça aurait pu un peu changer notre journée mais je sens qu’on a fait de très bons progrès. [Vendredi], j’étais nul, j’avais vraiment du mal, mais dans la matinée, il y a immédiatement eu un déclic et j’étais bien meilleur, bien plus rapide. J’ai failli passer [en Q2] et même en course, mon rythme était acceptable.”
Des problèmes dans les deux courses
Binder n’a pourtant pas pu profiter de ces progrès samedi. Si le pilote KTM se sentait “plus fluide” et en plus en confiance avec l’avant dans les changements de direction, un contact lors du premier tour du sprint l’a contraint à repasser par la voix des stands… et à perdre un tour.
“J’ai gagné quelques places dans le premier secteur, puis au secteur 3, à la dernière chicane, je ne sais pas si quelqu’un est passé à l’intérieur mais tout le groupe devant moi s’est arrêté sur le vibreur à droite, dans le changement de direction. J’ai freiné quand je m’en suis rendu compte et j’ai percuté l’arrière de quelqu’un, je ne suis pas certain de qui, et ça a arraché mon carénage.”
“Au début, il y avait juste un aileron détaché, il bougeait un peu donc je pouvais continuer, puis au deuxième tour, ça s’est ouvert, donc j’ai dû revenir dans la voie des stands, faire un changement de carénage et repartir.”

Brad Binder
Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images
Seulement 18e du sprint, Binder a pu gagner des places en course principale. Il a déjà gagné deux positions sur la grille, avec la pénalité d’Álex Márquez et le souci de Fabio Di Giannantonio, et une de plus dans le premier tour : Pecco Bagnaia l’a doublé mais il a pris l’avantage sur Pol Espargaró et profité de la chute d’Enea Bastianini. Il était alors dixième.
Binder a ensuite bénéficié de la pénalité de Fabio Quartararo, de la chute de Fermín Aldeguer et du long-lap de Pecco Bagnaia pour prendre la septième place… malgré une KTM plus que rétive : “J’avais de gros mouvements de l’arrière au freinage et sur la grille. On s’est dit que ça venait juste du pneu, mais du premier tour jusqu’à la fin, j’ai eu beaucoup de rebonds quand je freinais fort dans les virages serrés.”
“Si je soulageais un peu l’arrière, ça commençait à rebondir. Je devais faire attention à ce qu’il ne se soulève pas parce que quand je le faisais, les rebonds faisaient que l’avant se bloquait et je tirais tout droit.”
Binder a confirmé que le problème ne venait pas de son pneu arrière : “C’était juste que ça rebondissait. Peut-être que l’embrayage ou quelque chose ne fonctionnait pas très bien. C’est sûr que c’était un peu bizarre mais c’est comme ça.”
Un “réveil” trop tardif
Après un vendredi manqué, des qualifications décevantes et des problèmes dans les deux courses, la septième place décrochée dimanche n’était “pas un mauvais résultat” selon Binder. Ce dernier aurait néanmoins “préféré mieux” et il est conscient qu’il a gâché son week-end dès les premiers essais.
“Une course vraiment, vraiment difficile mais tout bien considéré, je pense que j’ai fait du mieux possible et je sens qu’en un sens, il faut vraiment que je me qualifie mieux pour avoir de meilleurs résultats.”
“Samedi matin, je me suis réveillé”, a constaté Binder. “J’ai trouvé un peu de rythme, un peu de vitesse, et chaque séance a montré des progrès jusqu’à la fin, j’étais plus performant. Je pense qu’il faut voir le positif dans ce week-end et que je reste concentré avant Barcelone.”
Dans cet article
Soyez le premier informé et souscrivez aux alertes mails pour recevoir les infos en temps réel
Lire l'article complet - Auteur de l'article : Vincent Lalanne-Sicaud |